Moteur de recherche
Posez votre question Signaler

Comment congeler de la courgette ? [Résolu]

Anonyme - Dernière réponse le 26 juil. 2014 à 16:47
Comment congeler de la courgette ?
Lire la suite 
Réponse
+344
moins plus
l'eplucher et couper en dés il ne faut pas la cuire avant de la congelé réponse de maguy bye
BONEL martine- 1 sept. 2012 à 10:09
merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+31
moins plus
ne pas l'éplucher, la couper en rondelles, mettre à ébouillanter 2mn dans de l'eau salé, puis refroidir à l'eau froide, mettre en poche au congélateur
Ajouter un commentaire
Réponse
+22
moins plus
Bonjour, Je les congèle crues dans des sacs depuis des années et je n'ai aucun problème. En cubes (une fois congelés ils se portionnent facilement) pour les cakes ou du potage En lamelles pour les poeller Rapées pour des recettes qui le nécessite (je les laisse décongeler et je les égoutte avant de les utiliser Bonne congélation Frédérique
Ajouter un commentaire
Réponse
+16
moins plus
bjr depuis qq annees je les congeles comme suit: les couper en rondelles de 1 cm sac congelos et ce n est en aucun cas de la bouillies bonne reception de message
Ajouter un commentaire
Réponse
+16
moins plus
Bonjour, Pourquoi congelez vous la courgette (et/ou la tomate)? Elle est bien meilleure fraîche, je ne vois aucun intérêt à la congeler sauf si votre jardin en produit trop en même temps. D'abord, elle est cent fois meilleure et cent fois + jolie avec la peau. Ainsi elle reste + ferme mais pour conserver sa jolie couleur verte la cuisson doit être très rapide, très courte, sans couvercle et elle doit refroidir très vite, seulement blanchie en somme. Plonger les dés, rondelles ou autres dans une grande quantité d'eau très salée et bouillante jusqu'à la reprise de l'ébullition (maxi 1min dans l'eau, il est donc préférable de ne faire que de petite quantité à la fois) puis égoutter et refroidir dans une eau glacée, égoutter et sécher sur un linge sur une grille (elle doit être sèche avant de congeler). La congélation doit être très rapide, étaler les dés de courgette de manière à avoir une fine épaisseur dans une boite plate et congeler (régler votre température de congélation au maximum de froid bien avant de préparer vos courgette). Avant utilisation; ne JAMAIS dégeler à température ambiante (risque important de contamination), TOUJOURS laisser dégeler lentement au frigo (prévoir la veille) ou cuisiner le produit congelé. Bref beaucoup de préparations et précautions pour un résultat qui ne sera pas top de toute manière. A mon avis la seule utilisation possible sera alors en gratin, tarte, tourte ou quiche. La courgette fraîche puis détailler avec la peau, en petits morceaux (cuisson + rapide), peu cuite et très rapidement (croquante) et consommer le + tot possible après la cuisson est meilleure : - sauter dans l'huile d'olive - farci au four - en ratatouille (au four) - en gratin sauter puis au four - en tarte, tourte, quiche sauter puis au four - crue, râpée, dégorgée, assaisonnée (une multitude de recettes) Mon conseil : utiliser toujours des produits extrêmement frais, en saison et si possible locaux et/bio. Si votre jardin produit trop, donner ou vendre. Certains produits se prêtent mieux à la congélation, d’autres à la stérilisation, d’autre à la fermentation et d’autres à la dessiccation. Je n’ai jamais essayé la julienne de courgette fermentée, je suis intéressé si quelqu’un connaît ? (une courgettecroute !!!) J'espère répondre à la question et être le plus précis possible. Marc Moissard
Ajouter un commentaire
Réponse
+15
moins plus
Pour ma part, je les lave, les coupe en lamelles ou en dés, tout dépends de comment on va les déguster ensuite, sans les cuires et je les cuisine directement à la sortie du congélateur pour qu'elles ne soient pas gorgées d'eau (ce qui arrive quand on les laisse décongeler).
Ajouter un commentaire
Réponse
+13
moins plus
Demain (le hasard!) je fais des courgettes et comme je suis un "débutant" en cuisine, je n'aurai jamais pensé trouver moult conseils sur le forum de Cop d'Av' ! Il y a eu tellement de réponses, inutile d'en rajouter... Mais UN GRAND MERCI à Marc Moissard pour son conseil de prévention de santé! je n'arrête pas de répéter la même chose sur ce forum !!! J'aurai parié qu'il est restaurateur ou travaillant en restauration collective, genre...Sodexho...et top gagné! Comment et sur quel air faut-il le chanter? "IL NE FAUT JAMAIS JAMAIS JAMAIS DECONGELER A L'AIR LIBRE ET TEMPERATURE AMBIANTE" !!!...sauf si vous tenez absolument à avoir la "coulante" durant 3 jours, une bonne "surchauffe" et un mal au bide insupportable! Je ne suis pas cuistot, ni employé de restauration collective, mais je bosse dans le médical (à l'hôpital) et là aussi on nous enfonce dans le crâne les règles strictes, les protocoles d'hygiène à respecter scrupuleusement, y compris pour la préparation de la nourriture (les patients mangent aussi) et le service. J'ai l'impression que nous sommes les deux seules professions à connaitre ces règles élémentaires et indispensables d'hygiène! Car 85 à 90% des gens disent "décongeler à T° ambiante" !!! Sur ce fourum j'ai lu les réponses sur les oeufs crus (!!) et la crème fraiche à décongeler à température ambiante! Bonjour Salmonelles...

