Signaler

Comment empêcher une pâte à tarte de se mouiller ? [Résolu]

Posez votre question ginette de savoie 1Messages postés dimanche 14 août 2011Date d'inscription 14 août 2011 Dernière intervention - Dernière réponse le 24 oct. 2017 à 07:47 par NOURA
Bonjour,
Comment faire pour empêcher que la pâte d'une tarte ne soit mouillée et ramollie par le jus des fruits ? J'ai entendu dire qu'il fallait mettre deux ou trois haricots secs dans le plat, mais l'inconvénient, c'est qu'on doit ensuite les retrouver dans la tarte ... Quelqu'un peut-il me livrer un truc efficace sur ce point ? Merci.
Utile
+17
plus moins
Pour moi la semoule c'est beurk. Je vous indique le truc que j'ai découvert dans un vieux livre de recettes. Etaler la pâte dans le moule, la piquer, dans un bol mélanger 2 cuillerées à soupe de farine et 2 de sucre (pour un moule de 24 cm pour moule + grand augmenter les quantités) étaler ce mélange sur le fond de tarte, disposer les fruits et enfourner sur grille en milieu de four 20 mn uniquement avec la sole chauffante, et ensuite 10 à 15 mn avec sole et résistance haute le tout TH 7.
Normalement votre pâte sera craquante et le mélange farine sucre aura fait une gelée délicieuse avec le jus des fruits.
catherine laroche 3Messages postés mercredi 22 mars 2006Date d'inscription 12 mars 2012 Dernière intervention - 20 sept. 2011 à 13:05
Dans la pâte à tarte j'étale un oeuf battu avec un pinceau et je met la pâte à préchauffer, l"oeuf en cuisant imperméabilise la pâte et je dispose ensuite la garniture. En fait seul le blanc est nécessaire mais je le met en entier
Répondre
maminou- 21 sept. 2011 à 16:26
Bonjour je tapisse mon fond de tarte avec une très fine couche de chapelure. Les haricots secs c'est quand on veut pré cuire sa pâte "à blanc" c'est à dire sans aucun ingrédient sur la pâte,cela empêche la pâte de boursoufler ensuite vous retirez vos haricots et mettez vos fruits.
Répondre
frikette62- 22 sept. 2011 à 13:54
Il faut cuire la pâte à blanc une petite dizaine de minutes ou mettre une fine couche de poudre d'amandes, de biscuits secs (les spéculoos conviennent parfaitement) dans le fond de tarte.
Répondre
chiribi 29Messages postés mercredi 18 mai 2011Date d'inscription 9 novembre 2015 Dernière intervention - 3 oct. 2011 à 22:03
J'ai tester avec du chapelure, de blanc d'oeufs et le m&lange farine et sucre mais pour une tarte bien juteuse une amie m'a recommander d'utiliser des petits sablé au citron et s'est une astuce car la tarte à un petit gouts particulier ...
Répondre
NOURA- 24 oct. 2017 à 07:47

merci Maryse!!!

Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour tu met de la semoule tres fine au fond de ta pate et sa va boire le jus de tes fruit voila biz
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
piquer le fond de tarte, puis mettre des tranches de brioche coupées den deux dans le sens de l'epaisseur. mettre un peu de beurre fondu dessus, puis les fruits, mirabelles, peches, abricots....

et vous n'aurez plus le fond mouillé et c'est délcieux.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

je vous propose 2 solutions
- Badigeonner au pinceau le fond de tarte cru avec du blanc d'oeuf légèrement battu
- précuire à blanc (c'est à dire sans garniture) environ 15 minutes à 180 °

cordialement,
scad_1961
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Vous pouvez tapisser le fond de pâte avec du corin d'abricots ou des petits beurre écrasés avant de la garnir.
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
garnissez le fond de tarte de chapelure !!! moi c'est ce que je fais et même avec des préparations juteuses, je n'ai aucun souci !!!
:) cordialement
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !