Recettes de gâteaux sans beurre, ni crème [Résolu]

Brigitte - 31 mars 2008 à 20:31 - Dernière réponse :  yvette
- 9 avril 2008 à 15:02
Bonjour, je recherche des recettes de gâteaux pour ma petite fille qui est allergique au lait, au lactose... par conséquent, sans beurre, ni crème. Pas facile pour une petite gourmande de 3 ans ! Merci pour vos idées.
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
5
Merci
garni avec de la confiture ou de la compote. à chaque parfum de fruits, un nouveau gâteau ! Préparation : 10 minutes Cuisson : 10 minutes Pour 6 personnes Ingrédients : 4 oeufs 100 g de sucre 50 g de farine 1 sachet de levure 5 cl de jus d'orange (frais ou du commerce) de la confiture La recette : Préchauffer le four, thermostat 6. Séparer les blancs des jaunes. Mélanger au batteur les jaunes avec le sucre et le jus d'orange, jusqu'à ce qu'ils doublent de volume et soient mousseux. Ajouter la farine et la levure. Si la pâte est trop compacte, ajouter un peu de jus d'orange. Battre les blancs en neige ferme ; les ajouter à la première préparation. Huiler une plaque à bûche. Verser la pâte, l'étaler uniformément. Cuire 10 minutes environ. Sortir la pâte du four. La démouler sans attendre sur un torchon humide. Garnir avec la confiture et rouler le gâteau sur lui-même.

Merci yvette 5

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 701 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de yvette
4
Merci
Ce gâteau est très apprécié de ma petite-fille de 2 ans allergique aux oeufs et aux produits laitiers. Préparation : 10 minutes Cuisson : 35 minutes Ingrédients pour 6 personnes : 2 yaourts de soja nature (1 pot vide pour mesurer) 3 pots de farine 2 pots de sucre 1/2 pot d'huile de colza ou de tournesol 1 sachet de levure chimique 250 g de fruits de saison (pommes, bananes, poires, nectarines, etc.) Mélanger tous les ingrédients et ajouter le ou les fruits en petits morceaux. Mettre dans un moule à manqué huilé. Cuire 35 minutes au four à 180°C (thermostat 6). Ce gâteau se situe entre le gâteau et le clafoutis.
Commenter la réponse de Françoise
3
Merci
Dans la plupart des recettes utilisant du beurre fondu, il peut être remplacé par de l'huile en même volume.
Commenter la réponse de Arlette
3
Merci
Léger et très bon. Difficile à rater. Préparation : 15 minutes Cuisson : 30 minutes Ingrédients pour 6 personnes : 60 g de fécule de riz 3 oeufs 125 g d'amandes en poudre 1 orange 125 g de sucre Battre le sucre avec les jaunes d'oeufs. Faire mousser. Ajouter 60 g de crème de riz, 125 g d'amandes en poudre, le jus d'orange et le zeste. Intégrer doucement les blancs battus en neige. Cuire environ 30 minutes dans un moule à manqué (22 cm) à 180°C (thermostat 6).
Commenter la réponse de michele
2
Merci
Pour éviter les cercles à beurrer, le mieux est d’utiliser des moules plastique Flexipan. Préparation : 15 minutes Cuisson : 15 minutes Ingrédients pour 10 personnes : 250 kg de pâte d’amandes 75 g d’amandes en poudre grillées 125 g de jaunes d’œufs 100 g de sucre 25 g de Maïzena 190 g de blancs d’œufs Mélanger ensemble pâte d’amandes, amandes en poudre, jaunes d’œufs et sucre, jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajouter la Maïzena, puis les blancs d’œufs montés. Cuire 15 minutes à 180°C (thermostat 6) dans des cercles remplis à demi.
Commenter la réponse de xavier
1
Merci
Vous pouvez remplacer la matière grasse dans votre recette par la même quantité de compote de pommes.
Commenter la réponse de claudine
1
Merci
On peut remplacer le beurre par de l'huile (olive, tournesol) ou même colza très diététique avec ses omega-3 (si la température de cuisson est inférieure à 180°C). Dans la plupart des gâteaux, il faut enlever environ 1/5 du poids de beurre car l'huile est plus grasse.
Commenter la réponse de Catherine