Comment avoir des gaufres croustillantes et non molles ? [Résolu]
- Comment faire des gaufres croustillantes
- Pourquoi mes gaufres ne sont pas croustillantes - Meilleures réponses
- Comment avoir des gaufres croustillantes - Meilleures réponses
- Recette gaufres croustillantes - Recettes
- Recette gaufres croustillantes fête foraine - Recettes
- Recette de Gaufres : la meilleure recette - Recettes
- Recette de Gaufres à l'ancienne express : la recette facile - Recettes
- Recette de Gaufres parfaites - Recettes
14 réponses
Recette pour une cinquantaine de gaufres sèches "dunkerquoises":
-120g de beurre doux
-175g de farine
-165g de vergeoise blonde
-1 oeuf moyen(40 à 50g)
-10g de rhum ambré ou de genièvre ou vanille (parfum de votre choix)
-1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre (facultatif=je n'en mats pas)
La veille, mettre la vergeoise blonde et la farine dans un grand bol.
Ajouter le beurre fondu et l'œuf battu (c'est le seul moyen de peser 40g d'œuf si vous voulez être précis).
Mélanger à la cuiller puis ajouter le rhum ambré (et la cannelle en poudre).
On obtient alors une pâte très souple
La mettre dans un film étirable en forme de gros boudin. Et laisser reposer au frigo pour durcir la pâte.
Au bout de deux heures, rouler la pâte sur un plan de travail fariné en un boudin de 3 ou 4 centimètres de diamètre.
Couper le boudin en deux et envelopper chaque boudin obtenu dans un film étirable et laisser reposer une nuit au frais.
Le jour de la cuisson, mettre la machine à gaufres (munie de la plaque "gaufrettes") à chauffer pendant 10 minutes. Couper dans le boudin des tranches d'un centimètre à 1,5cm environ.
Mettre un pâton sur chaque plaque à "gaufrette".
Fermer la machine et bien aplatir doucement et complètement.
Laisser cuire 3 minutes (environ!) pour obtenir des gaufres bien dorées, mais pas trop caramélisées. Les enlever avec une spatule non métallique.
Et laisser refroidir et durcir sur une grille à pâtisserie.
Le temps que d'autres gaufres cuisent, découper (c'est optionnel) avec un cercle de la taille des gaufres obtenues si vous les voulez standardisées.
Conserver en boite hermétique (ou métallique) ou emballer dans un papier cristal pour les offrir!
http://www.lacuisinedebernard.com/2011/01/les-gaufres-seches-dunkerquoises.html

Faire des gaufres sèches, appelées gaufres dunkerquoises:
Ingrédients:
- 1 kg de farine blanche,
- 1 kg de vergeoise blonde nature (surtout ne pas prendre de la vergeoise brune, le goût serait radicalement différent),
- 500 g de beurre fondu (un beurre de qualité car il ne faut pas qu'il rende du petit lait),
- 4 œufs,
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre (facultatif:je n'en mets pas),
- ¾ d'un verre d'eau (petit verre à moutarde),
- ¾ d'un verre de rhum ambré (ou Grand Marnier, vanille ou parfum de votre choix).
Préparation
Je mélange bien aux doigts la farine et le sucre vergeoise, et je fais ensuite un puits dans lequel je rajoute les oeufs, l'eau, le rhum et la cannelle. Je travaille bien cette préparation et j'incorpore le beurre petit à petit.
Après avoir reposé au moins 12 h au frigo, la pâte est roulée en pâtons cylindriques. Cette fois-ci, ils font 2 cm à 3 cm de diamètre car je souhaite faire des gaufres moyennes. Je les farine légèrement et je les dispose de nouveau au réfrigérateur au moins 1 heure. Ceci est très important pour pouvoir bien les travailler après. Sans quoi, ils colleraient aux doigts.
Je sors les pâtons un à un, jamais toute une plaque à la fois, toujours pour les mêmes raisons. Je les coupe en tranches de 1,5 cm d'épaisseur.
Je les dispose ensuite sur le gaufrier qui a préchauffé depuis 10 min. Je rabats ensuite rapidement le gaufrier sur les morceaux de pâte.
Au bout d'une petite minute, je relève l'appareil et récupère les gaufres avec une spatule métallique. Je les dispose ensuite sur une plaque en marbre. Ce dispositif est également une étape essentielle à la réussite de cette recette. Le marbre permet de refroidir directement les gaufres et de les mettre bien à plat. Quand je les ressorts de l'appareil à gaufre, tu peux t'apercevoir qu'elles sont molles. Quelques secondes après, elles sont déjà craquantes.
Je les empile sur une grille et les mets dans une boîte métallique. Elles se conservent un bon mois, à condition de bien refermer la boîte.
bonjour, ça a l'aire bien, mais les proportions sont pas claire pour moi ! merci de préciser.