Recettes de fondue sans vin [Résolu]

Rahma - 26 févr. 2007 à 17:41 - Dernière réponse :  Céline
- 13 mars 2007 à 23:48
Bonjour, Je ne consomme pas de vin et j'aime énormément le fromage. Pouvez-vous me donner une recette de fondue sans vin ? Merci beaucoup.
Afficher la suite 

5 réponses

Répondre au sujet
+2
Utile
Le vin sert surtout à demarrer la cuisson sans que ça ne colle ou ne brûle. Il existe du vin blanc sans alcool mais attention à la cuisson il réagit comme du doux. Préparation : 20 minutes Cuisson : 20 minutes Pour 4 personnes Ingrédients : - 250 g de Beaufort - 250 g d'Emmental - 250 g de Comté - 30 cl de vin blanc (sec de Savoie ou sans alcool ou d'eau) - 1/2 cuillère à café de Maïzena - de l'ail pour le poêlon La recette : Emincer ou râper gros les fromages, les mettre dans le poêlon préalablement passé à l'ail, couvrir avec le vin ou l'eau ; poser sur feu doux et mélanger à la cuillère de bois jusqu'à obtention d'une pâte filante et onctueuse ; délayer la Maïzena dans une cuillère d'eau, ajouter à la préparation, bien mélanger ; poivrer. Couper le pain en gros cubes et déguster ; ne perdez pas votre pain vous auriez un gage !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de claudine
+1
Utile
Bonjour , La fondue savoyarde est forcément faite avec du vin dont l'alcool s'évapore à la cuisson vous n'êtes pas obligée de mettre de goutte d'alcool à la fin. Donc pour la fondue je ne vois pas mais sinon vous pouvez faire des gratins de pommes de terre avec des oignons et du fromage à volonté dessous, au milieu et dessus avec un peu de crème façon tartiflette mais attention tous les fromages ne se cuisent pas de la même façon ; faites des tests, et bon appétit.
Commenter la réponse de françoise
+1
Utile
Si c'est l'alcool que vous ne consommez pas, vous pouvez quand-même faire la fondue, l'alcool s'évapore au cours de la cuisson, et il ne reste que l'eau et le parfum du vin (il est important d'en choisir un de qualité). Pour être plus rassurée, vous pouvez le faire bouillir à feu doux un bon moment avant de commencer la recette.
Commenter la réponse de Anne-Lise
0
Utile
Faites plutôt une raclette avec autour une viande des grisons, c'est délicieux.
Commenter la réponse de CLAUDINE
0
Utile
Il suffit de remplacer le vin par de la sauce tomate, ce qui donne une fondue bien plus digeste. Vous pourrez également y ajouter des champignons (cèpes, etc).
Commenter la réponse de Céline