Brioche en machine à pain ratée

Résolu
VERONIQUE - 10 oct. 2008 à 21:42
 lilou - 25 janv. 2020 à 11:27
Bonjour. J'ai vraiment besoin d'aide ! Voici trois fois que je tente de faire des brioches dans ma machine à pain Moulinex en suivant scrupuleusement les recommandations de la recette du livre. La brioche commence super bien : elle monte, monte, elle a l'air parfaite. Mais dès que la machine commence à cuire, catastrophe, la brioche se casse la figure totalement et ça devient une saucisse super compacte ! Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

J'ai une machine à pain depuis trois ans et je fais une brioche chaque vendredi pour le week-end ; elles sont toujours réussies. Voilà ma recette : 280 ml de lait tiède, 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger, 2 œufs, 1 entier et 1 jaune (à température ambiante), 500 g de préparation pour brioche (farine), 1 cuillère à café de sel, 2 cuillères à soupe de sucre roux, 125 g de beurre (à température ambiante légèrement fondu au micro-ondes) et 1 sachet de levure pour pain. Mettez les ingrédients dans l'ordre indiqué. Programmez sur le programme sucré, pain 1 kilo. Faites bien attention que le sel n'entre pas en contact avec la levure. Essayez et donnez-nous de vos nouvelles.
12
... que le temps de pousse est trop long. Essayez de programmer pour une quantité moins grande : si vous mettez les quantités pour 1 kg, vous programmez pour 750 g. Vous pouvez aussi essayer de diminuer la quantité de levure... Ce ne sont que des pistes, je ne vous promets pas la solution miracle ! La persévérance finit toujours par payer, alors ne vous démoralisez pas !
0
Bonsoir, si je peux me permettre une idée que j'utilise depuis qu'elle m'a été donnée : mettez votre préparation en mode pâte simplement (entre 1h30 et 1h50 suivant les machines). Quand le pétrissage est terminé, prenez un moule à cake anti-adhésif ou beurré, mettre votre pâte dedans, mettez votre moule dans un endroit plutôt chaud pendant 30 minutes, le temps que la pâte relève. Faites chauffer votre four à 210°C. Quand le four est chaud, vous enfournez votre moule 30 minutes et voilà. Vous pouvez utiliser cette méthode pour faire de petites brioches individuelles. De même que pour le pain. Vous pouvez aussi congeler s'il y en a trop.
0
J'ai la même machine et j'ai trouvé que la quantité de farine était un peu juste et que la pâte était trop molle, j'ai remis de la farine jusqu'à une consistance qui me paraissait correcte. Très bon résultat. J'en ai fait avec des pépites de chocolat, Très bon.
0

je vais essayer votre recette car machine moulinex et la pâte est un peu liquide, j'avais une bonne recette et je l'ai perdu. la pâte était compacte car je la mettais dans le moule à cake en 3 morceaux pétrits pour former la brioche.

 

0