Quel vin pour le boeuf bourguignon ? [Résolu]

sonia - 17 mars 2006 à 10:46 - Dernière réponse :  karl25000
- 22 mars 2017 à 11:33

Bonjour,
Savez-vous quels vins choisir pour cuisiner un boeuf bourguignon ?
Pensez-vous que le choix du vin a une influence sur la saveur du boeuf ?
Merci beaucoup !

Afficher la suite 

34 réponses

Répondre au sujet
+178
Utile
3

Bonjour Sonia,
Pour moi, le choix du vin est toujours important pour un boeuf bourguignon savoureux.
Lorsque je choisis un vin pour un boeuf bourguignon, je prends un bon vin rouge. De préférence, un vin de la région, soit de Bourgogne. Sinon, un vin de Bordeaux fera très bien l'affaire. Mais surtout, ne choisissez pas de la piquette, comme on dit chez moi. Un vin aux notes fruitées va imprégner la viande et la sublimer, sans masquer son goût.
En espérant que cela vous aura aidé !

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Il me semble que le mieux serait un Bourgogne pour un boeuf bourguignon...
bjr, j'utilise tjrs un bon côtes du rhone (type Vaqueyras, par exemple) et je le sers aussi en accompagnement, pas de problème, c'est excellent.....
Commenter la réponse de Stéphanie
+28
Utile
4
Mettre autre chose qu'un vin Bourguignon est un scandale...
Dommage d'utiliser du bourgogne, je mets du Sidi Brahim (il a un fort degré) et c'est toujours bon, je l'utilise aussi pour les autres marinades (sanglier, ou daube)
jacdelph 3 Messages postés jeudi 17 octobre 2013Date d'inscription 24 avril 2016 Dernière intervention > anonyme - 24 févr. 2016 à 07:47
Bonjour
Depuis des années je fais mon Bourguignon avec du sidiBrahim, que je mijote 8 h, c'est un délice !
anonyme > anonyme - 24 févr. 2016 à 11:46
exact! et c'est préconisé par quelques chefs étoilés genre bocuse, maintenant qu'en je fais une daube ou du gibier, ma marinade est faite avec du sidi brahim.... et tout le monde se régale, par contre pour accompagner je prend un vin corsé genre bourgogne ou côte du rhône à14 ou 15 degrés pour que la viande et le vin restent bien en bouche.
je dirai même plus "un péché"
Commenter la réponse de Jack
+14
Utile
1
Dans les plats de terroir, on utilise le vin du terroir si possible. Il est aussi conseillé de boire le même vin avec le plat mais cela devient onéreux. Pour ce boeuf, un bourgogne Passetougrains passe bien. C'est un mélange avec du Gamay, un vin qui reste doux en prix et pour la tête.
oui moi aussi un bourgogne passetougrains c'est parfait
Commenter la réponse de MAUD
Christian - 21 nov. 2008 à 15:04
+12
Utile
3
Je serai de l'avis d'Huguette et de Maud, le Bourgogne s'impose pour ce plat, un Bourgogne grand ordinaire ou Passetoutgrain, un côte d'Auxerre ou de Palotte, un Bourgogne Chitry(bourgogne Yonnaise) feront l'affaire, mettre un cru de Bourgogne, pour moi c'est du gachis et cela rend le plat trop onéreux, et le cru il vaut mieux le boire avec le Bourguignon plutôt qu'en faire une sauce.
Tout à fait d'accord mais exceptionnellement dans une grande occasion par exemple, mijoté dans un Givry rouge 1er cru 2007 à 10,30 Euros au domaine (oui ça se trouve) on s'en souviendra longtemps. Expérience à l'appui.
Ben oui, c'est tout à fait ça...Bon résultat avec un Bourgogne "correct", résultat mémorable avec un Bourgogne bien choisi, pas nécessairement hors de prix !
Je suis d'accord qu'il faut prendre un bon vin , comme ça on boit le reste à table.
Avant hier je l'ai fait avec un mercurey premier cru, il était excellent, les autre fois c'était du Beaune ou du pernand vergelesse
Commenter la réponse de Christian
Dan de Bourgogne - 24 févr. 2016 à 16:40
+5
Utile
4
