Idées de dessert après une choucroute

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 8 déc. 2021 à 17:39
 Cloclo - 17 déc. 2022 à 02:55

Bonjour,

je pense faire une choucroute en plat unique,
que me conseillez-vous pour l'apéritif - je ne ferai pas d'entrée - et en dessert ?
glace, tarte au citron ?

merci pour vos idées

A voir également:

6 réponses

Hopla !
Si c'est une vraie choucroute bien garnie à l'alsacienne, inclus boudin noir, boudin de foie, quenelles de foie, et toutes les autres cochonneries salée, fumées etc... connues (Au passage c'est une spécialité alsacienne en non lorraine, nous, on ne revendique pas la quiche), on sert en apéro un Amer-bière (spécialité) avec des Bretzels, rien de lourd, avant la choucroute.
Je conseille d'accompagner le repas avec de la bière plutôt que du vin , c'est plus digeste. On peut éventuellement servir un munster pour le fromage bien que ça ne devrait pas être nécessaire, et il vaut mieux finir léger avec de la glace: un petit Kouklof glacé au marc de gewurtz (ce n'est que de la glace) et finir avec un café arrosé d'une framboise ou d'une williams.
43
Autre humeur. :o(

Pour la choucroute avec du vin rouge, pourquoi pas ? tous goûts sont dans la nature, les bons, les mauvais et les pires
Je n'ai pas la prétention d'être un expert en rillons encore que je ne les fais pas trop mal, et tout le monde ne sait pas les cuisiner même en Touraine mais je m'incline devant un génie de la choucroute !
Ancien dir commercial, j'ai pendant de nombreuses années visité la France en long, en large et en travers, ce qui m'a permis d'acquérir "un peu d'expérience gastronomique" d'autant que j'avais fréquenté une école hôtelière de renom dans ma jeunesse... mes voyages m'ont aussi permis de me constituer une cave honorable avec pas mal de vins de France et d'ailleurs, j'ai entre autre une bonne réserve de Chaumes et de quart de Chaumes pour mes apéros !
Quant à la question de la nationalité, je ne m'abaisserai pas à débattre de l'histoire
avec des ignorants qui ont du mal à situer notre région sur une carte d' Europe et sont toujours convaincus que les Gaulois sont nos ancêtres ! (sauf pour les amis Bretons)...
5
camppinoise Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 4
25 févr. 2016 à 19:14
pas née en Alsace, mais presque puisque mes grands parents paternels et les sœurs aînées de mon père étaient originaires d'alsace qu'ils ont quitté pour s'établir à Chalons en Champagne. Alors la choucroute c'est OK chez moi. je fais comme vous concernant le dessert, j'ai souvent hésité sur le choix. donc, je réalise 1 salade de fruits frais, (oranges, poires, bananes, et j'ajoute des pêches au sirop, petite boîte) ou je propose de la glace selon la saison. On saute l'entrée. Par contre, je demande qu'on serve à la maitresse de maison c'est à dire moi, un kir avec vin blanc d'Alsace, j'adore le GUEVURZ et le RISLING que je me procure au salon des vins à Paris. notre cave à vins est toujours pourvue.
4
Cloclo > camppinoise Messages postés 53 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016
Modifié le 17 déc. 2022 à 02:56

Bonjour je viens de Châlons en Champagne également ☺️assez rare de voir quelqu'un de Châlons en commentaire sur les forum ☺️

0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 474
16 sept. 2017 à 13:50

je résume en un mot "chauvinisme" chacun son terroir

les Normands boivent du cidre, les tourangeaux du Chinon ect...

suis sûr qu'a Marseille c'est le pastaga

ça y ai j'ai tout le sud de la France contre moi :o)

c'est pas marqué dans la charte ouf...

0