Des recettes de confitures peu sucrées

Signaler
-
 Vivi -
Par goût et aussi pour raison de sante, je cherche des recettes de confitures peu sucrées. En connaissez-vous ? D'avance merci à tous.

7 réponses

On peut très bien mettre moins de sucre sachant qu'il faudra faire réduire les fruits plus longtemps et qu'elle se conservera moins. Il faudra la mettre au frigo car la consistance obtenue est entre la confiture et la compote. Préparation : 5 minutes Cuisson : 120 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : - 1 kg de fruits - 300 g de sucre La recette : Mettre les fruits et le sucre à réduire à feu doux pendant au moins 2 heures en remuant régulièrement jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée.
Cela fait plusieurs années que fais de la confiture de cette manière et je n'ai jamais été déçue. Je pèse 2 kg de fruits pour 1 kg de sucre et la confiture se conserve très bien. Au moment de la cuisson j'ajoute un citron entier (non traité après récolte) épluché pour la pectine. J'ai testé plusieurs mélanges: pomme-rhubarbe, reine claude-pommes, pommes-abricots etc...
Merci Annie... Pouvez-vous m'expliquer un peu mieux l'étape du citron et de la pectine s'il vous plaît ? Comment fermez-vous vos pots ? Le mélange de fruit a quel part ? D'avance, un grand merci pour vos précisions.
Depuis longtemps, j'essaye de faire des confitures sans sucre ajouté, c'est impossible : sinon compote. Je suis cependant arrivé au compromis suivant : 2 kg fruits + 300 g sucre + 2 sachets gélifiant PRIZ extra + splenda selon le type de fruits. Il faut démarrer la cuisson avec le gélifiant mélangé avec une partie du sucre, puis ébullition 3 minutes, puis le reste sucre et Splenda, puis encore 3 minutes à gros bouillons. Pour la fermeture : couvercle à baïonnette et retourner le pot. Conservation très bonne jusqu'à 10°C.
Je suis diabétique, mais je ne peux pas me passer de "confiture" sur mes tartines du matin. Je me suis donc adaptée, et c'est aussi bon. Préparation : 30 minutes Cuisson : 3 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : N'importe quels fruits : fraises, myrtilles, pêches, pastèque, figue etc.. 1 paquet de Fruttina 2:1 ou 3:1 (1 paquet de Fruttina 2:1 pour 1 kg de fruits préparés, ou 1 paquet de Fruttina 3:1 pour 1,5 kg de fruits préparés). J'utilise le 2:1 pour les fruits pas très sucrés, ou amers. Le jus d'1/2 citron pour les fruits très sucrés. La recette : Nettoyez, équeutez et dénoyautez les fruits, coupez-les en tout petits morceaux, ou bien râpez-les, ou mixez-les. On peut aussi utiliser du jus de fruits obtenu à partir de fruits frais. Pesez-les fruits préparés. Mettez les fruits préparés (ou le jus) dans une grande bassine, ajoutez un paquet (500 g) de Fruttina (selon quantités de fruits indiquées ci-dessus). Portez le tout à ébullition sur feu vif sans cesser de remuer. Laissez cuire à gros bouillons pendant 3 minutes minimum en remuant constamment. Dès la fin de la cuisson versez immédiatement dans les pots préparés. Fermez-les aussitôt et retournez-les pendant 5 minutes. Cette recette figure sur les paquets de Fruttina. Personnellement je coupe les fruits un peu gros, je les fais cuire un peu tout seuls, puis je passe un coup de mixeur plongeur. J'ajoute généralement un peu d'eau, sinon le résultat est trop épais. Ensuite je laisse un peu refroidir et je pousruis la recette (ajouter le paquet de Fruttina...). Cette "confiture" se conserve très bien, elle sent davantage le fruit que les confitures traditionnelles. Ce n'est plus à proprement parler de la confiture (ceci pour les puristes), mais qu'importe le terme, l'essentiel est de se faire plaisir tout en respectant son régime. J'en fais plusieurs sortes tous les ans, en fonction de mes cueillettes ou de ce que je trouve, j'en ai pour toute l'année. L'avantage de ce type de produits c'est que, la cuisson étant très rapide, il y a peu de perte en quantité, et la couleur des fruits est conservée. Je vous conseille les mélanges de fruits : fraise/rhubarbe, pêche/melon, pastèque/orange et citron (2 oranges et 1 citron coupés avec leur peau en petits morceaux pour 1 petite pastèque, faire cuire à part l'orange et le citron jusqu'à ce que la peau soit cuite), figues avec 1 sachet de sucre vanillé et une lichette de Rhum...
un sucre allégé. du gelsuc pour la confiture. 500 g = 1 kilo 500 gr. ou mettre du sucre de régime & stérilisé en cocotte minutes 10 mn.
Voici une petite astuce pour rendre vos confitures moins sucrées. Vous pouvez ajouter du Bicarbonate de soude.