Signaler

Organiser un méchoui pour 30 personnes [Résolu]

Posez votre question franck - Dernière réponse le 7 juil. 2016 à 07:14 par mechoui
J'organise un méchoui de 30 personnes, pouvez- vous m'aider, en me conseillant notamment pour l'assaisonnement du mouton ? Merci d'avance pour vos conseils.
Afficher la suite 
Utile
+39
plus moins
Preparer et assesonner l'animal la veille puis faire une farce avec les abats et des oignons, du poivre et des herbes de provence. Coudre dans le ventre de l'animal et faire tourner au tourne-broche environ 4 heures, à distance des braises (environ 30 cm) puis mettre environ 6kg de pommes de terre dans du pappier aluminium puis dans le feu. Compter 15 a 20 minutes. Accompagner de salade verte et de fromage, et le tour est joué.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+7
plus moins
  • 20 à 25 kg de mouton,
  • 1,5 kg de beurre,
  • 1 litre d'huile,
  • 300 g d'ail,
  • 1 bouquet de menthe fraîche,
  • 250 g de sel,
  • 100g de poivre en poudre,
  • 50 kg de charbon de bois au moins,
  • thym, romarin, cumin, coriandre.
  • Une tranchée de 1mx0,50x0,30.

La veille, allumer le feu et alimenter avec du charbon des souches de vigne si vous pouvez, laisser brûler, brasier couvert de cendres.

Fixer 2 bois fourchus à chaque extrémité de la tranchée. Préparation du mouton : le faire dépecer et vider sans détacher les pattes qui seront flambées et nettoyées.

Mélanger beurre, sel et poivre, 5OO g dans le ventre, étaler à l'intérieur. Ajouter ail, menthe et épices.

Coudre le ventre, attacher ensemble les pattes avant puis les 2 pattes arrières, embrocher par l'arrière train sur la broche.

Entourer l'extrémité d'unr branche d'un chiffon pour en faire 1 pinceau. Enduir le mouton de beurre assaisoné.

Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins

Préparez le mouton la veille:

800 gr de beurre salé mou,

mélangés à la main avec 2 ou 3 têtes d'ail frais hachées,

des herbes de provence.

Badigeonnez à la main tout le mouton, largement, et mettez le reste de beurre aillé dans le ventre du mouton, avec des oignons épluchés, entiers.

Cousez le ventre, et laissez-le dans une pièce fraîche. Le mouton doit cuire lentement, 2 à 3 heures, et l'arroser régulièrement avec le jus de cuisson qui coûle, mettre des pommes de terre en petits morceaux dans le réceptacle de jus 1 heure avant la fin de cuisson (elles seront bien imprégnées de ce jus de beurre aillé au goût de mouton).

Comme on mange souvent avec les doigts, faire des petits légumes crus qu'on peut manger avec les doigts : têtes de chou fleur, allumettes de carottes crues, concombre, céleri branche, radis, tomates cerises...

Sans oublier différentes sauces légères, les chips, la salade verte. Avant le mouton, un petit apéritif, et après, des boules de glace. Bonne fête.

Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins

Cuisson : Elle est longue, 3 à 5 h selon sa grosseur, 4h en moyenne. Cuisson 50 à 60cm au dessus des braises;

il faut tourner régulièrement et continuellement, prévoyez des aides pour vs relayer.

Jamais de flammes en contact direct avec la viande, badigeonnez de temps en temps de beurre fondu et huile mélangés pour éviter le dessèchement.

La découpe : sur une toile cirée poser la bête, couper les fils, enlever la broche, découper gigots, épaules et l'animal en 3 ou 4 morceaux, apporter à table, chacunse servira avec les doigts.

Mettre des coupelles de sel, cumin, harissa, et suivre les bonnes suggestions de Laure :

légumes frais avec anchoiade, un bon rosé, pommes de terre si vous voulez. Bon appétit, c'est un repas très très convivial.

Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
Juste une précision, le mouton ne doit être au dessus des braises mais juste sur le côté de manière à ne pas faire brûler la graisse ou le jus. Prévoir un ou des plats pour mettre sous le mouton, là vous pouvez mettre ail, oignons, persil, herbes de Provence, tomates, pommes de terre etc etc...

Nota : Pour le service, prévoir deux plats un avec les morceaux de premier choix, tranches de gigot, tranche d'épaule, tranches de filets...
Et un avec les morceaux moins "nobles".
Chaque convives prend un premier choix et un deuxième choix et tout le monde est comptant.
xplom 21161Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 8 août 2017 Dernière intervention - 30 juin 2016 à 17:55
bonjour Pat17
c'est pas ma tasse de thé cette viande, mais étant préposé au barbecue à chaque fois, c'est vrai que la cuisson verticale est top pour cela, encore faut il avoir le matos...
Répondre
mechoui- 7 juil. 2016 à 07:14
20 à 25 kg de mouton pour 30 personnes cela fait beaucoup (presque 1kg de viande par personnes sans compter apero, accompagnement....)
normalement c'est pas plus de 500gr pour des tres gros mangeur.
et ca evite un gros gaspillage à la fin bien qu 'au cas tu auras de la viande à congeler
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !