- Comment eviter que les pepites de chocolat tombent au fond du gateau
- Comment faire pour que les pepites de chocolat ne tombent pas dans le bas du gat
- Astuce pour avoir des pepites de chocolat dans tout le gateau ?
- Comment faire pour que les pépites de chocolat ne tombent pas ?
- Comment faire pour que les raisins soient bien répartis dans un cake ?
- Comment éviter que les fruits tombent au fond du gâteau
- Comment faire pour que les fruits confits ne tombent pas au fond du cake - Meilleures réponses
- Comment faire pour que les pépites de chocolat ne tombent pas au fond du gâteau - Meilleures réponses
- Comment eviter que les fruits tombent au fond du gateau ✓ - Forum - Trucs et astuces
- Résoudre le problème des fruits qui tombent au fond du gâteau ✓ - Forum - Trucs et astuces
- Dans un gâteau, comment faire pour que les fruits ne tombent pas au fond du moul ✓ - Forum - Trucs et astuces
- Comment éviter que les fruits confits tombent dans le fond des gateaux ? - Forum - Trucs et astuces
- Comment eviter que les pepites de chocolat tombent au fond du gateau ✓ - Forum - Trucs et astuces
4 réponses
- Messages postés
- 202
- Date d'inscription
- jeudi 4 avril 2013
- Statut
- Modérateur
- Dernière intervention
- 25 juin 2013
Bonjour, pour les fruits qui tombent il existe plusieurs astuces. Mais la plus efficace, du moins celle "revendiquée par les professionnels", consiste à laisser reposer votre gâteau environ 30 minutes au réfrigérateur avant de le cuire. Cela permet de durcir la pâte.
En espérant avoir répondu à votre question ! :)
- Messages postés
- 1
- Date d'inscription
- lundi 9 septembre 2013
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 9 septembre 2013
J'ai toujours entendu dire que le fait de fariner les fruits les alourdissait et les faisait tomber encore plus au fond.
Mon astuce est la suivante : enfourner le cake à une température supérieure à celle de la cuisson (220 au lieu de 200 par exemple) pendant 10 petites minutes, afin que les fruits soient "saisis" et laisser ensuite revenir à la t° normale jusqu'à la fin de la cuisson.
Bonjour
Pour réaliser un cake à l'orange, au citron... Je râpe les zestes du fruit utilisé et les fruits confits d'orange ou de citron. Cela évite qu'ils retombent au fond du moule. Pour info je mets moitie farine et maïzena.. Le cake est plus léger.
J'espère que cet astuce vous permettra de réaliser de bons cakes
Pour éviter que les fruits retombent, je place mon appareil (pâte à brioche, cake etc...) au frigo une petite heure. Je rince bien les fruits confits (car c'est le sucre qui, par gravité, à tendance à être attiré au fond) , je les sèche bien avec du sopalin, je les passe dans la farine. J'incorpore mes fruits à mon appareil qui sort du frigo sans trop melanger et je la'ce de suite la cuisson. Vous savez tout.
Fariner les fruits pour éviter qu'ils ne tombent au fond du gâteau
La technique la plus répandue est celle de la farine. Elle consiste à enrober les fruits de farine avant de les intégrer à la pâte. Mais, avant de vous en mettre plein les mains, laissez-nous vous expliquer comment procéder.
Découpez vos fruits en morceaux si nécessaire puis placez-les dans un sac congélation, ajoutez 2 cuillères à soupe de farine et secouez doucement.
Versez ensuite ces fruits dans votre préparation et enfournez sans tarder.
A noter : cette technique fonctionne aussi pour les tomates séchées et autre cubes de jambons pour vos cakes salé. Vous pouvez aussi utiliser la même astuce pour les fruits secs.
Mettre la pâte à gâteau au frais : l'astuce des pros
Une fois la préparation terminée et les fruits incorporés, versez dans un moule puis passez par une étape de repos de 30 minutes au frigo. Cette étape permet à la pâte de se solidifier empêchant ainsi les fruits de tomber dans le fond.
Encore mieux : laissez la pâte reposer au frais toute une nuit.
Bien-sûr cette technique fonctionnera mieux si votre pâte est à base de beurre et non pas d'huile. L'huile reste liquide alors que le beurre durcit au contact du froid.
L'astuce qui laisse perplexe : la levure sur les fruits
En écrivant cet article, nous avons découvert que certaines personnes saupoudrent de la levure directement sur les fruits. Cela permettrait aux fruits de lever en même temps que la pâte. Il semblerait que cette méthode fonctionne.
Voici cependant deux conseils à suivre si jamais vous tentez cette méthode :
- N'utilisez pas la quantité de levure prévue pour la pâte, cela empêcherait votre gâteau de lever de façon régulière à la cuisson. Utilisez un peu de levure en plus.
- N'ayez pas la main trop lourde sur la quantité. Même s'il est discret, la levure chimique a tout de même un goût. Utilisée à trop forte de dose, la levure peut gâcher les saveurs de votre gâteau.
Une seule méthode la consistance de la pâte; elle doit être dense pas du tout du type ruban, ainsi tout reste à sa place. Recette d'un cake: 300g de farine, un sachet de levure chimique, 150g de beurre 150 g de sucre et 4 oeufs moyens, résultat assuré!
En quoi mettre le gâteau au réfrégirateur peut-il empêcher les fruits de "tomber" ? ils tombent de suite de toutes façons non ?
Comme dit un internaute, c'est la loi de la gravité...
Pour les pépites de chocolat ou les fruits il faut faire cuire votre gâteaux les 10 premières minutes à four plus chaud puis baisser la température et faire cuire jusqu'à cuisson totale.
Les morceaux seront ainsi fixés.
merci de vais essayer