Quelle est la différence entre "muffin" et "cupcake" ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  fleur - 28 févr. 2016 à 10:30
Je fais des muffins en veux-tu en voilà ! Vous avez tout compris, je suis une fana des muffins et je me demande quelle différence il y a entre "muffin" et "cupcake", je cherche mais je ne trouve pas !

Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Meilleure réponse
32
Merci
un cupcake est tout simplement un muffin sur lequel on ajoute un glaçage, ou de la crème ou une déco.

Merci Utilisateur anonyme 32

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 1092 internautes ce mois-ci

-
Faux la seule différence entre le cupcake et le muffin est que le cupcake est une varition, et il est plus sec(même si il y a beaucoup de beurre dedans ( c'est pour ça qu'on lui met un glaçage au beurre)) contrairement aux muffins qui sont très gras. Et pour Morwen la base du gâteau peut aussi changer elle existe aussi au chocolat ou aux fruits. Voilà et le glacage existe aussi au beurre c'est d'ailleurs celui qu'on utilise pour les traditionnels cupcakes. Et pour Lyd je crois que ce n'est pas le même gâteau tout simplement mais je n'en suis pas sûre.
Voilà je crois que j'ai tout dit.
Lou1987
Messages postés
1
Dernière intervention
3 avril 2015
> Docteur cupcakes -
Rien de plus faux : un muffin contient bcp moins de gras et de sucre qu'un Cupcake!
Melina18
Messages postés
17
Dernière intervention
31 août 2013
-
www.melicook-s5.webnode.fr
Donc... avis partagés mais c'est qui qui a raison ??!?
http://www.toquedechef.com/fr/blog/26-quelle-est-la-difference-entre-un-muffin-et-un-cupcake-
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
15
Merci
Alors la réponse est simple car la recette est différente ; par rapport au muffin le cupcake contient plus de beurre et on ajoute du lait dans la préparation et ce qui en fait un cupcake c'est bien sur en plus son fabuleux glaçage.
-
Je crois que tu as la meilleure réponse mais les autres ne le savent pas ^,^
9
Merci
(je sais pas ou est passee ma reponse de ce matin, elle avait disparu et je l'avais repostee puis elle a encore disparue. Bizarre. Quelqu'un a un probleme avec ma reponse? Il vaut mieux me le dire! La revoicie, grace au copier/coller!): Le cupcake est tout simplement un gateau en mini-format. En Amerique, on met du glacage sur les gateaux la plupart du temps, mais pas toujours. Pareil pour les cupcakes: ils peuvent etre glaces ou sans rien, ou meme decores avec des petits bonbons. Les muffins sont plutot des petits pains que l'on fait dans des petits moules aussi. Il faut savoir qu'aux USA, les pains sont plutot sucres, rien a voir avec les pains francais! Ils ont tendance a ajouter des fruits secs ou legumes rapes (comme des courgettes par exemple), des pepites de chocolat ou "nuts" comme des noix par exemple. Les muffins peuvent etre manges pour le ptit dej, ils sont plus ou moins sucres, selon la recette. Il y en a qui ont la reputation d'etre "bons pour la sante et la digestion" comme le "bran muffin" par exemple. Vous avez peut-etre entendu parler de "banana bread" ou "zucchini bread" par ex. On les retrouve sous forme de muffin. Un cupcake peut etre fait de n'importe quelle pate a gateau. Je prend des recettes de gateau au chocolat francais ou gateau au yaourt (je prefere les gateaux francais) et je les fait cuire dans des plateaux a petits trous pour muffins/cupcakes, c'est la meme chose. Perso je les prefere sans glacage parce que j'aime pas ca du tout. Les cupcakes sont supers pour les fetes d'anniversaire a l'ecole par exemple, car plus faciles a manger et pas besoin de plat ni fourchette, et tout le monde a la meme part. Sympa aussi quand on doit apporter le dessert chez quelqu'un ou pour un pique-nique. Les derniers cupcakes que j'ai faits etaient un "red velvet cake" que j'ai fait en tout petit tout simplement. C'etait bien plus propre pour mes enfants, j'avais pas envie de voir du glacage partout! Il y a aussi les versions mini, qui sont encore plus petits et mignons!
merciii pour tous ses renseignements :-)
Morwen
Messages postés
629
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 avril 2014
-
Je ne suis pas non plus d'accord ici. On dirait que vous parlez des scones anglais. Le muffin est bel et bien un gâteau et sa pâte n'a strictement rien à voir avec celle du pain vu qu'il s'agit d'une base de farine, sucre, oeuf, beurre et/ou crème.
vous nous donner ici une definition alors que la question est quelle la difference donc dans la texture, gout, presentation, cuisson et recette c tout
7
Merci
En matière de Muffin, il existe tout et n'import quoi. L'histoire du Muffin date du 11 ème siècle où ils sont apparus en irlande puis largement appréciés par la suite par tous les anglo-saxons. A la base, ils sont l'assemblage d'un apparreil genre madeline aves l'ajout de produits plus secs tels que fuits ou céréales. Le temps et les améliorations les ont rendus plus sucrés, du petit déjeuner où ils étaient, ils sont passés au gouter voire au grignotage toute la journée. Le cup cake en fait partie mais c'est l'aboutissement d'une branche, le cup cake fait partie de tous ces petits gateaux faits sans moule, uniquement en caissette papier ou petis supports. Ce n'est qu'une variation pâtissière mais qui peut devenir une vraie spécialité comme l'est aujourd'hui le macaron qui se décline sous toutes formes et toutes saveurs.

4
Merci
Je crois que c'est justement le glaçage qui fait le "cupcake". Le "muffin" n'a pas de glaçage. Mais je ne suis pas absolument sure ! Amicalement
3
Merci
Chez nous au Québec le mot cupcake n'est pas employé. Quand on parle de petits gâteaux, on les appelle "des pets de nonne". C'est une recette traditionnelle. Mais, selon moi, le cupcake est un petit gâteau de toutes sortes de saveurs. Vanille, chocolat, citron, fraise, à base de farine, de sucre etc. Au Québec, on mange le muffin surtout au petit déjeuner. Le muffin n'est pas un petit gâteau sucré. Il est fait à base de grain entier ou à base de céréale ayant une valeur nutritionnelle élevée. Voici la recette traditionnelle du Québec: http://www.lucieleduc.com/dessert1.htm#des1 A+++
Pas du tout. Le "pet de nonne" n'a rien à voir avec un muffin... Un muffin n'est pas frit, contrairement au "pets de nonne" que vous avez mis en lien. Un muffin est cuit au four, comme un cupcake.
Tant qu'à moi, "cupcake" est un mot inventé il y a quelques années pour redonner du "glamour" au muffin...
3
Merci
Comme son nom l'indique Cup = tasse, coupe.... c'est donc des gâteaux gaits dans des moules en papier generalement a bords frisés, les muffin trés ancien gateau anglosaxon est fait, lui dans un moule, les deux peuvent avoir des glassages, fruits confits, pépites de chocolat...
3
Merci
N'écoute pas ce que raconte Lucie Leduc. Au québec, on appelle un cupcake un petit gâteau avec généralement du glaçage et des fruits secs ou confits. C'est comme une pâtisserie ou l'équivalent du "petit-four". Le muffin est plus gros, sert plutôt d'encas. Que ce soit au petit-dèj ou au entre 2 repas. Beaucoup plus nutritif qu'un cupcake.
"N'écoute pas ce que raconte Lucie Leduc." Sympa.
Heureusement que vous êtes là pour éclaircir les lanternes de ce forum.
3
Merci
Toutes les reponses ci-dessus sont justes. Gross0-modo, un cup-cake, c'est un muffin avec glacage. C'est la seule difference et ils sont tous les deux bourres de sucre et de beurre, c'est pour ca que c'est si bon :0)
3
Merci
Les cupcakes ce sont des muffins sans pépites à l'intérieur, et avec du glaçage (et parfois des décorations) par dessus.
Voila.

Cupcake :
http://www.webnuggetz.com/wp-content/uploads/2011/06/creative-ideas-for-cupcakes-chocolate.jpg

Muffins :
http://gatoo.bloxode.com/images/miniature/114511904259.jpg

Cependant, il est vrai que les muffins sont plus légers que les cupcakes car il n'y a pas de glaçage et moins de beurre.
bonjour, ma recette de muffins est avec du beurre , on ajoute ce qu'on veut dedans et pas de glaçage.
Dans les cupcakes par contre c'est l'huile qui remplace le beurre, jus de citron et zeste sont dans ma recette.
.Un glaçage au citron peut effectivement les décorer.
Le cupcake est beaucoup plus petit que le muffin et surtout très très léger.
Papier ou moule ? c'est un choix perso !
Commenter la réponse de Marie Merci
2
Merci
bonjour je suis irlandaise a cupcake c'est un petit gateau fait d'oeufs de farine sucre et beurre, enveloppe dans du glacage muffin c'est americain, est en general on utilise de la levure ou du bicarbonate de soda pour faire gonfler le tout voila si cela peut t'aider take care fabienne