Que faire avec des courgettes ?

Résolu
angelique - 15 juil. 2008 à 18:03
 carine brassart évrard - 25 oct. 2012 à 17:35
Bonjour, j'ai beaucou pde courgettes. Que puis-je faire avec ? Merci à vous.
A voir également:

24 réponses

Je fais revenir des courgettes dans l'huile d'olive avec de l'ail ou de l'oignon si vous préférez, coupées en bâtonnets légèrement plus petits que des frites avec un appareil style râpe ; pendant qu'elles se dorent je pèle et râpe plus fin 2 ou 3 pommes de terre et les ajoute aux courgettes, je cuis encore 10 minutes les 2 légumes ensemble, puis je recouvre du mélange 4 ou 5 oeufs, 100 g de gruyère râpé, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, sel poivre, je cuis 8 minutes de chaque côté et ça fait penser à une tortilla mais plus légère et très goûteuse ; on peut ajouter de la menthe ciselée, pourquoi ne pas essayer de la congeler ? Vraiment, avec une salade verte on a un repas complet bien équilibré.
10
marie-claude
16 juil. 2008 à 15:38
De la confiture de courgettes.
4
Sans les peler, râper les courgettes, casser deux oeufs, saler, poivrer, mettre suffisamment de farine pour obtenir la consistance d'une pâte à beignets et faire cuire soit en grosse crêpes, dans une poêle, faire dorer et retourner pour dorer l'autre côté ; soit en beignets sans une friteuse, prendre une grosse cuillère de pâte et faire dorer. Délicieux chaud ou froid avec rôti et salade verte.
3
La terrine de cougettes de Françoise Gambs est très bonne et on peut la congeler. On peut les congeler en morceaux ou rondelles pour faire des soupes, des veloutés, de la ratatouille ou des courgettes à la poêle avec huile d'olive, ail et basilic ou persil.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Faire un velouté avec deux Vache qui rit et un cube de légumes mediterannée, mettre très peu d'eau, mes petits enfants adorent et nous aussi.
2
carine brassart évrard
25 oct. 2012 à 17:35
un vrai régal hummmmmmmmmmmmmmmmmm
0
mariepierre dit maria
17 juil. 2008 à 20:06
je les râpe crues avec du gruyère râpé et une sauce salade. Excellent et elles gardent toutes leurs vitamines ! On peut ajouter des tomates, du jambon, des oeufs, etc... aussi à faire cuire râpée dans une cuillère à café d'huile d'olive avec de l'ail !
2
Vous pouvez simplement les cuire à la poêle, en gratin, en cake, en salade froide (original et delicieuse), farcies, ... vous trouverez beaucoup de recettes sur ce site.
1
Un flan de courgettes, un tian, des courgettes au basilic...
1
Ce qui est délicieux et très rapide c'est de les couper en fines lanières et de les faire revenir dans de l'huile d'olive (avec un peu d'ail). Si elles sont grosses il vaut mieux enlever la partie centrale. Bon appétit !
1
Bonjour, Avec des courgettes, vous pouvez faire : - de la ratatouille en ajoutant aubergines, poivrons, tomates, oignons et ail. - des courgettes farcies avec de la chair à saucisses. - un flan de courgettes en ajoutant des oeufs battus avec un peu de lait, mettre dans un moule à cake graissé ou en silicone et au four. - des courgettes revenues dans un peu d'huile d'olive, ajoutez ensuite un peu de crème fraîche et du curry. - des cakes salés comme chèvre-courgette, courgette-feta, etc. Tout cela peut se congeler.
0
Moi aussi j'en ai plein, en salade (dégorgée) avec une vinaigrette bien relevée (vinaigre balsamique, huile nature, sauce soja, poivre et échalotes, en clafoutis avec tomates oignons... en quiche sans pâte avec des lardons, simplement revenues avec du curry et de la crème fraîche, le tout gratiné au four avec de la mozzarella... Bonne courgettes !
0
