Signaler

Combien de temps conserver une mayonnaise maison ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 21 juin 2017 à 11:45 par moussia

Bonjour,

Qui sait combien de temps conserver une mayonnaise maison sous bocal fermé au frigo svp ?

Afficher la suite 
Utile
+190
plus moins

Une mayonnaise maison, par définition est une mayonnaise consommée dans les 48h suivant sa fabrication.
Maintenant, il est possible d'étendre cette durée à environ à 96h suivant l'état de fraîcheur des oeufs, de leur provenance.
Un oeuf de ferme frais pondu, la mayonnaise sera plus jaune, plus compacte, et de conservation moindre, variant de trois à quatre jours au réfrigérateur, dans un bocal ou couvert d'un film alimentaire appliqué au contact du produit.
Un oeuf industriel,, obtention d'une mayonnaise blanche, compacte et d'une durée de vie de quatre à cinq jours dans les mêmes conditions cités ci-dessus.
voilà espérant avoir répondu à votre question, moi j'en fais de petite quantité à chaque fois pour éviter la perte, et réduire le risque de salmonelles. Dans la mesure du possible, je m'arrange avec un fermier pour avoir les oeufs du jour (c'est meilleur que les oeufs industriels)

ellemmeci- 27 mars 2015 à 14:48
oui, je suis d'accordo. je vis à la campagne et 72 h est un délais de conservation correcte
tartenpion- 7 juil. 2015 à 10:57
Apprenez la chimie et ne consultez pas ce genre de forum qui ne mène nul part.
Un condiment qui contient du vinaigre et qui de plus est à base d'huile, peut se conserver "tres longtemps".
L'huile bouteille entamée, stockée à l'abri de la lumière et de l'air (changement de t°) peut etre conservée au moins un mois.
Pour la mayo, c'est presque pareil. De plus, ajoutez y un peu de vinaigre qui aura pour effet de neutraliser la prolifération des bactéries et de l'oeuf (ou du jaune d'oeuf).
Jeter une mayo maison au bout de 48 ou 72h est une betise innommable !
moussia- 21 juin 2017 à 11:45
merci j'avais peur de m'empoisonner .............
Répondre
Utile
+39
plus moins
Je fais toujours ma mayo dans un grand pot style bocal à cornichons. Je la garde quelques fois plus de 15 jours et ça fait trente ans que je fais celà. J'ai 62 ans et en pleine forme ...
Anonyme- 4 juil. 2015 à 04:42
Je conserve Ma mayonnaise des semaines pour Ne pas dire des mois (hé oui!) au frigo. Ma logique: et l'huile et le vinaigre sont des agents conservateurs et y' a bien plus d'huile que d'oeufs (malgré que je mette aussi le blanc .... ) et pas mal de vinaigre.
J'en fais 500 ml d'huile avec 2 oeufs entiers a la fois.
Utile
+12
plus moins
si dans ta mayonnaise maison tu ne mets pas de vinaigre ni de sel tu peut la conserver une semaine au frigo à 3 degrés et surtout il faut quelle soit homogène.
Fleur- 24 mai 2015 à 21:54
moi aussi je fais la même chose, et j'ai un tout petit peu plus d'âge que vous et en pleine forme également et j'en mange toute les semaines.je suis anti gapi :)
Utile
+10
plus moins

moi qui fait de la cuisine tous les jours je suggère que une mayonnaise bien faite avec tous les ingrédients et fait maison se conserve sans problème huit jours pas plus. pensez a chaque utilisations a bien fermer le couvercle car si de l'air rentre votre mayonnaise au frigo perd de son arome

Utile
+7
plus moins
perso je la conserve 48 h au refrigerateur etje n'ai jamais eu de mauvaise surprise!!!
Utile
+7
plus moins
BONJOUR, celà fait très peu de temps que je fait la MAYONNAISE autrement à savoir :
OEUF ENTIER MOUTARDE SEL POIVRE UNE CUILLERE A CAFE DE VINIGRE BLANC? JE MIXE LE TOUT DOUCEMENT EN PARTANT DU BAS ET EN MONTANT, le vinaigre stérilise et avec l'oeuf entier PLUS DIGESTE et MOINS NOCIF je garde BIEN COUVERT " '4 ' JOURS SANS AUCUN PROBLEME et pourtant nous sommes fragiles

Utile
+5
plus moins
bjr un mayo faite maison doit etre consommer dans la journee.
Utile
+5
plus moins
moi je dirais 3 jours MAXIMUM!
Utile
+4
plus moins
une mayonnaise dois se consommer le jour même c'est a base d'oeuf il faut faire attention pour la salmonelle
Utile
+4
plus moins
la mayo 2jour pas plus avec un couvercle dessus
Utile
+4
plus moins
La mayonnaise étant a base oeuf il ne faut pas la conserver plus de 2 jours.
Utile
+4
plus moins
franchement pas plus de deux jours maxi
Utile
+4
plus moins
o grand maxi 48h

Utile
+4
plus moins
24 heures grand maximum
Utile
+4
plus moins
bonsoir, la mayonnaise se conserve un certain temps ! salut et bonne mayo
Utile
+3
plus moins
une mayo maison se réalise exclusivement avec des oeufs extra frais (soit du jour, soit jusqu'à 7 jours) afin d'avoir un produit ultra frais. elle doit être faite dans de bonnes conditions d'hygiène et consommée rapidement. A la fin de votre repas elle doit être éliminée car de forts risques d'intoxication alimentaire sont à craindre avec les préparation à base d'oeufs crus. Les symptomes sont sensiblement ceux de la gastro (maux de ventre, nausées, fièvre, vomissements...) mais peuvent être plus graves (dans le cas de salmonelles)
Utile
+3
plus moins
suivant la fraîcheur des oeufs entre 3 et 5 jours un conseil pour ne pas avoir une mayo trop " grâce" y ajouter quelques gouttes d'eau à la fin . bon appétit .
Utile
+3
plus moins
Je ne conserve jamais de mayo maison et je pense qu'il ne faut pas le faire,
Utile
+2
plus moins
A consommer dans les heures qui suivent la préparation
Utile
+1
plus moins
moi je la conserve 5 jours car je la fais avec mes oeufs de mes poules et aussi avec de l'huile pépins de raisins ça se conserve mieux

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !