Dur dur de sortir mon pain de la machine à pain

- - Dernière réponse :  Loulou - 10 déc. 2018 à 01:25
Lorsque j'essaie de sortir mon pain de la machine, il résiste, j'ai un mal fou à le retirer, il ne colle pas non mais je dois le prendre à pleines mains pour y arriver. Avez-vous une idée ?
Afficher la suite 

20/40 réponses

Meilleure réponse
22
Merci
Bonjour , J'avais le même soucis, la galère pour sortir le pain , et maintenant tout va bien, un truc vraiment simple ne pas laver la cuve avec du produit vaisselle, simplement à l'eau . Lorsque que le pain est cuit attendre environ 10mn avant de le sortir et hop......

Dire « Merci » 22

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Cuisiner

Journal des femmes 5472 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Encore un autre truc pour éviter ce problème, c'est de retirer le pétrin de la machine après le dernier petit pétrissage et avant la dernière levée en repoussant le pâton pour l'attraper, remettre ensuite le pâton en place et laisser le programme se terminer. Plus aucun problème de démoulage et, en prime, plus de trou disgracieux dans le pain.
> Claudette -
comment savoir que c 'es le dernier petit pétrissage ?
> marie -
Marie, plongez-vous dans votre notice car les étapes du programme sont détaillés et le dernier pétrissage indiqué. Pour info, il ne dure que quelques secondes. Sur ma Kenwood, cela se situe à 1 h. 50 de la fin du programme.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
2
Merci
bonjour, moi je retire les palles à la fin du pretrissage avec 2 fourchettes. mon pain est parfait et facile à retirer (je ne joue pas au tamtam avec le moule!) . sur ma MAP la cuisson dure 1 H, je retire les palles 1h30 à 1h45 avant la fin du programme, comme ça la pâte à le temps de gonfler avant le début de la cuisson. Je fais mon pain le soir, je le laisse refroidir dans son moule toute la nuit (porte entre-ouverte pour éviter su'il ne mouille avec la vapeur), et je le coupe le matin pour le petit dèj avec une trancheuse...Bonnes recettes
2
Merci
Je me suis aperçue qu'en retournant la cuve sur une plaque, le seul fait de laisser refroidir quelques instants, le pain se rétracte et glisse tout seul de la cuve. Marie jo
1
Merci
Rien de plus facile quand le pain est cuit retirer le moule de sa machine retourner le moule avec le pain (mettre des gants) tourner les deux supports des pales ensuite sur une planche de bois ou autre support taper chaque coin du moule avec le pain et secouer le pain glisse tout seul.Merci de me faire savoir si vous avez réussi.
1
Merci
j'huile légèrement sur un petit morceau de sopalin ma cuve .
1
Merci
Sur mon livre ,il conseil de tourner doucement l'axe en dessous de la cuve.Ce que je fait et ça marche.Amitiés
oui bonne idée ,il fallait y penser
1
Merci
bonjour,moi aussi j'avais ce problème et ma tante ma donner une astuce,dès que je sort mon pain de la machine je met un torchon dessus pendant au moins dix mn et ensuite je école un peu les côté avec une spatule en plastique, je le retourne et je bouge légèrement les pales et logiquement il descent facilement.bonne chance
1
Merci
Mais comment faites-vous pour enlever les pales avant la cuisson? Sur ma MAP elles sont en dessous, alors je ne vois pas... Moi je démoule comme quelqu'un d'autre l'a dit, en retournant la cuve et en agitant un peu les pales apr le dessous, et si ça ne suffit pas j'attrappe le pain à pleines mains; j'ai essayé de faire levier avec une spatule en bois et je n'ai réussi qu'à la casser!
1
Merci
Je prépare mon pain dans la MAP et je le cuis au four à chaleur tournante , sans oublier le "coup de buée " .Résultat : un pain bien gonflé et croustillant ! Je fais des pains de toutes sortes : aux céréales , Ciabatta , au seigle , nature et de bonnes baguettes à la farine d'épautre.Et à ceux qui recommandent d'aller chez les professionnels , c'est à dire chez les boulangers , je ferai remarquer que c'est justement pôur ne plus y aller que j'ai investi dans une MAP . Le bon pain d'autrefois , c'est fini ! Dans 8 boulangeries sur 10 de ma ville , il est tout simplement immonde , pas cuit , rassis au bout de quelques heures...Si on veut du pain potable ,il faut acheter des pains spéciaux , hors de prix ! Non , merci !

Bonjour qu'appellez vous coup de buée svp

0
Merci
Bonjour, c'est vrai que c'est pas évident. Déjà, retirez vous à la fin du pétrissage les deux trucs qui tournent? C'est important, il faut les enlever... Ma technique est que je ne le laisse pas trop refroidir. Et j'enfile ma main dans chaque coin un par un pour soulever le pain. Puis je retourne le bac et le secoue de droite à gauche. Le pain se démoule... Des fois ça marche moins bien, alors oui il faut le prendre à pleine main... Mais en s'attaquant aux coins, c'est efficace!
0
Merci
bonjour moi aussi le meme probleme je secoue
0
Merci
Il suffit d'attendre un peu qu'il refroidisse et normalement ça marche.
0
Merci
moi aussi j'enlève les palles après le pétrissage (quand j'y pense !!). Je crois que tout le monde a le même problème...
0
Merci
moi c'est pareil et quand le pain est enfin sorti il y a deux gros trous au milieu pratiquement la moitié de la mie reste collée sur les pétrins,c'est la deuxiéme machine que j'ai et avec l'autre ça n'arrivait pas,il y avait deux trous aussi bien sur mais pas si gros
0
Merci
Bonjour Moi aussi , je fais mon pain et c'est vrai que c'est la plus part du temps dur de le sortir et surtout qu'il n'y ait pas de trous dans le pain ensuite . Pour celles qui sortent le pétrin après le pétrissage du pain , n'est-il pas trop collant ?? On doit en avoir plein les mains , non ??? Mais si c'est la seule chose à faire , dites-le moi, je serais heureuse de le savoir .
0
Merci
Moi j'ai définitivement abandonné la cuisson dans la machine à pain ! J' arrête la machine juste avant la cuisson et je cuis au four . Plus de problème de démoulage ni de pales à arracher du pain ( ce qui faisait des trous horribles ! ) Et je suis très satisfaite du résultat, pain ou brioche !
0
Merci
Deux méthodes : J'enlève les pales à la fin du pétrissage et je n'ai plus de problème : le pain tombe sans faire de gros efforts et il n'y a que deux petits trous à la place des supports de pales. Une autre solution donnée sur la notice de ma machine : de temps en temps badigeonner le moule de cuisson et les bras pétrisseurs d'une graisse résistant à la chaleur et les chauffer pendant 10mn au four à 160°. Après refroisissement, répartir la graisse dans le moule avec du sopalin. Ainsi le revêtement anti-adhérent dure plus longtemps et permet un meilleur démoulage. J'ai essayé et ça marche.
0
Merci
Bonsoir,moi,quand mon pain est cuit,je le retourne sur une grille qui était vendue avec mon micro-ondes(ronde) et ensuite dés que le pain a refroidi,je le prends et tire ,les pales restent qqes fois dedans,je prends l'extracteur (vendu avec la map) et mon pain est joli et sans trous!! J'espère avoie apporté ma pierre à l'édifice!!
0
Merci
retourner le moule sur une planche a decouper et attendre 1/2 h pour demouler, c est plus facile
0
Merci
Moi d'abord j'ai une MAP qui rabat les pales de petrissage a la fin du petrissage, donc il n y a pas de trous (s'il est l'heure de reinvestir dans une machine, pensez y). Et comme une autre internaute l'a mentionne, il vaut mieux sortir le petrin avant la cuisson. Il n'est pas toujours collant, ca depend des recettes. Et puis si c'est collant, c est de la que vient l'expression 'mettre la main a la pate', non? :) Generalement je mets le petrin dans son moule, je le laisse gonfler sous un torchon farine et j'enfourne. c est meilleur que la cuisson en machine, et le pain a une allure plus artisanale que carree!
Babelute21
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2014
-
Bonjour,

Waw. L'idée des pales qui se rabattent c'est génial!!
Quelle est la marque de votre MAP?