Machine a pain Moulinex La fournée [Résolu]

Messages postés
35
Dernière intervention
25 novembre 2014
- 5 mars 2012 à 10:37 - Dernière réponse :
Messages postés
15
Dernière intervention
20 mars 2014
- 20 nov. 2013 à 20:49
Bonjour,

J'ai vu sur un salon la machine à pain "la fournée" de moulinex. Le pain à l'air de sortir exactement comme je veux (en boule et pas en cube) Tout à l'air magnifique sauf que c'est sur un salon ! c'est toujours impec là bas. Comme elle n'est pas donnée, j'aimerais savoir si quelqu'un possède cette machine à pain et si elle vaut vraiment le coup. J'ai vu aussi qu'il fallait acheter les sachets de préparations quelqu'un a t il déjà essayé de faire sans ces préparations
Merci d'avance de vos remarques sur cet appareil
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
35
Dernière intervention
25 novembre 2014
- 26 mars 2012 à 14:56
5
Merci
J'ai testé les préparations la fournée ! Elles sont très bonnes donc pas besoin de machine dans tous les cas mon four fait four à pain

Merci minours314 5

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 1169 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de minours314
2
Merci
je possede la MAP La Fournee. Premier pain réalisé avec un sachet de farine comprenant tout les ingredients. Resulta excellant. pas besoin d'cheter les preparations moulinex
bonjour ou avez vous acheter le sachet de farine avec tous les ingrédients cordialement
très déçu aucun livre de recettes a faire soit meme vu le prix?
Commenter la réponse de ap26
1
Merci
Bien sûr, pas besoin d'une MAP pour faire du pain, mais quand tu travailles, tu la programmes et ton pain est prêt à midi. Si tu fais la pâte au robot et que tu la fait cuire au four, il est impossible de manger du pain maison du lundi au vendredi... à moins d'être à la retraite, mais je ne pense pas que ce soit le cas de la majorité des gens. Ou alors tu fais ton pain le weekend pour toute la semaine, mais là on n'a plus le plaisir de manger du pain chaud et croutillant. La MAP a ce coté pratique...
Et à priori, dans la fameuse "la fournée de Moulinex", elle cuit mieux que la plupart des MAP. A tester, mais la mienne a 12 ans, et elle fonctionne toujours. Mais j'admet que les pains cubiques, c'est lassant, et trop de mie. La fournée a l'air de faire de jolies miches.
Nausika
Commenter la réponse de Nausika
Messages postés
15
Dernière intervention
20 mars 2014
- 20 nov. 2013 à 20:49
1
Merci
Bonjour,
Je viens d'acheter cette MAP il y a deux jours.
Je ne veux pas utiliser les préparations vendues par Moulinex.J'ai fait un pain blanc, "passable", mais je suppose , et j'espère , m'améliorer...
Et hier un cramique, catastrophique !
Les raisins secs sont sortis de la cuve et j'en ai retrouvé plein en dehors, tout cramés ! J'avais pourtant respecté les proportions d'un livre sur les pains à la machine...
Ne sachant pas très bien quel programme choisir (le livret est on ne peu plus bref!), j'avais choisi le menu 1 et avais ajouté les raisins secs après le pétrissage et la 1ère levée.
Voyant qu'il n'y avait pas de second pétrissage, j'ai arrêté le programme et remis de nouveau en marche, toujours sur le menu 1, afin que les raisins soient mélangés à la pâte.
Bref, je voudrais savoir quand on doit, lorsque l'on fait des pains spéciaux, incorporer les ingrédients de type graines, raisins secs, olives, bouts de saucisson, noix, etc...Je trouve que c'est tout de même lamentable que ceci ne soit pas expliqué dans le livret, ils font tout pour qu'on achète leurs sachets de préparation....
Ils auraient pu aussi prévoir, comme c'est le cas dans d'autres MAP, un compartiment spécial, qui s'ouvre automatiquement au moment où les graines doivent être ajoutées. C'est logique, une machine à pain ça sert à faire tout sans que l'on s'en occupe, sinon, à quoi bon ?
Je précise que j'ai fait mon pain à la main pendant des années, je ne suis donc pas une novice, même si les techniques sont un peu différentes...
J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci à vous !
Commenter la réponse de Cordulie
Messages postés
629
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 avril 2014
- 5 mars 2012 à 11:44
0
Merci
Bonjour,

L'idéal est d'acheter une machine à pain d'une qualité tout de même assez bonne mais surtout de ne l'utiliser que pour faire la pâte et la première levée.

Moi même comme la majorité de mes connaissances ayant une MAP, n'avons cuit dans la machine qu'au début. La méthode de cuisson ne permet pas d'avoir du vrai bon pain.
De plus lorsqu'on se contente de faire la pâte en machine, sans cuisson, toutes les recettes sont faisables, pas la peine d'aller surveiller le TH.

Pour ma part je procède toujours ainsi que ce soit pour le pain ou les brioches, je lance le programme pâte. C'est à dire que la machine pétrit et fait la première levée.
Ensuite, une fois le programme terminé, je dégaze, je forme le pain ou la brioche sur la plaque ou dans le moule, puis je fais la seconde levée dans mon four réglé à 40°C pendant une heure en ajoutant un petit bol d'eau pour que ça reste humide.

Une fois la seconde levée terminée, je préchauffe mon four pour la cuisson. C'est juste un peu plus long mais tellement meilleur !!!
Messages postés
35
Dernière intervention
25 novembre 2014
- 5 mars 2012 à 12:02
C'est ce que je fais depuis maitenant 14 ans Je vais juste essayé de pendre dans un premier temps leurs préparations car le gout était vraiment meilleur. Après tout c'est vrai inutile de mettre 199 euros dans une machine alors que ma MAP lidl fonctionne très bien
Messages postés
629
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 avril 2014
- 5 mars 2012 à 13:26
Je n'utilise pour ma part aucune préparation ... Il suffit d'avoir plusieurs sortes de farines chez soi, des graines (lin, tournesol, pavot, sésame), des fruits secs ou séchés, etc. Et de l'imagination et on peut faire tous les pains et brioches que l'on désire !
Le Ti PASCALOU - 18 mars 2012 à 01:02
Oui mais la la MAP LA FOURNEE de Moulinex, enfin une machine qui fait des vrais pains ronds croustillants comme chez le boulanger, avec un goût qui me rappelle le pain de ma grand mère quand j'étais petit à la campagne .... Et c'est d'une simplicité et votre pain est prêt en 2 h ... La brioche est super bonne aussi .... Bref, je m'en lasse pas de ma machine ...
Commenter la réponse de Morwen
0
Merci
Je me permet d'intervenir, car si vous voulez un bon pain rond, et bien vous faite votre pâte à pain au robot, et la levée et vous confectionner une boule et hop au four. Mais mettre 200 euros juste pour avoir une forme ronde, alors qu'une map lidl à 35 euros suffit, je trouve cela amusant, et triste en même temps.
Il ne s'agit pas d'avoir la map la plus chère pour faire du bon pain. Il suffit juste d'y mettre les bons ingrédients, de qualité superieur et de faire cuire dans un bon four.

J'ai eue une map en cadeau, deux mois aprés, elle était sur le bon coin et le lendemain de la parution, vendue. Elle était neuve dans sa boite. Cela ne m'interesse pas.
Commenter la réponse de emma