Le quatre-quart version allégée

- - Dernière réponse : La_Redac_Cuisine
Messages postés
252
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2017
- 27 déc. 2016 à 17:57
Pourriez-vous me donner la recette d'un quatre-quart qui ne soit pas trop calorique ? Merci de votre aide.
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
4
Merci
La poudre d'amande, c'est 600 calories et 50 g de lipides aux 100 g. La farine, c'est 350 calories et 1g de lipides. Donc alléger en mettant de la poudre d'amandes, c'est une aberration, c'est tout le contraire !

Merci Anaïs 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 1118 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Anaïs
2
Merci
Pour alléger la recette, il faut prendre des ingrédients moins caloriques. A la place du beurre, on peut prendre du beurre allégé à 40% de matière grasse (au dessous de ce taux, il ne convient pas à la cuisson) comme par exemple Bridélice 40 % (un des meilleurs). Et on peut utiliser de l'édulcorant de cuisson à la place du sucre, l'Hermestas par exemple (en version liquide ou poudre). Avec ces 2 éléments-là, on allège déjà pas mal la recette.
Commenter la réponse de Nathalie
1
Merci
Pour des gâteaux type quatre-quarts ou madeleine, j'allège la recette en remplaçant une partie de la farine par de la poudre d'amande (pour le même poids). En outre, cela réhausse le goût du gâteau. A essayer.
Commenter la réponse de Mathilde
0
Merci
Comment alléger ce gâteau puisque le titre vous dit déjà que ce sont les proportions égales qui le font. C'est à dire que l'on pèse les oeufs puis on met en poids égal farine, beurre et sucre. En quoi souhaitez-vous l'alléger ? Je vous donnerai une autre recette de mon cru dès votre réponse.
Commenter la réponse de MAUD
0
Merci
Moi, pour alléger mes gâteaux, je mets la moitié du poids de farine classique et je complète avec la moitié du poids en maïzena.
Commenter la réponse de YOLANDE
0
Merci
Il me paraît un peu dommage de se priver de la qualité d'un bon Quatre-quarts, je pense qu'il vaut mieux en manger moins ou moins souvent. Parcontre l'idée d'introduire de la poudre d'amande me paraît judicieux au moins pour le gôut. J'y ajoute aussi de la poudre de vanille de La Réunion (of course!) Cathy
Commenter la réponse de Catherine
Messages postés
2
Dernière intervention
6 juin 2016
0
Merci
Pour un quatre quarts, j'ai également décidé d'utiliser les produits Béghin Say Ligne, c'est superbe, Moitié sucre, moitié stévia et en plus ça se cuit. De quoi encore une fois faire un gâteau davantage allégée tout en gardant un bon gout
Commenter la réponse de alienordr
Messages postés
252
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2017
0
Merci

Bonjour Martine, 

Pour alléger votre quatre-quarts, vous pouvez remplacer tout ou partie de la matière grasse utilisée par de la compote de pommes sans sucre ajouté, ou bien de la purée de banane nature.

Pensez aussi à battre les blancs d'oeufs en neige, pour une texture encore plus légère ! 

Commenter la réponse de La_Redac_Cuisine