Cuisson des macarons

Signaler
-
 diana -
Bonjour, mes macarons sont très jolis dans le four... mais ils craquèlent dès que je les sors ! Pourquoi ? Merci.

4 réponses

Plusieurs raisons possibles : trop chaud par le dessous de la plaque (il faut 2 à 3 plaques les unes sur les autres) enfournement trop bas dans le four (plutôt 1/3 supérieur), trop d'eau (il faut légèrement entrouvrir la poste si c'est un four traditionnel), bien attendre 30 minutes que l'appareil croûte avant de cuire, blancs trop frais (mieux vaut des blancs de 3 jours), appareil pas assez macaronné (trop épais).
Pour éviter les craquelures, je tamise mon tant pour tant si je l'achète tout prêt ou je le mixe, si je le fais moi-même. De plus, j'utilise des colorants liquides.
Pour moi, il s'agit du mélange sucre/blancs, cela se produit lorsqu'il n'y a pas assez de sucre glace. Pour 130 g de blancs, il faut 280 g minimum de sucre.
Bonsoir, j'ai réussi plusieurs fois mes macarons mais depuis 1 mois je n'y arrive plus, c'est bizarre une fois croûtés mes macarons sont magnifiques, on croirait qu'ils seront parfaits après cuisson mais mon souci est que la collerette apparaît nettement et s'étale ensuite sur le côté pendant la cuisson et du coup mon macaron est vide et creux avec tout le reste sur le côté. C'est bizarre, je n'arrive pas à saisir le problème, merci de m'expliquer.