Comment faire de la confiture de cananga (coings du Japon) ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 6 oct. 2010 à 23:12 - Dernière réponse :  thierry
- 5 nov. 2014 à 09:42
J'ai fait une bonne récolte de cananga (coings du Japon), j'aimerai en faire des confitures. Avez-vous des idées ? Ce fruit est très acide et très parfumé.
Afficher la suite 

6 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 17 oct. 2010 à 10:11
+33
Utile
2
je ne sais faire que la gelee de coings essuyer les coings les couper en 4 mettre ds un gd faitout recouvrir d'eau porter a ebullition laisser fremir jusqu a ce que les coings soient presque tendres verser ds une gde passoire recueillir le jus obtenu le mesurer et mettre le meme pds de sucre ajouter des epices(graines de cardamone par ex)et proceder comme pour une gelee classique
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Bonjour,
J'ai découvert par hasard ce fruit, le cananga, dans le cognassier du Japon de notre jardin et en fait une gelée formidable.
J'ai lavé, coupé en deux et épiné les fruits et placé dans une grande casserole. J'ai fait de même avec une quantité équivalente de pommes rouges. J'ai couvert le tout d'eau et fait bouillir pendant 30 min. J'ai coulé le tout au travers d'un coton à fromage et égoutté pendant 8 heures.
J'ai fait bouillir à gros bouillon le jus obtenu pendant 20 minutes le faisant réduire ainsi de moitié. J'ai ajouté la même quantité de sucre chauffé puis fait bouillir (plus ou moins 15 min en écumant) jusqu'à obtenir une gelée (une goutte dans une assiette très froide). Ici, c'est un franc succès.
En fin de cuisson j'y rajoute une pincée de gingembre moulu C'est un vrai régal pour les papilles
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 15 oct. 2010 à 12:07
+2
Utile
3kg de coings bien mûrs, le poids des fruits épluchés en sucre, 1/2 litre d'eau, 1 citron Épluchez les coings et coupez les en quartiers en ôtant les morceaux très durs. Au fur et à mesure, mettez les fruits épluchés dans une bassine contenant de l'eau et le jus du citron pour qu'ils ne noircissent pas. Égouttez les fruits, pesez-les et pesez également le sucre nécessaire; mettez ce sucre dans la bassine à confitures avec juste assez d'eau pour le mouiller. Ajoutez les coings, faites cuire doucement (1 heure) jusqu'à ce que la pulpe des coings soit transparente et confite dans le sirop. Vérifiez la cuisson. Écumez et mettez en pots.
Utilisateur anonyme - 17 oct. 2010 à 15:50
+1
Utile
1
Merci pour vos réponses. Les cananga, fruits du cognassier du Japon, n'ont rien à voir avec les coings ; ils sont très acide, très parfumé et pas aussi dur. J'ai fait l'essai suivant : 1- Couper les cananga en quatre, les couvrir d'eau, les cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres (15mn) passer au moulin légume grille fine. 2- Cuire jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides des pommes coupées en lamelles fines (deux fois plus que de cananga) et du sucre (même poids de sucre que de fruits) parfumer avec badiane + cannelle. 3- Mélanger cananga et pommes; terminer la cuisson. Le résultat est satisfaisant .
Ça a un petit gout acidulé et hors du commun avec la badiane et la cannelle. Bref excellent !