Bonjour ! avec les petites : des omelettes, des ratatouilles, des veloutés, des tartes... Avec le surplus : des conserves pour l'hiver au congélateur.
0
Vous pouvez faire des gratins de courgettes mais avec des petites courgettes vous pouvez les couper en fines rondelles et les passer crues à la poêle dans de l'huile d'olive, c'est divin.
0
On peut faire pas mal de choses, par exemple : gratin de courgettes : cuire les courgettes à la vapeur, laisser s'égoutter longtemps puis faire une béchamel épaisse, mélanger et faire gratiner.
0
Je les coupe en rondelles fines sans les éplucher, je les mets dans un plat au micro-ondes avec un filet d'huile d'olive, de l'ail, des herbes de Provence et en avant une dizaine de minutes (selon la quantité) ; même pas besion de surveillance et c'est bon pour le régime.
0
Merci c'est rapide et avec de l'ail peut etre aussi avec du persil cela doit etre bien bon ,en plus c'est rapide ,surtout quand on rentre tard le soir du boulot
0
- velouté de courgettes (plusieurs recettes sur le site, dont une à la Vache qui rit, très bonne) - purée de courgettes et pommes de terre, pour accompagner un poulet rôti - gratin de courgettes (plusieurs recettes sur le site) avec des viandes grillées au barbecue. - tranches de courgettes marinées à l'huile d'olive, ail et thym, à ajouter dans une salade verte - lamelles de courgettes badigeonnées d'huile d'olive, passées sous le grill du four, à déguster froides en salade pour une entrée avec du chèvre frais, ou à ajouter sur une pizza aux légumes confits (recette sur le site) - courgettes sautées à la poêle avec un oignon émincé, en accompagnement de viande ou de poisson. - papillotes de poisson aux ravioles et légumes (recette sur le site) : excellent ! J'espère vous avoir un peu aidée, et je laisse le soin aux internautes de vous donner d'autres idées.
0
Marie-Noëlle
16 juil. 2008 à 20:14
Coupez la courgette en rondelles, tartinez-les de moutarde, dans un plat avec oeufs, lait, farine et au four pendant 45 minutes.
0
A faire la veille : 1 Peler et émincer 1 bon kg de courgettes, puis les cuire dans une passoire au micro-ondes. Les laisser égoutter. 2 Dans le bol du blender, casser 4 oeufs, ajouter 20 cl de crème allégée et une demi tranche de feta. Saler légèrement et poivrer. Mixer, ajouter les courgettes, et remixer pour obtenir une crème mousseuse. Verser dans un moule à cake anti-adhésif, couvrir d'une feuille de papier cuisson et cuire au bain-marie 1heure à 175°C. Laisser refroidir avant de démouler. Servir tranché, avec un coulis de tomates fraîches au basilic .( Il en existe de très corrects en briques..)
0
- au four : couper les courgettes en rondelles, sel poivre huile d'olive et ail en chemise, au four cuire 45 minutes - en tagliatelles : les faire cuire 5 minutes dans l'eau chaude, et servir avec du saumon fumé par exemple ou un poisson - dans une sauteuse : faire revenir oignons, ail dans de l'huile d'olive et mettre les courgettes coupées en dés, ajouter du persiil avant de servir.
0
Idéal pour utliser des courgettes un peu grosses. Peler les courgettes et enlever la partie centrale. couper la chair en petits cubes (prévoir 300 g de chair par personne). Faire revenir une échalote dans 2 cuillères à soupe d'huile, verser les courgettes, recouvrir à hauteur d'eau, ajouter un bouillon cube de bouillon de boeuf. Faire cuire pour obtenir des courgettes fondantes. Il ne doit plus rester d'eau. Faire dessécher en remuant. Ajouter de la crème allégée (20 cl pour 6 personnes) et du gruyère de savoie râpé à volonté. Faire cuire encore 5 minutes, pour que les éléments se lient bien et que le fromage fonde. Vous pouvez varier les fromages... au chèvre, c'est extra aussi.
0