Comment éviter que les fruits tombent au fond du gâteau ? [Résolu]

Signaler
-
 Marie -

Bonjour,

Chaque fois que je fais un gâteau avec des pommes, poires ou pépites de chocolat, les fruits ou le chocolat ne se répartissent pas dans la pâte mais vont au fond du gâteau... Auriez-vous une solution ?

Merci d'avance

4 réponses

Messages postés
202
Date d'inscription
jeudi 4 avril 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juin 2013
1 245

Bonjour, pour les fruits qui tombent il existe plusieurs astuces. Mais la plus efficace, du moins celle "revendiquée par les professionnels", consiste à laisser reposer votre gâteau environ 30 minutes au réfrigérateur avant de le cuire. Cela permet de durcir la pâte.

En espérant avoir répondu à votre question ! :)

Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 27 septembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2015

Il faut rajouter de la farine

Une seule méthode la consistance de la pâte; elle doit être dense pas du tout du type ruban, ainsi tout reste à sa place. Recette d'un cake: 300g de farine, un sachet de levure chimique, 150g de beurre 150 g de sucre et 4 oeufs moyens, résultat assuré!

En quoi mettre le gâteau au réfrégirateur peut-il empêcher les fruits de "tomber" ? ils tombent de suite de toutes façons non ?

Comme dit un internaute, c'est la loi de la gravité...

Pour les pépites de chocolat ou les fruits il faut faire cuire votre gâteaux les 10 premières minutes à four plus chaud puis baisser la température et faire cuire jusqu'à cuisson totale.

Les morceaux seront ainsi fixés.

merci de vais essayer

 

 


Je fais un cake aux fruits confits avec les fruits bien répartis partout : J'égoutte bien au chinois les fruits et les raisins que j'ai mis à gonfler dans de l'eau chaude et du sucre vanillé. Puis je les farine avec beaucoup de farine , jusqu'à ce qu'on ne voit plus de traces d'humidité sur les fruits. Les fruits ne tombent pas au fond à la cuisson.
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 9 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2013

Bonjour.
J'ai toujours entendu dire que le fait de fariner les fruits les alourdissait et les faisait tomber encore plus au fond.
Mon astuce est la suivante : enfourner le cake à une température supérieure à celle de la cuisson (220 au lieu de 200 par exemple) pendant 10 petites minutes, afin que les fruits soient "saisis" et laisser ensuite revenir à la t° normale jusqu'à la fin de la cuisson.
Bonjour moi je place ma pâte 30 min au frigo avant d'incorporer les fruits et de mettre au four! bonne recette!

Bonjour 

Pour réaliser un cake à l'orange, au citron... Je râpe les zestes du fruit utilisé et les fruits confits d'orange ou de citron. Cela évite qu'ils retombent au fond du moule. Pour info je mets moitie farine et maïzena.. Le cake est plus léger.

J'espère que cet astuce vous permettra de réaliser de bons cakes

 

Bonjour, plusieurs astuces existent mais personnellement j'en utilise une qui marche à coups sûrs ! Elle consiste à fariner les morceaux de fruits avant de les mettre dans la pâte à gâteau. ????

C’est Exactement cela ! Les rouler dans la farine 

Pour éviter que les fruits retombent, je place mon appareil (pâte à brioche, cake etc...) au frigo une petite heure. Je rince bien les fruits confits (car c'est le sucre qui, par gravité, à tendance à être attiré au fond) , je les sèche bien avec du sopalin, je les passe dans la farine. J'incorpore mes fruits à mon appareil qui sort du frigo sans trop melanger et je la'ce de suite la cuisson. Vous savez tout. 

Fariner les fruits pour éviter qu'ils ne tombent au fond du gâteau

La technique la plus répandue est celle de la farine. Elle consiste à enrober les fruits de farine avant de les intégrer à la pâte. Mais, avant de vous en mettre plein les mains, laissez-nous vous expliquer comment procéder.
Découpez vos fruits en morceaux si nécessaire puis placez-les dans un sac congélation, ajoutez 2 cuillères à soupe de farine et secouez doucement.
Versez ensuite ces fruits dans votre préparation et enfournez sans tarder.

A noter : cette technique fonctionne aussi pour les tomates séchées et autre cubes de jambons pour vos cakes salé. Vous pouvez aussi utiliser la même astuce pour les fruits secs.

Mettre la pâte à gâteau au frais : l'astuce des pros

Une fois la préparation terminée et les fruits incorporés, versez dans un moule puis passez par une étape de repos de 30 minutes au frigo. Cette étape permet à la pâte de se solidifier empêchant ainsi les fruits de tomber dans le fond.
Encore mieux : laissez la pâte reposer au frais toute une nuit.

Bien-sûr cette technique fonctionnera mieux si votre pâte est à base de beurre et non pas d'huile. L'huile reste liquide alors que le beurre durcit au contact du froid.

L'astuce qui laisse perplexe : la levure sur les fruits

En écrivant cet article, nous avons découvert que certaines personnes saupoudrent de la levure directement sur les fruits. Cela permettrait aux fruits de lever en même temps que la pâte. Il semblerait que cette méthode fonctionne.

Voici cependant deux conseils à suivre si jamais vous tentez cette méthode :
- N'utilisez pas la quantité de levure prévue pour la pâte, cela empêcherait votre gâteau de lever de façon régulière à la cuisson. Utilisez un peu de levure en plus.
- N'ayez pas la main trop lourde sur la quantité. Même s'il est discret, la levure chimique a tout de même un goût. Utilisée à trop forte de dose, la levure peut gâcher les saveurs de votre gâteau.