Comment éviter que les fruits tombent au fond du gâteau ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 24 juin 2010 à 21:14 - Dernière réponse :  tartine04
- 3 mars 2018 à 00:14

Bonjour,

Chaque fois que je fais un gâteau avec des pommes, poires ou pépites de chocolat, les fruits ou le chocolat ne se répartissent pas dans la pâte mais vont au fond du gâteau... Auriez-vous une solution ?

Merci d'avance

Afficher la suite 

36 réponses

Répondre au sujet
Alice_rédacJDF 202 Messages postés jeudi 4 avril 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 25 juin 2013 Dernière intervention - Modifié par Juliadrjdf le 20/03/2018 à 15:49
+115
Utile
1

Bonjour, pour les fruits qui tombent il existe plusieurs astuces. Mais la plus efficace, du moins celle "revendiquée par les professionnels", consiste à laisser reposer votre gâteau environ 30 minutes au réfrigérateur avant de le cuire. Cela permet de durcir la pâte.

En espérant avoir répondu à votre question ! :)

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Alice_rédacJDF
Utilisateur anonyme - 25 juin 2010 à 02:10
+10
Utile
C'est tout à fait normal que les fruits (plus lourds que la pâte) tombent naturellement au fond du gateau, ce sont les lois de la gravité. Certains roulent les fruits confits, raisins etc... dans un peu de farine avant de les incorporer à la pâte. Cela marche rarement, et donne un goût pas très agréable au gateau. Personnellement, je les roule dans du sucre glace ou de la MAI***A (fleur de maïs), beaucoup plus fins et légers que la farine. On peut toujours essayer... Quelqu'un a peut être une meilleure idée??
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 25 juin 2010 à 18:37
+8
Utile
je les mets à mi-cuisson du gateau, ils restent à tous les coups en hauteur!
Utilisateur anonyme - 29 juin 2010 à 07:29
+7
Utile
Il faut simplement que la pâte soit épaisse, les fruits restent dedans, sans tomber dans le fond. Il faut surtout les couper en fines tranches, vous verrez ça marche ! J'ai eu le cas pour le cake aux fruits confits, je l'ai fait pendant des années avec les fruits qui tombaient au fond... Mais depuis que ma pâte est plus compacte, les fruits restent répartis et comme ils sont partout, le gâteau n'est pas sec ! Si vous voulez ma recette envoyez-moi un mot sur copains d'avant, je ne l'ai pas mise sur le site car je ne l'ai pas encore prise en photo.
jean-paul-t13 4 Messages postés mardi 14 août 2012Date d'inscription 29 mai 2016 Dernière intervention - 9 sept. 2013 à 13:58
+5
Utile
Il faut épaissir la pâte tout simplement en la réfrigérant .....sa densité va augmenter et vos fruits ' pas trop gros) ne vont pas avoir le temps de "descendre" avant la cuisson.
Placez vote pâte au frigo, la veille si possible et ajouter ensuite les fruits.

Bon app.
Commenter la réponse de jean-paul-t13
Utilisateur anonyme - 28 juin 2010 à 21:18
+4
Utile
je suppose que ce sont des fruits sec ou confits mais la reponse est de les rouler dans la farine parole de patissier FABRICE
Utilisateur anonyme - 25 juin 2010 à 14:38
+3
Utile
1
Moi je ne me complique plus la vie. Je fais une pâte genre gâteau au yaourt en plus léger. Je beurre mon moule et le saupoudre de sucre ensuite je mets joliment mes fruits au fond de mon moule comme s'il s'agissait d'une tarte tatin je verse mon appareil sur les fruits. Ainsi le jus des fruits fait un caramel et lorsque je le retourne cela fait comme une tarte. c'est entre le clafoutis et la tarte tatin. j'utilise des tranches d'ananas, poires, pommes, prunes,cerises etc.

je fais exactement pareil et c'est excellent !!

Utilisateur anonyme - 25 juin 2010 à 17:23
+3
Utile
il faut fariner les fruits Bon appétit
Utilisateur anonyme - 28 juin 2010 à 16:26
+3
Utile
Je fais un cake aux fruits confits avec les fruits bien répartis partout : J'égoutte bien au chinois les fruits et les raisins que j'ai mis à gonfler dans de l'eau chaude et du sucre vanillé. Puis je les farine avec beaucoup de farine , jusqu'à ce qu'on ne voit plus de traces d'humidité sur les fruits. Les fruits ne tombent pas au fond à la cuisson.
+3
Utile
moi je ne met pas de fruits comme cela ils ne tombe pas
Commenter la réponse de cricri
Utilisateur anonyme - 25 juin 2010 à 13:09
+2
Utile
Il suffit simplement de les farinès avant de les incorporer à la preparation du gateau
Utilisateur anonyme - 29 juin 2010 à 17:19
+2
Utile
Il faut les rouler non pas dans la farine mais dans de la semoule fine qui les empêche de tomber et donne un peu de moelleux au gateau.
Utilisateur anonyme - 25 juin 2010 à 07:19
+1
Utile
Bonjour .Essayez cette recette le résultat est formidable : Travaillez 12 c à soupe de sucre + 4 gros oeufs . Ajoutez 12 C à soupe de farine ,1/2 sachet de levure + 1 pincée de sel . Ajoutez 125g de beurre fondu et froid . Ajoutez à ce mélange 4 pommes ou poires ou 200g de chocolat noir grossièrement découpé. Cuisson 35 Mn (ther 5)
Utilisateur anonyme - 25 juin 2010 à 17:49
+1
Utile
salut! tu peux les rouler dans la farine avant de les incorporer à la pate!!!
Utilisateur anonyme - 25 juin 2010 à 19:24
+1
Utile
Je fais un gateau au yaourth de brebis car il est plus épais et je mets les fruits dessus puis je l'enfourne directement dans un four chauffé à 160°, les fruits ne retombent pratiquement jamais ils restent en hauteur ou descendre un peu dans le milieu.
Utilisateur anonyme - 25 juin 2010 à 21:36
+1
Utile
il faut les fariner avant de les mettre dans la pâte .
Utilisateur anonyme - 25 juin 2010 à 21:43
+1
Utile
il suffit de les saupoudrer de farine avant de les incorporer dans la pate
Utilisateur anonyme - 27 juin 2010 à 18:24
+1
Utile
Il faut les fariner avant et les mettre sur ta pâte à la dernière minute. Par exemple pour un cake aux fruits confits.
+1
Utile
il faut mettre les fruits confits avant de mettre la farine et de melanger .
Pour moi cela reussi toujours, il faut les couper en petits morceau
Bon appétit
Commenter la réponse de ginou
+1
Utile
le coup de la farine n'est pas valable je suivrais plutôt en milieu de cuisson ou le sucrev glace ainsi que le refoidissement au frigo
Commenter la réponse de mapchat