Recherche recette du gâteau appelé "la polonaise" [Résolu]

Utilisateur anonyme - 13 avril 2010 à 23:35 - Dernière réponse : watashiwaanatanodaiski 3 Messages postés samedi 18 juillet 2015Date d'inscription 18 juillet 2015 Dernière intervention
- 18 juil. 2015 à 07:40
Bonjour,

Je sais que c'est un gâteau à base de brioche, crème pâtissière, meringue, fruits confits mais je voudrais la recette.

Merci beaucoup
Afficher la suite 

27 réponses

Répondre au sujet
+25
Utile
5
Bonjour,

prendre une petite brioche individuelle.
couper la tête puis évider le corps.la parsemé de sucre glace et mettre au four a griller un peu.
pendant ce temps faire une crème pâtissière.
la brioche,un peu grillée, la tremper dans un sirop a 30° (500gr de sucre et un demi litre d eau que l on aura fait bouillir), attendre qu il soit tiéde pour un aller retour de la brioche et la téte dans ce sirop.
la mettre a egoutter, puis placer le corps dans une barquette individuelle.
dedans mettre de la crème pâtissière, mélangée avec des fruits confits en cube.
mettre le chapeau,par dessus.
faire ensuite une meringue a froid (blanc d oeuf et sucre), il faut que celle ci se tienne bien.
enrober toute la brioche avec, parsemer avec des amandes effilées, saupoudrer de sucre glace, puis passer a four tres chaud.
lorsque cela prend un peu de couleur, retirer du four laisser refroidir, et vous aurez une belle polonaise, c est ainsi que je les faisais.

un maitre artisan
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utilisateur anonyme - 25 juin 2010 à 01:05
Je remercie Jacques Olivo, qui nous a donné l'exacte recette de la Polonaise. C'était l'un de mes "gâteaux" préférés. Malhueureusement (diabète oblige), c'est fini pour moi. Par contre, Marina de Vlieger peut faire cette recette les yeux fermés, elle n'en trouvera pas de meilleure.
Je la fais en effet de cette façon c'est délicieux.
C'est un gâteau qui est très peu connu!
podilato66 4 Messages postés dimanche 12 février 2012Date d'inscription 30 mars 2012 Dernière intervention - 19 févr. 2012 à 16:38
bonjour, moi j'ai toujours appelé ça une Zuppa, voilà 40 ans que j'en fais, un régal mais très calorique, la base est une pâte à baba qui absorbe bien le sirop au rhum, puis par étage crème pâtissière, avec fruits confits, confiture d'abricot, et dessus une meringue que l'on dore au chalumeaux.
Bonjour, j'avais une recette avec des fruits frais, vous connaissez ? Impossible de la retrouver et je ne sais plus quels fruits il faillait mettre, ni si il fallait leurs faire un truc avant

Merci pour votre aide
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 15 avril 2010 à 15:45
+2
Utile
1
désolée mais la recette donnée par Pascale est la recette de la Soupe Anglaise ou Zuppa Inglese, spécialité, comme son nom ne l'indique pas, italienne. La Polonaise ressemble plutôt à un savarin mais je n'en connais pas la recette. Quelqu'un est-il de mon avis ?
Effectivement c'est fait de la même façon, mais je crois que la polonaise est en portion individuelle
Utilisateur anonyme - 19 sept. 2010 à 23:00
+1
Utile
c'est une brioche imbibée de sirop remplie de creme patissiere aux fruits confits avec du blanc d'oeuf sur le dessus et passé legerement au four , c'est delicieux
Utilisateur anonyme - 7 déc. 2010 à 00:19
+1
Utile
2
cette brioche polonaise était une de mes patisseries préférées et je ne sais pas pourquoi les boulangers patissiers ne la fabriquent plus Est ce une question de mode ?
coucou! ^^ la patisserie potal à clamecy dans le 58 en fait encore si ça vous interresse et que ce n'est pas trop loin..... ^^ moi j y vais tout le mardi en manger avec un ptit thé.
watashiwaanatanodaiski 3 Messages postés samedi 18 juillet 2015Date d'inscription 18 juillet 2015 Dernière intervention - 18 juil. 2015 à 07:36
Bonjour,
Il est vrai qu'il est très difficile de trouver ce gâteau qui est un de mes préférés,
J'en ai retrouvé à la boulangerie Blavette à Issy les Moulineaux dans le 92 .
Sinon très dur à trouver.
Utilisateur anonyme - 14 avril 2010 à 12:00
0
Utile
OUARF ! Va voir F.COPIN.
Utilisateur anonyme - 14 avril 2010 à 12:02
0
Utile
12
Autant pour moi c'est pas copain ,mais CHOPIN.( fôte de frape)
Utilisateur anonyme - 4 mai 2010 à 15:28
Vous avez raison Annick Viard. Désolée pour Annie. Cela s'écrit "autant pour moi", ce qui signifie : d'autant que, ou comme, ou parce que je me suis trompée. Prenez le dictionnaire des synonymes si vous voulez vérifier. Par contre, je ne connais pas la recette. Michelle
mofin > Utilisateur anonyme - 19 janv. 2013 à 10:52
d'accord pour ''autant pour moi" cela me fait rager quand je lis certains romans traduits de l'etranger dans lesquels on dit "au temps pour moi" hélas le français n'est plus ce qu'il était !
rouspétance d'une arrière grand mère !
watashiwaanatanodaiski 3 Messages postés samedi 18 juillet 2015Date d'inscription 18 juillet 2015 Dernière intervention > mofin - 18 juil. 2015 à 07:40
Quelle que soit l'orthographe de cette expression, ceci est du mauvais français et ne devrait jamais être utilisée.
watashiwaanatanodaiski 3 Messages postés samedi 18 juillet 2015Date d'inscription 18 juillet 2015 Dernière intervention > Utilisateur anonyme - 18 juil. 2015 à 07:39
A savoir que l'expression; "" autant pour moi "" est du très mauvais français, bien que très souvent utilisée.
Allez donc voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi
Utilisateur anonyme - 15 avril 2010 à 16:27
0
Utile
Bonjour Marina. Allez sur le site: beskid.com peut être y trouverez vous votre bonheur. Amicalement. Féfé 62