Peut-on faire une fondue au fromage sans alcool ? [Résolu]

Michèle - 21 janv. 2009 à 15:52 - Dernière réponse :  Pierrot
- 9 nov. 2015 à 10:43
Nous ne consommons pas du tout d'alcool (ni vin, ni bière...), mais refusons toutefois la cuisine "triste" ! J'aimerais faire une fondue au fromage, mais comment faire sans vin blanc (et sans kirsch, bien sûr) ? Est-ce possible? Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance !
Afficher la suite 

11 réponses

Répondre au sujet
+1
Utile
Essayez de mettre du lait, ça ira peut-être...
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de VINCENT
+1
Utile
1
Les premières fondues ne se faisaient pas avec du vin : c'était une béchamel pas trop épaisse dans laquelle le fromage était fondu.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Ayant ete malade et sans alcool un peu d'eau suffit pour remplacer le vin.la fondue fribougeoise n'a pas d 'alcool
Commenter la réponse de yvette
0
Utile
Je pense que vous pouvez mettre du vin blanc dans la préparation car en chauffant, l'alcool s'évapore et il ne reste plus que le goût. N'oubliez pas le bicarbonate pour une digestion plus légère.
Commenter la réponse de CHRISTINE
0
Utile
Ça existe mais en fait, l'alcool s'évapore à 60°. Si vous faites bouillir quelques minutes votre fondue (comme c'est recommandé dans la recette), l'alcool sera évaporé et il n'en restera plus. Le kirsch n'est de toute façon pas indispensable.
Commenter la réponse de Catherine
0
Utile
Essayez avec du cidre. Il faut savoir aussi, qu'en chauffant, l'alcool s'évapore, vous n'avez donc pas d'alcool dans votre fondue.
Commenter la réponse de yvette
0
Utile
Merci pour vos suggestions ! Je sais que l'alcool s'évapore en chauffant, mais dans mon cas, je cuisine pour quelqu'un qui ne boit plus du tout d'alcool depuis plus de 10 ans, suite à une "sur-consommation", bref malade alcoolique abstinent. Et rien que l'arôme, ou le goût, aurait trop vite fait de réveiller les papilles... Il ne veut pas prendre le risque. Je reste à l'écoute de toutes vos idées. Merci !
Commenter la réponse de Michèle
0
Utile
Il existe des vins sans alcool qui sont très bon pour la cuisine, on y voit que du feu si on ne le sais pas. Bonne fondue !
Commenter la réponse de chrystel
Christiane - 26 janv. 2009 à 14:25
0
Utile
Oui tout à fait, on remplace le vin par du jus de tomates. Voir ma recette "Fondue au fromage sans alcool", qui devrait paraître d'ici 2 à 3 jours sur le site.
Commenter la réponse de Christiane
0
Utile
Il suffit simplement de faire brûler le vin blanc. Porter à ébullition le vin blanc et mettre la flamme d'une allumette sur la casserole, laisser flamber jusqu'à l'arrêt total des flammes. Il n'y aura plus d'alcool dans votre vin. Attention, opération dangereuse ! Ne pas faire cela devant des enfants ni sous une hotte aspirante ! Bonne appétit.
Commenter la réponse de georgette
0
Utile
Il est en effet possible pour des personnes dans ce cas de préparer un fondue au fromage sans alcool. Chercher sur le site ma recette "Fondue au fromage sans alcool" ! Je la prépare à base de jus de tomates et vous verrez, c'est très bon et on ne sent pas du tout d'acidité contrairement à se que l'on pourrait craindre !! Essayez, ça vaut le coup !
Commenter la réponse de Christiane