Que faire avec des framboises ?

Signaler
-
 Emmanuelle -
Mises à part la gelée de framboises et la stérilisation, que pouvez-vous me proposer comme recettes qui me permettent de conserver des framboises pour les saisons d'automne et d'hiver ? Merci pour vos idées.
A voir également:

15 réponses

Nous, nous faisons : des glaces, des framboises à l'eau-de-vie, des sacs de framboises congelées pour faire des crumbles ou des desserts (fromage blanc au coulis par exemple) durant l'hiver. D'ailleurs, pour les fêtes, on aime mettre une framboise congelée au fond d'une coupe de champagne ! Et puis, si vous en avez encore trop, essayez de les vendre sur un marché...
Le top ! C'est de faire un coulis de framboises, pour cela faites cuire les framboises avec deux cuillères à soupe d'eau, ajoutez deux cuillères à soupe de sucre en poudre, une fois que cela commence à bouillir, mélangez avec la cuillère en bois pour bien lier le coulis, laissez refroidir et passez au chinois pour bien filtrer le coulis et écraser les framboises (cela enlève en plus les petits pépins du fruit), c'est parfait cette recette peut être congelée et je m'en sers l'hiver pour accompagner certains desserts. Astuce pour des parts individuelles une fois le coulis refroidi (mettre dans des sac à glaçons ce qui permet de faire des portions pour une personne).
Mettre environ 1 kg de framboises dans un saladier, les écraser légèrement. Verser 75 cl de vin rouge corsé tel un Cahors, laisser macérer 48 heures au réfrigérateur, en remuant deux fois par 24h. Puis passer le tout. Peser le jus, mettre le même poids en sucre poudre, chauffer jusqu'à ce que le sucre soit fondu, laisser refroidir et mettre en bouteille. On peut éventuellement ajouter une à deux cuillères à soupe d'alcool de fruits. On peut procéder de la même façon avec les cassis, les fraises des bois, les mûres.
Moi je fais des gâteaux au yaourt et je mets des framboises dessus ou des myrtilles, ou les deux à la fois, cela est très bon.
Bonjour, après avoir cueilli mes petites framboises, je les ai mises au congélateur. Puis, lorsque l'envie m'en prend, je sors la quantité que je souhaite pour faire un smoothie ou j'agrémente mes salades de fruits de quelques framboises ou autres groseilles, mûres ou cassis.
Vous pouvez aussi congeler du coulis de framboises (framboises passées au moulin à légumes ou au tamis) qui peut alors vous servir de base pour faire des nappages, des crèmes, des mousses, des bavarois...
Presser les framboises pour en extraire le jus. Les mettre dans une casserole. Dans une autre mettre 870 g de sucre et 3 verres d'eau pour 500 g de jus de fruits obtenu. Cuire séparément le jus et le sirop (sucre + eau ) pendant 1 minute. Laisser refroidir 5 minutes et mélanger. Pour le conserver on peut ajouter une pointe de couteau de benzoate de sodium par litre. Je congèle les fruits ou le jus et ne fais mon sirop qu'à la demande. Il est encore meilleur avec des framboises des bois.
Étaler les framboises sur une plaque, les faire congeler. Puis les ranger dans un sac ou une boîte. Faire un fond de tarte cuit à blanc, étaler une crème pâtissière légère dessus et environ 1/2 heure avant de déguster, étaler les framboises congelées dessus, saupoudrer de sucre glace. C'est délicieux.
Me les envoyer par exemple!!! Je vais trouver toutes sortes de recettes, mais tu auras le droit d'y goûter.
Je les congèle et les utilise ensuite l'hiver pour un apéritif plein de soleil : faire macérer les framboises (250 g) encore congelées avec du Cointreau (1 verre) et du sucre de canne (1 verre) pendant 24 heures ; verser ensuite 1 bouteille de champagne (ou mousseux sec) sur la préparation. Un régal !
Voici ma recette avec des framboise fraîches ou congelées. Découper en tronçons 500 g de rhubarbe (inutile de l'éplucher), blanchir 5 minutes. Verser 20 cl de sirop de sucre de canne, ajouter autant d'eau, chauffer et à ébullition, verser la rhubarbe, faire pocher 15 minutes. Égoutter. Mélanger 100 g de farine, 120 g de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 4 œufs, 1 pincée de sel et 60 g de beurre fondu. Mélanger en ajoutant 40 cl de lait et enfin la rhubarbe. Mettre les framboises (encore congelées) dans le fond d'un plat à gratin, recouvrir de pâte. Cuisson 35-40 minutes sur thermostat 7.
1 - Prendre des framboises que vous avez préalablement congelées (environ 450 g pour 4 personnes) 2 - Les mixer avec un robot 3 - Ajouter du sucre 4 - Ajouter du lait concentré non sucré Et voilà une crème glacée facile à préparer Nb : continuer de faire fonctionner votre robot lorsque vous ajoutez un ingrédient.
Mixer les framboises. Il est inutile de les faire cuire car, dans ce cas, elles perdent leur goût. Les passer à l'étamine. Répartir le jus obtenu dans un sachets 1/4 ou 1/2 litre et les congeler. A la sortie du congélateur, faire un sirop de sucre et vous obtiendrez un coulis de framboises. Ce jus vous pouvez également l'ajouter à d'autres fruits comme la pêche et en faire une confiture.
Comme Isabelle, je fais tout ça, sauf les vendre sur un marché. Je préfère réunir mes copines, on fait la cueillette toutes ensemble puis on fait un pique-nique/barbecue avec les victuailles que chacune a amenées. Autre idée : faire du vinaigre de framboises.
On peut faire du tiramisu (il y a de très bonnes recettes sur ce site) des jus de fruits, les congeler pour mettre dans des jus de fruits des smoothies, du sorbet etc.