Comment avoir des gaufres croustillantes et non molles ? [Résolu]

-

Bonjour,

A chaque fois que je prépare mes gaufres, elles sont toujours molles.

Comment faire pour qu'elles soient bien croustillantes ?

Merci d'avance !

Afficher la suite 

Votre réponse

14 réponses

Meilleure réponse
51
Merci
La bière ! 500 g de farine, de la levure, un peu de sucre de lait, du beurre et de la bière, 1/1 rapport à la farine même si on n'en boit pas, qu'on n'aime pas, bien malin qui sait... recette belge, elles restent croustillantes ! Pas besoin de faire le grille pain après.

Dire « Merci » 51

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Cuisiner

Journal des femmes 5121 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour, ça a l'aire bien,  mais les proportions sont pas claire pour moi ! merci de préciser.

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
8
Merci
je préfère les molles aux croustillantes!
5
Merci
montez les blancs en neiges
5
Merci
moi je ne mets pas de lait ce n'est que de l'eau et de la crème fraiche en plus du beurre levure chimique et les blancs en neige tout ceci garanti bien croustillantes.

Quelle quantité l'eau et la crème  SVP merci 

5
Merci
pour des gaufres roulées il faut mettre de l' eau à la place du lait et du sucre en poudre , je pense que pour des gaufres comme on trouve dans les fêtes ce la doit être la même chose , car le lait ramoli la pate a la cuisson
3
Merci
je bat 3 jaunes avec 80 gr de sucre fin j ajoute progressivement 5 cuillers de farine ensuite autant de lait tout en continuant a battre au fouet quand le tout est fluide je continue avec le lait et la farine la pate doit etre assez epaisse avec le blanc des oeufs je les monte en neige et je melange le tout delicatement je laisse reposer le tout 45mn bon appetit
2
Merci
et quand on ne boit pas de bière ? existe-t-il une autre solution ?
Par exemple de l'eau pétillante !!!!!!!
2
Merci
j'ai trouvé un truc pour pouvoir continuer à avoir des gauffres croustillantes , car j'avais le même problème elles étaient bien au départ et après au moment de servir étaient molles , j'ai donc essayé le grille pain à une température moyenne et ça marche ma gauffre est redevenue croustillante comme au début de sa sortie du gauffrier ,,,, bon appétit Martine
2
Merci

Recette pour une cinquantaine de gaufres sèches "dunkerquoises":

-120g de beurre doux 

-175g de farine

-165g de vergeoise blonde

-1 oeuf moyen(40 à 50g)

-10g de rhum ambré ou de genièvre ou vanille (parfum de votre choix)

-1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre (facultatif=je n'en mats pas)

La veille, mettre la vergeoise blonde et la farine dans un grand bol. 

Ajouter le beurre fondu et l'œuf battu (c'est le seul moyen de peser 40g d'œuf si vous voulez être précis).

Mélanger à la cuiller puis ajouter le rhum ambré (et la cannelle en poudre). 

On obtient alors une pâte très souple

La mettre dans un film étirable en forme de gros boudin. Et laisser reposer au frigo pour durcir la pâte. 

Au bout de deux heures, rouler la pâte sur un plan de travail fariné en un boudin de 3 ou 4 centimètres de diamètre. 

Couper le boudin en deux et envelopper chaque boudin obtenu dans un film étirable et laisser reposer une nuit au frais.

Le jour de la cuisson, mettre la machine à gaufres (munie de la plaque "gaufrettes") à chauffer pendant 10 minutes. Couper dans le boudin des tranches d'un centimètre à 1,5cm environ.

Mettre un pâton sur chaque plaque à "gaufrette".

Fermer la machine et bien aplatir doucement et complètement. 

Laisser cuire 3 minutes (environ!) pour obtenir des gaufres bien dorées, mais pas trop caramélisées. Les enlever avec une spatule non métallique.

Et laisser refroidir et durcir sur une grille à pâtisserie. 

Le temps que d'autres gaufres cuisent, découper (c'est optionnel) avec un cercle de la taille des gaufres obtenues si vous les voulez standardisées.

Conserver en boite hermétique (ou métallique) ou emballer dans un papier cristal pour les offrir! 

http://www.lacuisinedebernard.com/2011/01/les-gaufres-seches-dunkerquoises.html

Commenter la réponse de Bcvt
1
Merci
un truc trés simple ..... à la sortie du gaufrier je les mets sur une grille quelques minutes .
0
Merci
Dans ma pâte je mets de la limonade à la place du lait . Mes gaufres sont croustillantes .
0
Merci
bonjour, pour avoir des gaufres croustillantes, il faut ajouter de la levure du boulanger (ou bien de la levure Alsa). Surtout, ne pas les "empilées" les unes sur les autres, sinon elles ramollissent. Les laisser refroidir sur un linge, je sais, c'est difficile, lorsque l'on est gourmand (e) séparément les unes des autres. Et puis, de la crème Chantilly et bon appétit !!!!!!!!

0
Merci
Je remplace la farine par de la fécule de pomme de terre et pour être croustillante (elles le sont)
Moi je rajoute pour cette quantité une cuillère à café de
bicarbonate de soude alimentaire,
Chacun son truc !!!
Remplacer la moitié de la farine par une meme quantité de semoule de blé dur.
0
Merci

Faire des gaufres sèches, appelées gaufres dunkerquoises:

Ingrédients:
- 1 kg de farine blanche,
- 1 kg de vergeoise blonde nature
(surtout ne pas prendre de la vergeoise brune, le goût serait radicalement différent),
- 500 g de beurre fondu (un beurre de qualité car il ne faut pas qu'il rende du petit lait),
- 4 œufs,
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre (facultatif:je n'en mets pas),
- ¾ d'un verre d'eau (
petit verre à moutarde),
- ¾ d'un verre de rhum ambré (ou Grand Marnier, vanille ou parfum de votre choix).

Préparation

Je mélange bien aux doigts la farine et le sucre vergeoise, et je fais ensuite un puits dans lequel je rajoute les oeufs, l'eau, le rhum et la cannelle. Je travaille bien cette préparation et j'incorpore le beurre petit à petit.

Après avoir reposé au moins 12 h au frigo, la pâte est roulée en pâtons cylindriques. Cette fois-ci, ils font 2 cm à 3 cm de diamètre car je souhaite faire des  gaufres moyennes. Je les farine légèrement et je les dispose de nouveau au réfrigérateur au moins 1 heure. Ceci est très important pour pouvoir bien les travailler après. Sans quoi, ils colleraient aux doigts.

Je sors les pâtons un à un, jamais toute une plaque à la fois, toujours pour les mêmes raisons. Je les coupe en tranches de 1,5 cm d'épaisseur.

Je les dispose ensuite sur le gaufrier qui a préchauffé depuis 10 min. Je rabats ensuite rapidement le gaufrier sur les morceaux de pâte.

Au bout d'une petite minute, je relève l'appareil et récupère les gaufres avec une spatule métallique. Je les dispose ensuite sur une plaque en marbre. Ce dispositif est également une étape essentielle à la réussite de cette recette. Le marbre permet de refroidir directement les gaufres et de les mettre bien à plat. Quand je les ressorts de l'appareil à gaufre, tu peux t'apercevoir qu'elles sont molles. Quelques secondes après, elles sont déjà craquantes.

Je les empile sur une grille et les mets dans une boîte métallique. Elles se conservent un bon mois, à condition de bien refermer la boîte.

Commenter la réponse de Bcvt