Que faire avec... des courgettes ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  bèbècinq - 28 août 2012 à 13:18
Bonjour, J'ai des tonnes de courgettes dans le jardin et je ne sais quoi en faire. Avez-vous une astuce pour que je ne les perde pas ? Merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Meilleure réponse
17
Merci
Bonjour,

Vous pouvez en faire des gratins et les congeler ou une brouillade comme on dit chez moi...
vous coupez vos courgettes avec un peu de tomate dans une casserole et cassez des oeufs comme pour faire une omelette... pas besoin de la retourner parfaitement, remuez et servez !

Merci Eugénie 17

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 1102 internautes ce mois-ci

Je ne connaissais pas ; je vais essayer ce week-end, merci.
bonjour qui a essayer la recette d'eugènie (la brouillade)du 21 aout 2008 pour m'en dire un peu plus(carje ne connais pas )merci
Commenter la réponse de Eugénie
11
Merci
Coucou,

Pourquoi pas une confiture ?

Pour 9 pots (moyens) :
* 2 kg de courgettes jaunes
* 4 citrons non traités
* 1 kg de sucre gélifiant (2:1- gélifix)
* 1 cuillère à café de sel
* 1 cuillère à café de vanille en poudre

- Retirez (à l'aide d'un économe) les zestes des citrons,
- faites-les bouillir 5 minutes, égouttez-les.
- Taillez les citrons à vif (enlevez le blanc amer), coupez-les et enlevez les pépins. - A l'aide de votre mixer, mixez la chair des citrons et leurs zestes.
- Lavez les courgettes, enlevez la partie "pépins" et coupez le reste en petits morceaux (ne pas les éplucher).
- Pesez les 2 kg.
- Dans un grand saladier, mélangez les courgettes, les citrons mixés, le sucre, le sel et la vanille.
- Laissez reposer toute une nuit au frais.
- Le lendemain (les courgettes auront bien rendu leur eau), transférez dans une grande casserole, mixez le tout à l'aide de votre mixer plongeant et portez à ébullition pendant 3 minutes (gros bouillons) ou suivez les instructions du sucre gélifiant utilisé.
Chère Fabienne, est-ce-que je peux faire de la confiture avec des courgettes vertes ? Merci de vos précieux conseils.
> lucienne -
Je fais tous les ans des pots de confitures de courgettes verte ou jaune, mélangées avec d'autres fruits comme du citrons, des oranges, des figues...
> lucienne -
Bonjour, je fais de la confiture avec de la rhubarbe et des courgettes. Il faut pour 10 pots : 2.2kg de courgettes - 800g de rhubarbe - 2 citrons non traités - 3kg de sucre cristallisé.
Faire macérer le tout 12h avec le sucre. Au bout de ce temps, verser dans une bassine à confitures et faire cuire 3h à feu très doux. Mettre en pots.
> lucienne -
c'est bon ce genre de confiture
Oui, on peut utiliser n'importe quel type de courgettes, des jaunes, des vertes, des allongées, des rondes, c'est une confiture délicieusement surprenante.
Commenter la réponse de fabienne
9
Merci
Bonjour,

Quand j'ai beaucoup de courgettes je les coupe en petits cubes, je les lave et je les congele pour faire de la soupe en hiver.
Faites revenir des oignons puis ajoutez de la viande hachée, ensuite des courgettes coupées en julienne puis des tomates, faites cuire et quand c'est prêt, laissez refroidir et mettez au congélateur.
Pourquoi ne pas les congeler ? C'est ce que je fais lorsque j'en ai de trop ; voilà comment je les prépare : je les lave, j'enlève les extrémités, puis je les coupe en dés un peu gros, je les pose sur une plaque et hop, au congélateur. Ensuite, je n'ai plus qu'à les mettre soit dans les sacs de congélation, soit dans des boîtes types boîte de crème glacée. Je les utilise ainsi pour toutes sortes de préparations.
ca rend de l'eau quabd on les decongèle et c'est tout mou et c'est pas appetissant
eglantine55
Messages postés
6
Dernière intervention
3 août 2011
-
à congeler sinon j'en distribue à mes voisins qui n'ont pas de jardin, mes volailles apprécient aussi la chair des courgettes
Commenter la réponse de CELINE
9
Merci
Coucou,

avec les courgettes on peux faire plein de choses , des quiches , des gratins , des plats avec des aubergines ,tomates oignons ;des omelettes ,les cuire aussi a la vapeur pendant 12 mn et laissez refroidir sans ouvrir la cocotte et manger avec une mayonnaise additionner de ciboulette ,farcis comme les tomates ou avec la chair des courgettes ,des lardons; ail ;persil;oeufs; un peu de chapelure pour rendre la preparation assez homogene faire cuire comme les tomates
il faut faire des gratins mélange avec des tomates et 1 ou 2 pommes de terre un peu de persil du thym et du romarin c'est formidable et avec cela une saucisse sur la braise et un bon rosé de Provence et nous sommes en vacances.
Commenter la réponse de courgrtte
6
Merci
Bonjour,

Faire cuire avec un peu d'eau les courgettes coupées en morceaux. Sel, poivre.

Une fois les courgettes cuites les passer au mixer.
Ajouter de la crème et du fromage (vache qui rit, boursin...) ou à la place de la crème du gruyère râpé.

Servir dans des verrines. Chaud ou froid, décoré d'un brin de ciboulette.

Bon appétit.
Commenter la réponse de Catherine
2
Merci
Bonjour,

Une pâte feuilletée.
Je mets en cubes les courgettes et je mets des poires en dés.
Faire une crème avec 3 oeufs, de la crème fraîche épaisse, du sucre, de la cannelle, 1 cuillère à soupe de farine rase, pour épaissir la crème.
Tout mélanger, verser sur la courgette et les poires.

Cuisson : 30 minutes.
quelle idé&e de melanfger des poires
Commenter la réponse de martine
1
Merci
bonjour
moi c'est annie

avec les légumes du jardin , courgettes oignons, tomates celeri basilique je cuis comme une ratatouille pendent 15 mn et ensuite je mets dans des bocaux que je stérilise pendent 40mn , l'hiver c'est delicieux avec une côte de porc ou autre
Commenter la réponse de annie
0
Merci
Faire comme un cake salé, sauf qu'on le coupe en petits dés.
Commenter la réponse de martine
0
Merci
Je connais la recette du potage : délicieux.
Commenter la réponse de lucienne
0
Merci
Soupe thai
couper les courgettes en gros morceaux. Mettre dans une casserole avec de l'eau (l'eau doit à peine couvrir les courgettes). Laisser cuire.
Passer au mixer.
Rajouter poudre de coco (attention, pas de la noix de coco rappée, mais la poudre qu'on trouve au rayon asiatique) ainsi que 2-3 cuillères de curry vert (thai).
Vous aurez une soupe thai à tomber parterre.
Pour les quantités, faire selon goût mais ne pas hésiter à y aller franchement. Pareil pour l'eau selon vos préférences, plus liquide ou plus épaisse
Commenter la réponse de katt