Signaler

Comment cuisiner des marrons ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 24 déc. 2011 à 19:29 par tica

Bonjour,
Comment je peux cuisiner les marrons autrement qu'en farce pour la dinde ? En accompagnement simplement. Vos recettes seront les bienvenues ! Je vous remercie et vous souhaite de très joyeuses fêtes.
Marie-Andrée

Précision: Veuillez lire ce document:

http://www.gustave.com/fruits/464/chataigne-marron.html

Utile
+21
plus moins
faire revenir des lardons (maigre) une fois revenu ajouter des champignons de Paris en lamelles (au préable faites les dégorger dans une casserole, feu réduit, arroser d'un peu de jus de citron pour qu'ils ne noircissent pas) enfin mettre les marrons laisser cuire un peu saler poivrer et mettez un peu d'ail et de persil. vous verrez c'est excellent et surtout pas sec, et très agréable au gout.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+8
plus moins
Un velouté de chataignes. Pour 4 personnes. Dans une casserole, mettre 300g de chataignes (en bocal), 20cl de lait Gloria et 1l de bouillon de volaille (1 cube de bouillon+ 1l d'eau bouillante). Assaisonner et laisser mijoter à feu doux pendant 30mn à demi-couvert. Mixer le tout. Laver rapidement 100g de champignons et couper-les en morceaux, les faire dorer dans un peu d'huile d'olive pendant 5-10mn. Verser le velouté dans les assiettes et répartir au centre les champignons. Bon appétit. Corinne.
Utile
+6
plus moins
un truc fabuleux pour les marrons , j'ai vu ça à Tele matin je n'y croyais pas trop apres avoir fait une entaille dans les chataignes , tu les plonges 1 minute dans de l'huile bouillante ! oui oui de l'huile mais 1 minute pas plus !!!! de suite tu les essuies avec du sopalin les 2 peaux s'enlevent tres tres facilement c'est le TOP! ils ne sont pas gras et tout aussi delicieux qu'en les faisant griller à la poele ... du coup apres je les ai decoupé en morceaux ...fait revenir avec un peu de beurre de poivre et de sel pour un accompagnement avec du fois gras ... tout ça accompagné de figues confites c'est un régal...
Utile
+5
plus moins
salut, moi je les fais au four sur une plaque, trop bon.
Utile
+4
plus moins
C'est délicieux en potage avec du potiron.....
Utile
+4
plus moins
Bonjour, Avec des endives, c'est délicieux : Pour 4 personnes PREPARATION : 5 MN CUISSON : 25 MN 55 g lardons fumés découennés 1 oignon 1 kg endives 100 g marrons cuits Poivre Dans une sauteuse anti adhésive, faire revenir les lardons. Peler et émincer l'oignon. L'ajouter et le laisse dorer. Supprimer les premières feuilles d'endives. Les couper en tronçons de 3 cm. Les jeter dans la sauteuse. Remuer, poivrer et cuire à couvert 15 minutes. Ajouter éventuellement un peu d'eau. Mettre les marrons dans la sauteuse et laisser encore cuire 5 minutes. Si nécessaire, saler légèrement. Servir bien chaud. On peut aussi remplacer les endives par des choux de Bruxelles. Ca change et c'est délicieux aussi. J'utilise des marrons au naturel.
Utile
+4
plus moins
Salut, moi je l ai fais revenir dans du beurre,j ajoute de l ail et un ti peu de persil et je laisse mijoter un peu puis je les arrose avec mon jus de viande tu verras c est simple et delicieux, bon app!!!! et bonnes fetes
tica- 24 déc. 2011 à 19:29
merci pour cette recette
Utile
+4
plus moins
SOUFFLE GLACE 200g de marron cuit et mixé avec les 4 jaunes d'oeufs ,le sucre + le rhum. 4 oeufs 25 cl de crème liquide très froide (15 mn au congel avant de la fouetter) 150g de sucre 1 c à soupe de rhum Battez les blancs en neige ferme. Battez la crème en chantilly. Incorporez la chantilly au blancs d'oeufs .Ajoutez ce mélange délicatement à la purée de marrons. Mettre dans de petits ramequins et faire congeler minimum 5h. PUREE DE MARRONS Coupez la coque des marrons et faites les cuire 5 mn .Enlevez la coque + la peau et faites cuire 25 Mn dans 75 cl d'eau ,ajoutez 1 branche de céleri + 1 gousse d'ail. Passez-les au moulin à légumes,ajoutez du beurre + du lait (poivrez et salez. OMELETTE AUX MARRONS. Faites cuire une quinzaine de marrons 20 à 25 mn et égouttez-les. Mettez les dans une poele avec un peu de beurre , Battez les oeufs et faites cuire . RAGOUT DE MARRONS 1 kg de marrons 15 oignons blancs 200g de poitrine fumé 2 gousses d'ail 1 branche d'estragon 60g de beurre 75 cl de bouillon de volaille Faire cuire 10 mn 1 kg de marrons .Enlevez la coque + la peau . Faire fondre le beurre,ajouter la poitrine couper en tranches + les oignons entiers ,faire dorer et ajouter les marrons,l'estragon, les gousses d'ail écrasées. Poivrez ,ajoutez le bouillon et faites cuire à feu modéré 30 Mn Vous avez aussi les meringues à la mousse de marrons ,le potage des cévennes
