Comment cuisiner les fèves ? [Résolu]

jean - 1 avril 2006 à 14:07 - Dernière réponse :  Suzanne
- 28 mars 2012 à 09:34
J'ai environ 3 kg de fèves épluchées et congelées mais je ne sais pas comment les cuisiner. Merci pour vos bonnes recettes.
Afficher la suite 

8 réponses

Répondre au sujet
+13
Utile
1
Pour 4 personnes : - 1,5 kg de fèves - 50 cl de béchamel - 80 g de gruyère râpé - 20 g de beurre Cuire les fèves 45 minutes à feu doux. Egoutter les fèves, les mélanger à la béchamel. Saupoudrer de gruyère et parsemer de beurre. Faire gratiner 10 minutes sous le grill. Ajouter éventuellement 2 jaunes d'oeufs à la sauce béchamel, le plat n'en sera que plus fin.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
je les fais juste cuire à l'étuvée tout doucement avec une cuiller à soupe d'huile d'olive, pendant environ 20 mn , et je les sers avec une petite pointe d'ail, de piment d'espelette et de sel. Bon appétit !
Commenter la réponse de ANNE LISE
lulumi 6 Messages postés mercredi 7 septembre 2011Date d'inscription 4 février 2013 Dernière intervention - 27 mars 2012 à 20:26
+4
Utile
je suppose que vous parlez de fèves tendres, on peut les ajouter à une jardinière de légumes au même titre que les petits pois, on peut en ajouter deux poignées à un potage parmi les autres légumes qui seront mixés, si la peau est assez tendre sinon il faut les cuire et les éplucher, ensuite c'est un légume comme un autre très savoureux. bon appétit. Quant aux fèves sèches après trempage de 24 heures on les fait bouillir et on les déguste avec une sauce épicée pour l'apéritif, un régal très énergétique !
Commenter la réponse de lulumi
+3
Utile
Préparez un risotto! Mettre une échalote émincée fondue dans un peu d 'huile et un peu de beurre. Y verser le riz (arborio), remuer et quand il devient tranparent verser un peu de vin blanc. Le laisser absorber par le riz puis mettre du bouillon bouillant par petites quantitées ajoutées au fur et à mesure en remuant jusqu 'à la fin de la cuisson du riz. Séparément, verser vos fèves dans de l'eau bouillante salée et cuire 3 mn. Porter à ébullition, les passer et ajouter à votre risotto pour les quelques minutes de cuisson qui restent. On peut si on veut selon le même principe y ajouter quelques petits pois. Servir aussitôt.
Commenter la réponse de eliane
+3
Utile
Il faut les faire 45 minutes dans l'eau bouillante, et les manger comme ça: délicieux !
Commenter la réponse de albert
+2
Utile
Depuis peu je vis en Charente Maritime et là ils la mangent à la croque au sel, sinon moi je la préfére quand même cuite à la vapeur arrosée d'un peu d'huile d'olive accompagnée d'un bon couscous et de petit lait (je suis d'origine Algéroise)
Commenter la réponse de linda
+2
Utile
Soupe de feves: Hum!! J'achete Des feves congeles que j'ebouillante qq minutes et une fois egouttees j'enleve la peau. Faire revenir un oignon dans un peu d'huile d'olive, y ajouter les feves, du sel et poivre, une pincee de cumin en poudre. Couvrir d'eau de la quantite de soupe que vous voulez. Evidemment la quantite de feves doit correspondre a l'eau et laisser cuir. je fais a l'oeil. Pendant la cuisson, rapez le citron vert (lime). Une fois les feves cuites, passez au bamix mais grossierement, il faut sentir les feves quand on mange la soupe. Remettre Sur le feu y ajouter le zeste de citron vert. Laissez cuire 1 a 2 mn et servir. (si vous aimez le goût du citron alors vous pouvez ajouter son jus. Bon appetit.
Commenter la réponse de Suzanne
+1
Utile
Faire ébouillanter les fèves dans une marmite. Râper la chair de 2 tomates, ajouter une louche d'huile d'olives, coriandre, ail, sel, paprika, un peu de cumin. Ajouter les fèves un demi verre d'eau et laisser mijoter en fin de cuisson. Ajouter un filet de citron.
Commenter la réponse de anissa