Je suis bourguignonne et j'ai cuisiné encore cette semaine un bœuf bourguignon, j'utilise depuis plus de cinquante ans un vin de bourgogne ou de la vallée du Rhône, assez corsé , 13 à 14 degrés , mais certainement pas du bordeaux ou des vins espagnols , c'est pour nous bourguignons un sacrilège....pas de marinade , la marinade je l'utilise pour le coq au vin ou le civet de joue de bœuf.....le secret réside en la durée de cuisson qui doit être à feu doux et très longue , ( je le cuit 8 heures ) le bœuf n'en est que meilleur s'il est réchauffé le lendemain pendant une trentaines de minutes..... Et puis le secret , pour pouvoir déguster un très bon bourguignon , est de ne pas oublier certaines aromates de notre région, indispensables à la confection de cette recette! foi de bourguignonne !!!!!!
A table nous buvons un bourgogne bien sûr type côtes de Beaune;;; voilà
Dan de bourgogne
Dan de Bourgogne - 24 févr. 2016 à 20:01
Je viens de lire la réponse d'un certain Monsieur Michel, et ceci m'a fait bien sourire, il est vrai qu'en ce moment , en France , l'on ne tient guère compte de l'avis de personnes à qui l'on doit un minimum de respect ! et c'est bien dommage , sachez Monsieur que quand je parle épices , je ne parle pas d'épices , genre curry, cardamome, ou cumin , je parlais de poivre, thym, laurier,,sel de l'himalaya, persil.et clous de girofle..Pour le vin , sachez Monsieur , que l'on trouve chez les vignerons , en bourgogne , de très bons vins , qui n'ont pas eu la chance d'être classés dans leur AOC , qui titrent en alcool aussi bien qu'un Cahors, ou autre vin du -sud-ouest Sud Ouest]! Bien sûr, je n'utilise pas un grand vin de Bourgogne , genre Haute côte de Beaune, haute côte de nuit, ou autre , leurs prix , à ce jour sont peu approchables pour le commun des mortels....J'ai la très grande chance ,grâce à mon époux , ancien courtier en vins, de posséder une cave , où se cachent de très grands vins et des primeurs qui vieillissent doucement ( surtout les bordeaux), et j'ai donc ce privilège de connaître tous ces vins de France.....J'aimerai vous préciser que le bœuf Bourguignon n'est pas une daube ! dans une daube , il y a marinade, pas dans le bœuf en question !
Je cuisine depuis 55 Ans , depuis mon plus jeune âge, j'ai repris les recettes de ma grand mère et mon arrière grand mère, ce sont elles qui m'ont initiée, je cuisinais, le dimanche, dans le restaurant, que possédait mon époux , et je n'ai reçu que des éloges ! Alors je vous prie , soyez gentil , acceptez ces remarques gentilles ! nous ne sommes pas des ploucs ! En Bourgogne il y a des gens biens , instruits et très avertis ! merci !
xplom 25206 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 16 avril 2018 Dernière intervention > Dan de Bourgogne - 24 févr. 2016 à 20:35
bonsoir
ah ça quand on touche au terroir...je suis pas le dernier a grossir la voix
et on boit du Bourgogne dans un verre a Bourgogne, pas le même gout sinon
ben dit donc , je dois faire l'Alsace, la Bourgogne... cet été avec mon canal du midi
Dan de Bourgogne > xplom 25206 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 16 avril 2018 Dernière intervention - 25 févr. 2016 à 15:38
Bonsoir,
Merci pour vos remarques judicieuses......Magnifique ballade prévue, pour vous cet été !
Je connais bien la navigation de plaisance, nous possédions une auberge sur les bords du canal du nivernais ! Si vous avez besoins de bonnes adresses de vignerons, faites le savoir ....Dan de Bourgogne
xplom 25206 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 16 avril 2018 Dernière intervention > Dan de Bourgogne - 25 févr. 2016 à 16:12
bonjour
quelle bonne idée ! Google m'a instruit, y'a des partants pour ce canal parmi mes amis, surtout si y'a des auberges en route
merci pour l'info
Commenter la réponse de Dan de Bourgogne
+4
Utile
2
J'ai cuisiné le Boeuf bourguignon durant des années avec du bourgogne, comme il a été dit plus haut ça augment le prix du plat et il vaut mieux boire le bourgogne, depuis que je prends du "vin de France" rouge, on ne voit pas la différence.
Ma recette est toujours aussi bonne.
En BOURGOGNE - Côte Chalonnaise par exemple - on trouve facilement chez des "petits " viticulteurs des pinot noir, non classés village certes, mais d'un rapport qualité prix ne devant rien à personne.
Commenter la réponse de jean
+3
Utile
1
Pour cette recette, je propose un côtes du rhône village rouge, souple, riche, fruité et bien épicé, à servir à 15-16°C. Pour le plat en lui-même, choisir aussi un côtes du rhône corsé et tannique à robe sombre.
Hérésie ! C'est sans doute bon, mais ce n'est pas du Boeuf Bourguignon que vous dégustez...
Commenter la réponse de nicole
+3
Utile
3
Je pense qu'un corbiere c'est bien.
Et pourquoi pas du Coca-Cola ? Viv, rappelez-moi, comment s'appelle ce plat ? Personnellement, à chaque fois que j'ai utilisé un vin "correct" plutôt qu'un vin bon marché, le résultat était nettement supérieur. N'en déplaise à celles/ceux qui ne voient pas la différence. Tout en admettant qu'il n'est sans doute pas nécessaire quand même d'aller au "grand cru" au stade de la préparation culinaire.
En fait, on en a presque toujours "pour son argent". Ingrédients médiocres = résultat décevant, on "passe à côté", on ne peut comprendre ce qui a fait la, pérennité d'un plat "traditionnel". Et en plus, on se "fourre" directement dans le corps des trucs certes pas chers, mais douteux...Avec un peu de recherche, pour le vin, on peut trouver des substituts "pas à la mode" mais très bons (ainsi, chercher les terroirs juste à côté du Grand Cru, souvent presque aussi bons mais nettement moins chers : bien regarder les étiquettes, les cépages, pas de comparaison entre un Pinot, ou un Gamay, et un Syrah par exemple - il y a d'excellentissimes Syrah et autre cépages "de soleil"-, Côte-Rôtie si vous avez gagné au loto, Châteauneuf-du-Pape, etc; mais pas pour le bœuf Bourguignon s'il vous plaît...ou alors appelez-le bœuf Rhône, bœuf Corbières si vous voulez...)
Si c'est un "bourguignon", le minimum est d'utiliser un cépage approprié, Pinot noir, éventuellement avec du Gamay (passetoutgrain comme le suggère correctement une autre personne, Givry, etc), mais du Corbières...pourquoi pas un rosé...Décidément, "tout se perd" !
anonyme > jiair - 24 févr. 2016 à 11:54
oui bien sur je suis complétement de votre avis sur le fond, mais je peux vous assurer qu'un sidi brahim en marinade la veille pendant 24HOO fera le même effet qu'un grand cru à la cuisson. Ceci dit OK pour le lendemain à table, un bon chateauneuf ou une côte rotie fera très bien l'affaire mais il y a aussi d'autres très bon côtes du rhone meilleurs marché, bon app!
Bonjour les ayatollahs ... Un boeuf bourguignon, ce n'est quand même qu'une daube, comme un coq au vin ! Mettre un grand vin dans ce plat est une hérésie car la cuisson et le mélange avec des épices transforme radicalement les caractéristiques du vin. C'est comme faire la choucroute au champagne, un petit riesling suffit !
Pour ma part je me sers facilement d'un Cahors ou d'un Bergerac, 10 fois moins cher et tout à fait correct pour ce genre de plat.
Commenter la réponse de viviane
+3
Utile
Oui je pense qu'un bon vin est important. Le bordeaux est bien aussi.
Commenter la réponse de viviane
+1
Utile
Les vins que je préfère pour le boeuf bourguignon ou les marinades sont les vins espagnols comme le Rioja ou les Bordeaux, ou encore un bon vin rouge du Languedoc.
Commenter la réponse de chantal
goufako 1 Messages postés dimanche 30 août 2015Date d'inscription 24 février 2016 Dernière intervention - 24 févr. 2016 à 20:51
+1
Utile
Bourgogne
Commenter la réponse de goufako
0
Utile
1
Le bourgogne, est selon moi, un vin un peu lourd. J'opterais alors plutôt pour un vin rouge plus léger. Des cépages régionaux feront très bien l'affaire.
Par expérience, le bourgogne rouge à base de pinot noir (raisin rouge à jus blanc) , style GIVRY, ne me semble pas lourd.
Commenter la réponse de Gilbert