Utile
+3
plus moins
dans un diable à l'ancienne, avec l'écorce, delicieux pas chère et conviviale!!! isabelle
Utile
+3
plus moins
j'avais mangé des cailles avec en accompagnement une purée (morceaux écrasés grossièrement) de marrons aux lardons et raisins secs...délicieux!
Utile
+3
plus moins
avec du fenouil que tu coupe en morceaux, tu le fais revenir avec un peu d'huile avec les châtaignes et des oignons; quand c'est bien doré tu arrose d'un bouillon de poule et tu laisse cuire à découvert jusqu'à ce que le fenouil soit bien cuit et le bouillon bien réduit. C'est délicieux avec de la volaille
Utile
+3
plus moins
moi je les faits tout simplement caramélisés dans un bopn morceau de beurre un délice après ça dépend de ce qui accompagne avec des oignons aussi c pas mal Bon réveillon
Utile
+3
plus moins
pour un bon dessert de noel une buche aux marrons: Tu fais cuire tes marrons a couvert dans une casserole avec du Lait (et un peu de sucre, éventuellement) . quand ils sont cuits tu les écrases avec le moulin a legumes pour faire une purée onctueuse. puis tu réserves cette purée au frais . Pendant ce temps tu prépares une pâte pour faire un biscuit roulé (base de la fameuse buche de noel) Tu prends de la creme fraiche que tu fouettes avec le fouet électrique et du sucre glace afin d'avoir une "chantilly" tu mélanges cette crème avec la purée de marrons avec délicatesse Quand le biscuit est cuit et tiédi tu l'imbibes légèrement avec un mélange d'eau sucrée et d'un alcool( type rhum ou cognac selon tes gouts). puis tu le recouvres d'une partie de la préparation précédente, tu roules le biscuit , tu l'enveloppes dans du papier sulfurisé que tu serres telle une papillote et tu mets au frais une bonne heure Tu développes et tu nappes de la préparation aux marrons restante , tu décores telle une buche et tu remets au frais jusqu'à dégustation Franchement c'est un pur délice c'est du moins l'avis de toutes les personnes qui l'ont gouté et qui m'en ont réclamé une pour jeudi
Utile
+3
plus moins
bonjour, une fois les marrons cuits ou rincer si acheter en conserve, je les fais revenir dans du beurre avec des choux de bruxelles, des grains de raisins noirs, un peu de bouillon de vollaille pour tenir au chaud et une pointe de crème, rien de plus que du sel poivre et noix de muscade.
Utile
+2
plus moins
Bien le bonjour !! Une vieille poële à frire qur l'on ne veut plus se servir. Faire des trous dedans à l'aide d'un poinçon ou un tournevis. Faire chauffer et cuire les marrons au coin du feu. Au plaisir.
Utile
+2
plus moins
Il doit y avoir mil et une façons, surtout le vrai nom: la chataigne "que tu peu ramasser dans les forets en automne. En tout cas, pour ma part, tout dépend si tu veu en faire un plat, un déssert ou autre, car la châtaigne s'accommode facilement, est très nourrissante... (marrons glacés) : mettre les marrons a la casserole, de l'eau a raz des marrons, puis ajouter une cuillère a soupe de sucre pour 3 a 6 marrons selon si on aime tès sucré ou moins, puis faire cuire, d'abord couvert, puis baisser des ébullition, puis laisser a feu doux un bon moment selon la quantité, des que l'eau s'est bien évaporée ils doivent être cuits et bien sucré, on peut ajouter des arômes, genre cannelle, en petites proportions et du sucre glace une fois sortis du jus. hummm! Sinon, comme fesaient le plus souvent nos ailleux, les fendre d'un coup de canif, les saller un peu et les mettre un moment sur la braise. ou simplement bouillies, ensuite, on peut les accompagner sucrées ou salées. Régalez-vous
Utile
+2
plus moins
pour les eplucher plus facilement apres les avoir fait griller dans la cheminée je les met dans un torchon bien plié et je m'asseoie dessus 5 minutes (recette de mon grand-père provençale). De plus quand on est en famille çà fait une petite animation et çà fait rire les enfants car çà chauffe les fesses. joyeuses fêtes

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !