Quelqu'un aurait-il une recette de liqueur de coing ?

- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 22 oct. 2010 à 18:43
Quelqu'un aurait-il une recette de liqueur de coing ?
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
8
Merci
Bonjour, j'ai trouvé 2 recettes dans mes livres. 1er livre "liqueurs, sirops et boissons de traditions" de Marie Paule BERNARDIN du Centre d'Étude du Sucre édité par la MAISON RUSTIQUE Préparation : 1 heure; Macération : 2 mois Pour 3 litres de liqueur : 2 douzaine de coings, eau de vie à 40°C (même volume que le jus), 600 g de sucre par litre de jus, cannelle, clous de girofle. Essuyer les coings choisis très murs avec une toile rugueuse pour enlever le duvet qui les recouvre. Les râper entièrement, mettre la pulpe dans une terrine et laisser macérer au frais pendant 3 jours. Au bout de ce temps, égoutter sur tamis et presser la pulpe soit dans un torchon, soit au presse-fruit, pour recueillir complètement le jus. Mesurer exactement ce jus. Ajouter par litre de jus, 1 litre d'eau-de-vie à 40°C et 600 g de sucre, un petit morceau de bois de cannelle, deux clous de girofle. Laisser infuser 2 mois dans un bocal bien bouché. A ce moment, filtrer et mettre en bouteilles. 2ème livre "Je sais faire les conserves" de Ginette Mathot édité chez ALBIN MICHEL Essuyer les coings sains et bien murs ; les râper en entier (jeter les pépins). Mettre cette pulpe dans une terrine et laisser reposer pendant 3 jours au frais. Mettre cette purée sur un tamis et recueillir le jus ; le mesurer. Si on obtient 1/2 litre de jus, mesurer 1/2 litre d'alcool à 40 ou 45°C. Verser le liquide dans un bocal avec quelques épices (cannelle concassée et 1 ou 2 clous de girofle). Ajouter 300 g de sucre par litre. Boucher avec liège recouvert d'un chiffon. Laisser macérer pendant 2 à 3 mois. J'espère que vous réussirez cette liqueur (ou ratafia de coings) et que vous vous régalerez.

Dire « Merci » 8

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5495 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
1
Merci
Voilà la recette que j'utilise et que j'ai toujours vu faire par ma mère et ma grand mère : essuyer les coings, ne pas les peler, les raper (autrefois on faisait çà sur l'envers d'une plaque métallique toutes trouée mais attention les doigts!) maintenant je les passe à la moulinette manuelle comme pour faire des carottes rapées puis presser le jus qui en sort. Faire tout le même jour car le coing s'oxyde très vite. Puis dans une bouteille d'un litre mettre 1/4 de litre d'eau de vie et achever de remplir avec ce jus. laisser poser quelques jours et filtrer. ensuite reverser le tout dans un grand faitout et ajouter 150 g de sucre par litre bien mélanger et remettre en bouteille. Il est parfois nécessaire de refiltrer une deuxième fois quelques jours après. C'est un délice et c'est bon pour la digestion et l'aérophagie.
1
Merci
Recette tirée de "Misé lipeto", le calendrier gourmand de la cuisine provençale de Marion Nazet, éditions Créer. Lou coudounat On pèle les fruits avec une râpe, on les réduit en pulpe, qu'on abandonne à elle-même pendant 3 jours. Dans un linge, on presse alors cette pulpe pour en tirer le jus. Enfin on mélange le jus, moitié par moitié avec de l'eau de vie marquant 35 à 40°C. On termine par l'addition d'un sirop fait avec 200 g de sucre par litre, fondu dans un verre d'eau, et un peu de cannelle ou quelques clous de girofle, qui relèvent l'arôme de la liqueur. NB :coudoun en provençal =coing
0
Merci
je possède un livre de recettes charentaises de nos grands-mères et j'ai trouvé ce qui vous intéresse dans le chapitre "Tue Verre". Pour 1 kg : pelez les coings après les avoir essuyés. Mettre les épluchures dans le bocal. Recouvrez avec l'eau-de-vie et laissez macérez 6 semaines. Passez l'eau-de-vie au linge fin. Faites un sirop avec le sucre et l'eau,ajoutez à l'eau de vie. Avec la pulpe, vous pouvez faire de la confiture ou de la gelée. Il faut 1 kg de coings, 1L eau-de-vie 65°, 250g de sucre et 1 grand verre d'eau. Je vous la livre tel quel, je n'en ai jamais confectionnée. Je préfère une belle gelée de coings ! Amitiés
0
Merci
Râpez des coings bien odorants et bien jaunes après les avoir lavés.Mettre cette mixture au frais 48 heures. Exprimez alors le jus. Ajoutez à volume égal ( + ou - selon goût) de l'eau de vie puis 250 grammes de sucre par litre de ce mélange. Laisser macérer 2 mois. Filtrez ,mettez en bouteilles et conservez au frais. Une très, très vieille recette... la réussite est assurée. Je me souviens qu'autrefois ma grand-mère offrait la 1ere liqueur au jour de l'an à l'occasion des voeux.Ca devait faire juste le compte-temps... J'en fais pratiquement chaque année, il est vrai que ça aide aussi à digérer un repas un peu trop copieux !