Problème de cuisson avec une machine à pain

- - Dernière réponse :  Isabelle - 14 août 2008 à 22:36
Bonjour, j'ai acheté il y a quelques temps une machine à pain chez Lidl, j'ai bien suivi le mode d'emploi mais j'ai toujours obtenu un pain très mal cuit et j'ai essayé de prolonger le temps de cuisson mais c'est pareil. Merci de m'aider car je ne l'utilise plus, c'est du gachis.
Afficher la suite 

10 réponses

Meilleure réponse
6
Merci
Le tableau est sur le forum de Francine. Ensuite, il faut cliquer sur "Quel est le TH de ma machine à pain ?" dans "Les questions les plus fréquemment posées". Là apparaissent plusieurs tableaux par marque de machine avec le taux approprié. La mienne n'étant pas listée (marque Waver du magasin Electro Dépôt), j'ai téléchargé le premier tableau. En espérant vous avoir aidée...

Dire « Merci » 6

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5234 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Isabelle
1
Merci
si la pate ne monte pas, c'est un probable problème avec la levure. pour débuter, essayez d'utiliser les farines toutes prêtes, elles sont dosées, il ne reste que l'eau à rajouter. j'utilise régulièrement les farines de lidl ou de netto, elles vont bien, dans ma région, le coût est inférieur à 1 euro le kg de farine spéciale, et vous faites l'équivalent de 1,5 kg de pain. remplacez l'eau par du lait, il sera plus doré, programmez votre machine pour la taille de pain au dessus. n'hésitez pas à poser vos questions, je vous guiderai
Commenter la réponse de yvette
1
Merci
Bonjour, j'ai acheté ue machine à pain kenwood bm250 et le pain n'est pas cuit et ne monte pas assez malgré plusieurs tentative, que faire ? Merci.
Commenter la réponse de ESTHER
0
Merci
J'ai une machine à pain et après diverses expériences de cuisson et de recettes, il s'avère que je fais la pâte dans ma machine et je cuis au four. Et le pain est presque comme chez le boulanger. Bonne cuisson.
Commenter la réponse de catherine
0
Merci
J'ai une machine à pain du même magasin. Au début, j'avais le même problème. Je l'ai solutionné en programmant pour la quantité supérieure : je mets 500 g de farine et l'eau selon le paquet, et je programme pour un pain de 1 kg. Il est plus pétri, plus levé, plus cuit : ce que je recherchais.
0
Merci
Personnellement, je dose un peu plus d'eau (5 cl). Je choisis le programme où le brassage est le plus long et après pas mal d'essais, je chauffe le four à 225°C et lorsque le pain arrive au couvercle, je le mets dans le four environ 25 minutes.
Commenter la réponse de daniel
0
Merci
Je viens de faire un pain de campagne avec de la farine prête à l'emploi. Comme il était destiné au goûter des enfants, j'ai remplacé l'eau par du lait. Je n'ai rien changé à ma programmation (je programme pour le pain de la taille au-dessus) et il est beaucoup plus doré que d'ordinaire, et plus moelleux. Avec une barre de chocolat, les enfants se sont régalés.
0
Merci
Si le pain ne monte pas, cela peut être dû à deux choses : ne pas mettre la levure et le sel ensemble car le sel inhibe l'action de la levure. Cela peut être dû aussi à trop d'eau : faites des essais avec un peu moins d'eau et regardez la pâte lorsqu'elle est mélangée. Elle doit former une boule et ne doit pas être liquide. Rajouter de la farine ou de l'eau pour obtenir une boule qui s'entoure autour des pales. Quand vous avez repéré la bonne dose, faites tous vos pains avec les mêmes proportions. Pour ma machine, la quantité d'eau est toujours inférieure à celle indiquée sur les paquets. Mais cela m'arrive aussi d'avoir des pains raplaplas sans que je sache pourquoi... Bon courage.
Commenter la réponse de agnès
0
Merci
Sur le site de Francine, il y a un tableau à imprimer avec les correspondances quantité eau + farine. Chaque machine à pain à un taux d'humidité différente. Pour le connaître, il faut essayer d'abord avec un sachet prêt à l'emploi Francine (où on doit juste ajouter de l'eau car la levure est incorporée) ; si le pain est réussi, alors il faut regarder sur le tableau la quantité de farine qui a été utilisée dans le sachet avec la quantité d'eau utilisée et on a le taux d'humidité de la machine. Ainsi, pour les recettes suivantes, on se base sur ce taux et normalement, vos pains seront réussis. Bonne chance.
Commenter la réponse de Isabelle
0
Merci
Bonjour, personnellement, j'utilise de la farine à pain "toute prête" de chez Leader (celle aux céréales est un délice) et le pain est super. Isabelle, je suis allée sur le site de Francine comme vous l'indiquiez mais je n'ai pas trouvé le tableau dont vous parliez ; je n'ai sûrement pas cherché où il fallait...
Commenter la réponse de Brigitte