Signaler

Comment fait-on du pain maison au four ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 11 janv. 2016 à 10:52 par colombaud paul
je voudrais essayer de faire du pain a la main et en le faisant cuire au four, pas à la machine a pain , merci de me donner conseil
Afficher la suite 
Utile
+98
plus moins
500g de farine
375ml d'eau
20g de levure
1/2 c à café de sel

Faire un levain
Diluez la levure dans 100ml d'eau tiède , ajoutez 100g de farine mélangez et laissez reposer .Le levain doit doublé de volume.

Pendant ce temps mélangez les 275g d'eau restant avec le reste de farine + le sel.
Lorsque le levain est pret le mélanger avec votre préparation (farine +eau).
Pétrir une 1ère . Laissez levé 1h30 recouvert d'un torchon humide. Appuyez sur la boule avec la paume de la main ,la repétrir ,la remettre en boule et faire levé à nouveau 1h .Préchauffez le four th 240° . mettre un petit bol d'eau dans le four.
Aves un pinceau badigeonnez d'eau votre miche de pain et faire cuire 15Mn à 240° et 15 MN à 200°
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
anonyme- 29 nov. 2013 à 06:17
bonjour quesque du levain ??
Répondre
luc- 18 sept. 2015 à 12:02
c'est la levure qui a masséré
Répondre
Ameline_RédacJDF 169Messages postés mercredi 15 mai 2013Date d'inscription 19 décembre 2013 Dernière intervention - 29 nov. 2013 à 09:25
Bonjour,

Le levain est une levure naturelle obtenue par une culture de bactéries dans un mélange de farine complète, d'eau, du sucre ou du miel. La pâte à levain remplace la levure pour réaliser un pain.
Si vous aussi voulez réaliser du pain, jetez un oeil à notre sélection de 30 recettes de pains maison. Voici également une recette de levain liquide. Après repos, vous pouvez, si cela vous tente, réaliser ce pain au levain facile et rapide à cuisiner.

Bonne dégustation !
Répondre
danique- 4 juin 2015 à 01:51
super bonne recette merci. J'en n'ai fait pour mes enfant il on adorer. Encor une fois merci!!!!!
Répondre
svt- 4 juin 2015 à 18:26
moi c'est pour un cours de SVT mais j'ai hâte d'essayer ; )
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+7
plus moins
alors pour la recette du pain facile est succulente dans un saladier mélanger 2 paquet de levure de boulanger , 1 morceau de sucre et un peu d'eau tiède laisser 5 minute rajouter 1/2 verre d'huile ,un œuf, et 1/4 de lait tiède, et pour finir 500 g de farine . mélanger le tous avec une fourchette bien prenez un moule a tarte bien beurrer , mettre la pâte ,badigeonner de jaune d'œuf, et laisser reposer 1/2 heure. et pour finir au four.
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Katia, moi j'achéte ma farine à pain chez LIDL et c facile et je le cuit ds mon four! Bonne fournée!!
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
bonjour, je fait mon pain que je pétrie dans la machine et que je cuit au four ensuite (j'ai horreur des pains carré!) Suivant la machine à pain, ce n'est pas les mêmes dosages,j'en ai fait l'expérience. Pour ma machine,c'est 410g d'eau, 2CAS de sucre en pourde, 650g de farien qu'on achète chez le menier en personne, et de la levure à pain francine que j'achète en supermarché. Je fais programme pain francais qui dure 3h50 et quand il reste une heure de cuisson je sort ma pâte sur du papier sulfurisé fariné. Je fais deux boule que je mets sur ma plaque de four avec paier sulfurisé sans rien dessus. Je mets un torchon et une couverture et je laisse la pâte monter une heure ou deux, et ensuite au four! (avec une ramequin d'eau pour humidifier le pain) Ca parait long quand on lit la recette mais une fois qu'on a le coup de main c'est sympa a faire et tellemnt meilleur! Le apin se conserve longtemps et supporte bien la congélation
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Coucou. Voici ma recette de pain express très simple pour 4 personnes. Je me sers de 250 g de farine de blé, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 pincée de sel, 1 verre et demi d'eau tiède et 2 sachets de levures de boulanger. À bientôt.
Alan77- 5 sept. 2014 à 11:52
combien de temps de cuisson ?
Répondre
Jemima- 17 août 2015 à 20:30
Nul s'était rosettes
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
je fais mon pain,mais avec des produits bio 500 grs de farine type 80 ou 110 selon le gout 6 cuillères a café de levain de blé 1 verre de graines de lin 1 verre de graines de tournesol 1 gros creux de main de sel 300grs d'eau environ mélanger le tout , il faut obtenir une pâte "élastique je met le tout dans un moule a manqué en silicone je met a gonfler(il faut que la pâte double de volume) environ 2h d'attente et je met au four temp 210 pour 30 mn environ vite fait et bien fait et très bon....
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
ma recette du pain maison au four est très appréciée :
http://www.pourquoicomment.fr/comment-faire-du-pain/
Un vrai régal
katykat4 8Messages postés mardi 11 novembre 2014Date d'inscription 28 décembre 2014 Dernière intervention - 28 déc. 2014 à 00:18
Merci pour ta recette ! Je vais essayer. Voici ma recette de pain aux céréales qui ressemble à la tienne : http://lesrecettesdedore.fr/pain-aux-cereales-maison/

N'hésites à me dire ce que tu en penses.

Bonne soirée
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
mettre de l'eau froide à la place de eau tiède
pain qui lève moins vite, mais il est plus aéré et léger//
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour,
Je pense que vous trouverez facilement des recettes sur Internet. En tout cas, les ingrédients indispensables sont la farine, le levain et l'eau. Après, dépendant du type de pain que vous souhaitez préparer, vous pouvez ajouter du lait, des fruits secs ou encore du miel. Voici une vidéo utile : https://www.youtube.com/watch?v=A9trQ2EQdG4.
paul colombaud baucaire- 19 août 2015 à 08:35
bonjour paul colombaud jai fai mon pain africai jaimi farine leau dan mon chalendie
Répondre
paul colombaud- 7 janv. 2016 à 16:53
paul colombaud vou di je vèlèsite on messieu qau fai son pain africain bijou
Répondre
colombaud paul- 11 janv. 2016 à 10:52
je di atou se qui fai le pain chè heu la mèson gro bijou
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !