Cuisiner la rhubarbe comme un légume [Résolu]

Malou - 30 mars 2009 à 23:05 - Dernière réponse :  Jeanne
- 12 mai 2010 à 13:40
Bonjour, je cherche une recette de rhubarbe en légume pour accompagnement d'un plat de viande ou de poisson. On cuisine toujours ce légume en dessert alors qu'au départ c'est un légume comme l'oseille. Alors pourquoi ne pas se lancer dans un plat nouveau ? Le problème c'est que je ne vois pas comment le cuisiner...
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
23
Merci
Bonjour ! Je recommande une recette avec du canard, c'est un mariage heureux et une belle variante saisonnière du classique canard aux cerises ou a l'orange. Avec un canard entier, utiliser les os (rôtis au préalable) pour faire un bon bouillon. Pocher votre rhubarbe avec un peu de sucre et épices au choix (cannelle, etc.), puis confectionner une sauce faite avec une base aux échalotes/vin rouge réduit à la nappe, puis mélanger au bouillon et le tout réduit encore aux 2/3. Ajouter votre rhubarbe et laisser frémir quelques minutes. Servir en accompagnement de magrets et/ou cuisses de canard rôti/poêlé. Préparation : 180 minutes Cuisson : 180 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : 1 canard entier 1 oignon 1 poireau 1 carotte 2 branches de céleri en morceaux pour le bouillon 2 grosses ou 4 petites échalotes pour la base sauce Une 1/2 bouteille de vin rouge 6 branches de rhubarbe + 2-3 cuillères à soupe de sucre en poudre Épices au choix pour pocher la rhubarbe La recette : Canard entier. Utiliser la carcasse, rôtie au préalable pendant une demi-heure, pour faire un bon bouillon avec oignon/carotte/poireau/céleri. Laisser mijoter le tout, base eau froide, à feu très très doux pendant 2-3 heures. Pocher la rhubarbe à feu doux, coupée en petits tronçons avec un tout petit peu de sucre et épices au choix. Il faut que la rhubarbe soit tendre mais pas réduite en purée ! Base sauce : faire blondir les échalotes dans du beurre (ou mélange huile/beurre), ajouter une demi-bouteille de bon vin rouge, Réduire de 2/3. Ajouter le même volume de bouillon, filtrer et réduire encore de moitié jusqu'à ce que la sauce nappe le dos d'une cuillère. Ajuster l'assaisonnement avec sel et poivre, une fois la sauce réduite, tenir au chaud (ou réchauffer au dernier moment). Poêler/rôtir les morceaux de canard au choix et servir avec la sauce en accompagnement. Bon appétit !

Merci Helene 23

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 738 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Helene
1
Merci
En garniture avec le poisson, vous pouvez même réalisez un beurre blanc avec un coulis de rhubarbe Préparation : 20 minutes Cuisson : 15 minutes Pour 20 personnes Ingrédients : 600 g de rhubarbe Gros sel Beurre 1 brin de thym citronnelle 1 branche de feuilles de basilic ½ jus d’orange 2 jaunes d’œufs 200 g de crème fraîche Champignons de Paris Assaisonnement La recette : Peler la rhubarbe, couper en tronçons et mettre à dégorger 4 heures au gros sel, rincer à l’eau courante abondante. Faire blanchir 4 minutes dans de l’eau bouillante et abondante, égoutter et éponger. Étuver au beurre et ajouter le thym, le basilic et un peu de jus d’oranges. Cuire, ôter ensuite du feu et refroidir légèrement. Ajouter les jaunes et la crème, vérifier l’assaisonnement. Dans chaque moule, faire une rosace de champignons de paris au fond, recouvrir d’appareil et mettre à cuire au bain-marie à 170°C. Ôter du four et laisser reposer 5 minutes avant de démouler.
Commenter la réponse de xavier
0
Merci
Pourriez-vous me communiquer des recettes ? Merci.
Commenter la réponse de Jeanne