Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Peut-on faire une fondue au fromage sans alcool ? [Résolu]

Michèle - Dernière réponse le 14 févr. 2011 à 07:10
Nous ne consommons pas du tout d'alcool (ni vin, ni bière...), mais refusons toutefois la cuisine "triste" ! J'aimerais faire une fondue au fromage, mais comment faire sans vin blanc (et sans kirsch, bien sûr) ? Est-ce possible? Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance !
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Essayez de mettre du lait, ça ira peut-être...
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Les premières fondues ne se faisaient pas avec du vin : c'était une béchamel pas trop épaisse dans laquelle le fromage était fondu.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je pense que vous pouvez mettre du vin blanc dans la préparation car en chauffant, l'alcool s'évapore et il ne reste plus que le goût. N'oubliez pas le bicarbonate pour une digestion plus légère.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ça existe mais en fait, l'alcool s'évapore à 60°. Si vous faites bouillir quelques minutes votre fondue (comme c'est recommandé dans la recette), l'alcool sera évaporé et il n'en restera plus. Le kirsch n'est de toute façon pas indispensable.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Essayez avec du cidre. Il faut savoir aussi, qu'en chauffant, l'alcool s'évapore, vous n'avez donc pas d'alcool dans votre fondue.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Merci pour vos suggestions ! Je sais que l'alcool s'évapore en chauffant, mais dans mon cas, je cuisine pour quelqu'un qui ne boit plus du tout d'alcool depuis plus de 10 ans, suite à une "sur-consommation", bref malade alcoolique abstinent. Et rien que l'arôme, ou le goût, aurait trop vite fait de réveiller les papilles... Il ne veut pas prendre le risque. Je reste à l'écoute de toutes vos idées. Merci !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Il existe des vins sans alcool qui sont très bon pour la cuisine, on y voit que du feu si on ne le sais pas. Bonne fondue !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Oui tout à fait, on remplace le vin par du jus de tomates. Voir ma recette "Fondue au fromage sans alcool", qui devrait paraître d'ici 2 à 3 jours sur le site.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Il suffit simplement de faire brûler le vin blanc. Porter à ébullition le vin blanc et mettre la flamme d'une allumette sur la casserole, laisser flamber jusqu'à l'arrêt total des flammes. Il n'y aura plus d'alcool dans votre vin. Attention, opération dangereuse ! Ne pas faire cela devant des enfants ni sous une hotte aspirante ! Bonne appétit.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Il est en effet possible pour des personnes dans ce cas de préparer un fondue au fromage sans alcool. Chercher sur le site ma recette "Fondue au fromage sans alcool" ! Je la prépare à base de jus de tomates et vous verrez, c'est très bon et on ne sent pas du tout d'acidité contrairement à se que l'on pourrait craindre !! Essayez, ça vaut le coup !
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Peut-on faire une fondue au fromage sans alcool ?  » issu de Cuisiner (cuisiner.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.