J'ai raté ma tarte aux prunes

Brigitte - 26 juil. 2005 à 15:31 - Dernière réponse :  nanoulb
- 19 août 2017 à 19:31
Voilà, j'ai des pruniers qui me donnent cette année un grand nombre de fruits mais il y a un problème. L'autre jour j'ai cueilli des prunes tombées de l'arbre et j'ai fait une tarte. Elles sont délicieuses et sucrées lorsqu'on les mange à la main, mais une fois cuites elles sont acides et la tarte est très très mauvaise. Si vous avez une solution à mon problème, donnez- la moi. Merci d'avance.
Afficher la suite 

7 réponses

Répondre au sujet
+3
Utile
1
C'est tout un art ! Pour limiter l'acidité naturelle du fruit, il faut tout d'abord sucrer les fruits, après les avoir dénoyautés, sur le côté creux, où se trouvait le noyau - (et non pas seulement sur le dessus) - Cette astuce présente deux avantages : a) elle adoucit le fruit b) Elle limite considérablement le rendu de jus, qui est absorbé par le sucre - Il faut ensuite poser les fruits sur une crème d'amandes (crème à galette des rois) dont la douceur se marie merveilleusement bien avec l'acidité de la prune - Dernier petit truc, quel que soit le type de pâte que vous utilisez, il faut toujours entreposer la pâte au réfrigérateur avant cuisson et ne couper la pâte des bords qu'à la sortie du frigo (quand la pâte s'est détendue) pour éviter la rétractation de la pâte lors de la cuisson - Pensez à la saupoudrer de sucre glace sur la périphérie pour en améliorer la présentation, après cuisson - Une tarte aux prunes est bien meilleure tiède que froide.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  

Trés bonne astuce je n y aurai pas pensé !Merci 

Commenter la réponse de Bernard
marie-chantal - 26 juil. 2005 à 22:44
0
Utile
Voila une idée pour réussir votre tarte. Au fond mettez de la semoule de couscous (pas de trop) et au dessus de vos prunes quelques cuillères de sucre. Vous verrez normalement cela ne doit plus être acide.
Commenter la réponse de marie-chantal
0
Utile
Je choisis une pâte feuilletée pur beure. Je dispose mes prunes coupées en 2 côté bombé dessus, je saupoudre de cassonade, puis je verse dessus un mélange (2 oeufs battus, 80 à 100 gr de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillée, 2 grosses cuillérée de crème fraîche. Cuisson au four 40 minutes environ à feu moyen.
Commenter la réponse de FLORENCE
0
Utile
Les prunes rendant beaucoup de jus, je dépose, sur le fond de tarte, un mélange de semoule fine (à dessert), de sucre roux et d'un peu de poudre d'amandes ou noisettes. Puis, je saupoudre les fruits d'une cuillère de sucre et d'une petite pincée de sel. Une ou 2 gouttes d'essence d'orange ne gâchent rien...
Commenter la réponse de Catherine
0
Utile
Il faut impérativement bien sucrer les prunes (quelle que soit l'espèce) sinon c'est effectivement immangeable ! (j'en ai fait l'expérience avec un extracteur de jus... mon estomac n'a pas aimé).
Commenter la réponse de Catherine
-2
Utile
Pour réussir votre tarte aux prunes. - après avoir dénoyauté (attention : sans les ouvrir) chaque prune, insérez un sucre en morceau à la place du noyau. Laissez une nuit dehors (air marin conseillé). Voilà il ne reste plus qu'à faire la tarte. - Ou faites dégorger les prunes dans du gros sel. - Ou encore, prenez des fraises, c'est plus facile.
Commenter la réponse de Sophie