Comment cuisiner les figues ?

Signaler
-
 PONS -
J'adore les figues mais à part avec du foie gras ou en tarte, qui connaîtrait des idées pour les cuisiner fraîches ou sèches. Merci pour vos recettes.
A voir également:

10 réponses

Prendre des grosses figues mûres, ôter le petit chapeau. Avec la pointe d'un couteau, fendre la chair en quatre (sans abîmer la peau) et écarter délicatement les 4 quartiers. Coincer entre les quartiers une petite noix de fromage de chèvre frais (à ce stade, cela ressemble à une petite tomate farcie). Saler et poivrer, mettre une cuillère à café de miel sur chaque figue. Passer au four à 180°C pendant 15 à 20 minutes. A l'arrêt de la cuisson, déglacer le jus (composé de miel caramélisé et de jus de figue) avec du miel. Napper les figues et manger aussitôt. Comme il en reste souvent, je répartis dans les assiettes le reste du chèvre frais. C'est très "grande maison", toujours réussi, facile et succulent...
Moi, je les fais rôtir entières au four autour d'une volaille. C'est excellent.
Quand je n'arrive plus à consommer les figues fraîches, je fais des confitures mais aussi des conserves au naturel avec une goutte d'eau. C'est très facile le reste de l'année d'ouvrir un bocal (1/2 l maximum bien tassé) et de les manger ou de les cuisiner.
Moi, je les prépare comme le melon-jambon de parme : Fendez les figues en quatre (cela forme une fleur). Déposez-y quelques tranches de jambon de Parme très fines, 2 ou 3 gressins. Vous avez ainsi une entrée qui sent bon les vacances.

Les figues se congèlent très bien. Pour les cuire sans décongélation, je les mets au four (grill) avec des toasts au chèvre pendant 3 ou 4 minutes. Elles fondent dans la bouche, c'est très bon.
Je les consomme juste fendues en quatre et saupoudrées de sucre vanillé, d'une petite cuillère de confiture de myrtilles et d'une cuillère à café de crème liquide, puis rôties. A la sortie du four, une cuillère de crème anglaise vanillée sur chaque figue, c'est divin.
Etaler un cercle de pâte feuilletée sur le fond du moule. Couper les figues en tranches d'1 cm et les serrer un peu les unes contre les autres sur la pâte. Saupoudrer largement de sucre en poudre blanc ou roux et mettre au four pour environ 25 minutes à 160/170°C. C'est délicieux. Pour toutes vos tartes, utilisez de préférence des moules à fond amovible car c'est bien plus facile à démouler.
Je fais pocher les figues dans un sirop pendant 1 minute. Je les fends en quatre et les dépose sur une glace à la vanille puis je verse une cuillère à soupe d'amaretto sur la glace et les figues. C'est un délicieux dessert.

Un grand merci pour toutes ces recettes qui m'ont l'air délicieuses et que je vais m'empresser de réaliser.
Merci pour ces recettes qui me paraissent vraiment délicieuses. Je m'empresse pour me mettre au fourneau.