Comment éviter l'affaissement d'une meringue sur une tarte au citron ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 7 janv. 2011 à 15:00 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 10 janv. 2011 à 09:56
La meringue est toujours très haute pendant la cuisson, mais à peine sortie du four, celle-ci s'effondre très vite ! Y aurait-il un "truc". Merci pour vos conseils !
Afficher la suite 

5 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 7 janv. 2011 à 15:56
+25
Utile
Il y a déja fort à parier que vous ne mettez pas sufisamment de sucre dans votre meringue sinon elle ne s'effondrerait pas - Vous faites un "soufflé" au sucre qui, insuffisamment riche en sucre (qui assure la texture de la meringue) ne tient pas. Ensuite, vous ne faites pas la bonne meringue et ne la mettez pas au bon moment - Toutes les tartes meringuées, les omelettes norvégiennes, etc ... sont recouvertes de meringue ITALIENNE et non pas de meringue française ou suisse - La meringue italienne tient plusieurs jours sans bouger - Enfin, la meringue est dressée sur la tarte en fin de cuisson et n'est jamais passée au four (c'est ce que l'on dit aux ménagères) mais dorée au chalumeau de cuisine (comme les crèmes brulées) Je vous laisse le lien où vous aurez la recette de la meringue italienne pour vos tartes - http://dauphingourmet.over-blog.com/article-l-omelette-norvegienne-aux-marrons-glaces-42152100.html

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 7 janv. 2011 à 16:09
+5
Utile
Un grand merci pour vos conseils, Bernard! Mais combien de temps, en fin de cuisson, faut-il encore laisser la tarte garnie de meringue cuire au four?
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 10 janv. 2011 à 09:56
+4
Utile
Merci Bernard! Une vraie réussite, votre meringue! Ferme, haute, goûteuse et pas cette odeur d'oeuf trop prononcé habituellement! Juste un petit soucis, après quelques heures, la meringue "rendait" un peu de son eau et la tarte était un peu détrenpée. Aurais-je quand même fais une petite erreur?
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 7 janv. 2011 à 16:17
+2
Utile
la meringue se pose sur la tarte cuite et refroidie - si vous mettez ensuite la tarte couverte de meringue au four, vous ne dorerez que le dessus, pas la périphérie - quand votre tarte est froide, vous mettez dessus, en décor, votre meringue italienne (qui est déjà cuite par le sirop de sucre) et vous la colorez avec un chalumeau, sans la remettre au four - Vous pouvez conserver votre tarte au frigo ou la servir de suite mais votre meringue ne bougera plus - suivez strictement la recette pour la réalisation de la meringue italienne et vous n'aurez aucun soucis -
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 7 janv. 2011 à 15:59
+1
Utile
le lein est mal reproduit par le site : tapez :" omelette norvégienne de bernard dauphin" sur G00GLE
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme