Signaler

Congeler des châtaignes [Résolu]

Posez votre question francoise - Dernière réponse le 10 oct. 2008 à 00:38 par Jeanine
Bonjour. Je voudrais mettre des châtaignes au congélateur. Faut-il les faire cuire avant ou pas ? A peine crues avec la peau ? Merci pour vos conseils.
Afficher la suite 
Utile
+48
plus moins
Moi, je fais le plus simple possible, après les avoir lavées (rapidement) et séchées je les mets directement au congélateur dans un sac plastique ; pas de problème pour les utiliser comme des fraîches après décongélation.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+11
plus moins
Bonjour, J'aimerai congeler mes châtaignes en les mettant directement avec les peaux... Mais l'incision change-t-elle beaucoup de choses au goût lorsqu'on les mange ensuite ? Merci pour vos réponses.
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Personnellement, je les fends, les lave et les glisse dans un sac à congélation. Pour les griller, les mettre directement surgelés sur la grille. Idem pour la cuisson à l'eau, pas besoin de les dégeler. Même après quelques mois de congélation, ils sont toujours aussi bons. Ça permet d'en garder pour les autres saisons, et une bonne brisolée en été est originale, surtout quand l'été n'est pas beau.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
1/ Enlever la première peau des châtaignes, les passer à l'éplucheuse à légumes, enlever la "côte" de peau restante, congeler telles quelles. Vous les ferez cuire au fur et à mesure. 2/ Znlever la première peau, les mettre dans un faitout recouvertes d'eau, faire bouillir 5 minutes environ. Couper le feu. Quand vous pouvez plonger les mains dans la marmite, sortez les châtaignes l'une après l'autre et enlever les peaux ( les châtaignes se brisent facilement) et congeler par petites quantités séparées.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Retirez la peau brune avec un petit couteau d'office, trempez-les quelques minutes dans l'eau bouillante et retirez la seconde peau. Congelez-le ainsi par petits paquets de 500 g environ. Vous pouvez aussi fendre vos châtaignes d'une croix et les mettre quelques instants au micro-ondes à pleine puissance pour pouvoir les peler. La congélation des fruits crus vous permet de pouvoir les accommoder pus facilement ensuite, quelle que soit la nature de la recette.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
J'entaille largement l'écorce brune des châtaignes et je les fais griller dans le four. La cuisson terminée, je les épluche et les laisse refroidir. Je les mets dans un sac plastique et les conserve au congélateur où elles gardent toute leur saveur. Je les utilise pour l'apéritif en les laissant dégeler à l'air ambiant ou je les mets gelées à l'intérieur d'une volaille avant cuisson dans le four : c'est un vrai régal !
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Je les cuits tout simplement à l'eau, puis je les épluche avant de les congeler. J'en fais de délicieux potages ou je les utilise dans mes sauces pour gibier avec des airelles. Bon appétit.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Je les congèle avec la coquille que j'ai fendue auparavant. Cela ne change rien au goût. Mais la châtaigne cuite à l'eau n'a pas le même goût que la châtaigne grillée. Ne pas oublier de les laver après les avoir fendues au couteau, avant de les congeler.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Après avoir enlevé l'écorce brune des châtaignes, je mets les fruits dans une casserole, les recouvre d'eau froide et les porte à ébullition pour les faire cuire à petits bouillons casserole couverte. Dès que la deuxième peau commence à éclater et que la chair devient tendre, j'arrête l'ébullition, j'égoutte l'eau et le temps de l'épluchage je laisse les châtaignes dans la casserole couverte car les châtaignes froides s'épluchent très mal. Par petites quantités je réduis au fur et à mesure les fruits en purée soit au moulin à légumes soit au hachoir du robot ménager. Après refroidissement, je mets la purée dans des sacs plastique pour la congeler. Elle est ainsi toute prête après décongélation pour accompagner des viandes ou pour confectionner ma bûche de Noël qui fait chaque année le régal de la famille.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !