Savez-vous si les fruits du cognassier japonais sont comestibles ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Pascal Gr - 15 sept. 2017 à 13:38
Savez-vous si les fruits du cognassier japonais sont comestibles ?
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Meilleure réponse
51
Merci
les fruits du cognassier du japon sont commestibles, un peu acidulés vatiété Cido, les fruits sont plus doux se rapprochant de la pomme, a faire en compote

Merci a c 51

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 1118 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de a c
15
Merci
oui!! ces fruits s'appellent des canangas, et ils sont comestibles cuits, comme les coings ordinaires. J'en ai dans mon jardin, et l'an dernier j'en ai fait des gelées, de la confiture et des pâtes de coing! avec les mêmes recettes que pour les coings. C'est tres bon,moins granuleux, et un peu acidulé.Et vous pouvez toujours faire deviner ce que c'est aux amis, personne ne trouvera.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
6
Merci
Surtout si vous avez la chance d'avoir des cognassiers japonais, faites de la confiture !!! C'est délicieusement bon: un gout de pomme verte ! Un régal ! Je regrette que mon cognassier donne peu de fruits depuis 2 ans car je ne peux faire que 3 pots ;-( Couper les fruits; Faites-les bouillir 30 mn en les recouvrant d'eau. Passer aprés le tout au tamis en écrasant un peu pour bien en extraire le jus (jus un peu trouble et riche en pectine!)
Peser ce jus et rajoutez-lui son poids en sucre. Refaire bouillir 30 mn. C'est prêt !
C'est bien meilleur que le coing, ce serait dommage de laisser ces fruits pourrir.
Ces arbustes sont vendus comme variétés décoratives, peut-être parce qu'ils ne fructifient pas assez pour être vendus comme fruitiers ?
Je veux bien vous offrir les fruits de notre cognassier : très nombreux et ... j'ose vous dire que nous n'en faisons rien du tout ...
ladydeBelgique
Messages postés
8
Date d'inscription
jeudi 10 janvier 2013
Dernière intervention
15 avril 2015
-
mon mari a un cognassier il la depuis au moins dix ans . nous avons étais surpris de voir comme une petite pomme sur l'arbuste . bon se n'est pas demain que je vais faire de la confiture ,avec qu' un seul fruit . qui peut me dire si dans le fruit y a un noyau ou des pépins qu on puisse le replanter . merci d'avance pour votre réponse .
> ladydeBelgique
Messages postés
8
Date d'inscription
jeudi 10 janvier 2013
Dernière intervention
15 avril 2015
-
Coupez une bouture et replanter à la St catherine , direct en terre
> ladydeBelgique
Messages postés
8
Date d'inscription
jeudi 10 janvier 2013
Dernière intervention
15 avril 2015
-

BjrMon cognassier est trentenaire et cette année il fait fruit sur fruit... je vais essyer la recette de gelée 

 

Bonjour, quand ramasser les fruits du cognassier du Japon ? merci j'en ai plein et exceptionnellement je vais tenter la gelée avec pommes et vanille
Commenter la réponse de Yoshitaka
3
Merci
Renseignez-vous dans une jardinerie ( mon avis, tous fruits d'arbres décoratif n'est pas comestible)
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
3
Merci
Bonjour et merci pour les recettes. J'ai un cognassier qui jusque-là ne faisait que très peu de fruits (2 ou 3). Cette année (- 17° l'hiver dernier !) il en est littéralement couvert ! Est-ce le froid ou une rotation normale ? Toujours est-il que j'ai très envie de les utiliser, mais ils me paraissent verts : ils sont en réalité rose et vert, mais très durs... Quelle est la bonne période pour les ramasser ?
Puis-je faire comme pour les coings normaux : cuits entiers recouverts d'eau jusqu'à "ce qu'une paille de balai les traverse" !! Selon la formule de ma Grand-Mère ! Ensuite j'égoutte longuement et peux faire de la gelée avec le jus, très chargé en pectine puisque les fruits étaient entiers, et de la pâte avec la pulpe passée au moulin légume...
J'ai bien envie d'essayer en ajoutant des poires ou pommes à la pâte puisque tout le monde dit que c'est un peu acide... Mais je crains de les ramasser trop tôt.
Qu'en pensez-vous, et merci pour vos conseils. Amicalement.

excellent fruit, riche en pectine. Pour diminuer l'astreingeance ajoutez 250G de pommes pour un kg de coings japonais. coupez en morceau pas trop gros (gardez les pépins et la peau pour la pectine) et recouvrir d'eau (même un peu plus que recouvert, pour avoir plus de jus.)

Cuisson jusqu'à ce que tout soit tendre. Egoutez ( ça ne sert pas à grand chose de presser) faire bouillir 30mn le jus avec 800g de sucre pour un litre (si vous aimez acidulé) et mettez en pot. quand c'est froid, couvrez et pour éviter que cela ne moisisse trop vite, rincez le couvercle avec un peu de calvados ou autre alcool de prune ou marc.

c'est excellent et personne ne devine ce que c'est.

Commenter la réponse de manotte
2
Merci
Bonjour moi j ai eu les fruits elle sont com des pêche le parfum de pêche rien
Commenter la réponse de Nini
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 5 septembre 2014
Dernière intervention
5 septembre 2014
1
Merci
Les commentaires me font tous rire.
Enfant, j'ai toujours mangé crus les fruits du cognassier du Japon, mes soeurs et frères aussi et je suis encore vivante et d'autres fruits ou plantes que tout le monde pensent non comestibles comme les fruits du prunus à feuille rouge.
par contre, il faut apprécier l'acidité - je peux manger un citron.

Rien que d'y penser, ça me met l'eau à la bouche. Je pense en limonade en remplacement du citron; cela peut être très bon.
Commenter la réponse de tafhsut
0
Merci
j'ai beaucoup de très gros fruits du cognassier du Japon mais je ne les ai jamais utilisés en cuisson mais je je les place dans des corbeilles à fruits car cela sent très bon. Les avis sont très partagés entre comestibles et non comestible et dans le doute abstiens- toi
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 22 novembre 2013
Dernière intervention
22 novembre 2013
-2
Merci
J'en ai fait de la gelée et je me suis payé la plus belle intoxication de mon existence. J'ai cru mourir tant j'ai vomi. Jamais plus!
Ne cueillez pas les fruits quand ils sont déjà tombés et pourris. Cueillez les sur l'arbre.
Commenter la réponse de déconfiture