Comment faire un aïoli qui reste ferme ?

lericain317 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 - Modifié par AdaMona le 24/06/2015 à 16:11
patricia jeanjean Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2012 - 4 janv. 2012 à 20:29
Bonjour,

comment faire un aioli qui reste ferme?

Merci
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Pour ma part, je prépare mon aioli comme une mayonnaise :

1) Prendre 2-3 gousses d'ail, les éplucher et enlever le germe qui se situe au mlieu (en ouvrant chaque gousse en deux).

2) Ecraser les gousses (ou les hacher).
N.B: En provence ou en Italie, on les écrase avec un pilon. Vous pouvez le faire si vous en avez un, personnellement je "zappe" cette étape.

3) Ajouter un peu de sel.

4) Ajouter 2 jaunes d'oeufs et les battre (au batteur, longuement) puis ajouter un peu d'huile d'olive. ÂTTENTION : l'huile doit être ajoutée peu à peu, en filet très mince c'est primordial pour assurer l'émulsion des ingrédients.

5) La sauce commence à s'épaissir. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter un filet de jus de citron.

6) Sans cesser de tourner, incorporer peu à peu l'huile d'olive dans cette émulsion. Elle s'affermit de plus en plus.

7) Quand la quantité de sauce voulue est atteinte, ajouter le poivre.
Votre aïoli est terminée ! Elle doit briller et être bien ferme.

Bon appétit !
13
ce n'est pas comme ça qu'on fait la vrai aïoli des restaurants ! elle se fait sans oeufs ....
Mettre du lait dans un verre mesureur et ajouter petit à petit l'huile d'olive en mélangeant avec le blinder ... rajouter 2 gousses d'aill dont ont aura préablement enlevé l'indiscrète. ajoutele sel à la fin car l'huile d'olive donne un goût amer aux émulsions .... c'est prêt, léger et délicieux !
-1
dans L'aioli il n'y a pas oeufs seulement une pomme de terre cuite a l'eau qui ce travaille comme un oeuf sinon cela s'apelle une mayonaise a l'ail .
-6
alors il y a des pomme de terre ou pas ? des oeufs ou pas ?
0
superaioliman
3 janv. 2012 à 20:52
mimi pour répondre a ta question l'aïoli traditionnelle il n'y a que de l'ail et de l'huile d'olive pas d'oeuf ni de pomme de terre ni de lait d'ailleurs une aïoli se fait a la main dans un mortier avec un pilon en bois ou en marbre
0