Mon caramel ne brunit pas

Résolu
nicole - Modifié le 8 déc. 2021 à 17:34
 Nathalie - 11 janv. 2022 à 15:01

Je n'arrive pas à faire du caramel. Je prends 180 g de sucre et 3 cuillères de sucre en poudre, mais le sucre se cristallise et ne colore pas. Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance.

A voir également:
  • Pourquoi mon caramel ne brunit pas
  • Mon caramel ne colore pas - Meilleures réponses
  • Pourquoi mon caramel reste blanc - Meilleures réponses
  • Caramel beurre salé - Recettes - Crème caramel
  • Porc au caramel - Recettes - Porc au caramel
  • Creme caramel - Recettes - Crème caramel
  • Caramel liquide - Recettes - Sauce caramel
  • Caramel - Recettes - Sauce caramel

2 réponses

Le phénomène de recristallisation est un phénomène normal. Ajoutez juste un peu d'eau (2 cuillères à soupe environ)pour diluer votre sucre et vous n'aurez plus ce problème (mais surtout ne pas remuer le sucre avec unbe spatule). Vous pouvez aussi ajouter un peu d'acide (jus de citron, vinaigre, acide tartrique, acide citrique, crème de tartre...) pour invertir une partie de votre caramel qui ne recristalisera ainsi plus.
64
J'avais exactement le même problème. C'était dû au fait que je faisais chauffer mon sucre sur un feu trop petit, donc pas assez chaud.
Il faut donc éviter le petit feu de la gazinière, même pour votre petite casserole. Passez sur le feu moyen et démarrez votre chauffage à feu vif, avec seulement quelques gouttes d'eau. Le liquide ne provient pas de l'eau, mais bien des cristaux de sucres qui deviennent liquides.
Quand il aura atteint la coloration voulue, arrêtez la cuisson en ajoutant un peu d'eau froide, mais attention aux projections!
15
Chachadu94 > phgiraud
12 févr. 2020 à 23:26

Ohlala merci beaucoup votre commentaire très utile qui m'a beaucoup aider . Effectivement c'était un problème de feu doux que je pensais bien faire mais non . 
merci encore ^^????????

1
lindak > Chachadu94
20 mai 2020 à 14:52

merci bcp!

j'avais le meme probleme et je ne comprenais pas!

c'est super internet!

0
Adrien_4887 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2020
18 sept. 2020 à 02:32

Personnellement je n'utilise jamais d'eau, plutôt dangereux. C'est une question d'intensité de feu. 

0

Merci fabuleux, cela faisait deux fois que je recommencais mon feu était en effet trop doux  malgré l'eau ça cristalisait rhhhh

Le petit jus de citron encore mieux

0