jeanne- 5 déc. 2012 à 14:32
un grand merci pour cette info tres importante!!
Disanroca- 28 juil. 2013 à 11:03
Merci pour ce rappel des règles d'hygiène car personnellement, je décongelais souvent à T° ambiante sans penser à ces fichues bactéries !!! Jusqu'à présent, nous n'avons pas été malades mais à l'avenir, je ferai attention de mettre mes aliments à décongeler dans le frigo plutôt que l'air ambiant. Merci de nous avoir rappelé ces règles essentielles !
Ajouter un commentaire
Réponse
+10
moins plus
bonjour, moi j'epluche la courgette, j'enlève les grains du milieu, je la coupe en dés et je la congèle.
Ajouter un commentaire
Réponse
+10
moins plus
bonjour.Ayant beaucoup de courgettes cette année , j'ai décidée d'en congeler.Je les épluche où pas , comme vous voulez.Je les coupe en rondelles où en dés et je les les mets dans un sac congélation directement au congélateur sans les laver car la courgettes contient beaucoup d'eau. véro
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
Bonjour, Tout d'abord, si vous décidez de les congeler faites comme vous le sentez !! Même s'il est vrai que je les prefère fraiches, je n'ai pas le choix que de les congeler, mes plants sont très productifs !!! Selon les instructions de mon chéri cuisinier, je les lave, les sèche, et je les épluche complètement. Ensuite je les détaille en lamelles fines que je place dans un sac congélation et zou direction congélateur ! Voila bon week End Stéphanie
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
Je fais comme DOROTHEE, je les coupe en rondelles, les congèle et je les cuisine sans décongélation sinon si on les décongèle, elle sont toutes ramollies et n'ont plus aucune tenue.
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
Bonjour, Pareil, j'épluche la courgette, je coupe en grosses rondelles et je mets dans le sac congélation. Si tu fais cuire avant, ce sera tout mou à la décongélation et tu perds tout le goût !
Ajouter un commentaire
Réponse
+7
moins plus
Bonjour, Je coupe la courgette en deux, je lui retire ses graines et je nettoie Ensuite je coupe en dès et je les mets dans des sacs de congélation. Une fois décongelées, elles sont très bonnes et très goutues, je fais ça depuis des années. 9a rend bien service lorsque la production est énorme !!! Essayer au moins une fois et vous verrez, mais ca ne change en rein la qualité et le gout de la courgette. Bonne soirée et régalez vous ! Raphaëlle
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
si tu ne veux pas te retrouver avec une infame bouillie ( si tu les congèles crues) : il faut les cuisiner ( comme tu le ferais avec des courgettes fraiches) et ensuite, les congeler. et lorsque tu les consommeras, fais les dégeler à température ambiante. ainsi il n'y aura pas d'excédent d'eau, et elles resteront appétissantes.
miss- 1 août 2012 à 08:57
ne jamais faire décongeler à température ambiante
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Bonjour, Pour congeler des courgettes il est préférable de les faire blanchir auparavant. C'est à dire de les faire légèrement cuire dans de l'eau, de façon à ce qu'elles ne soient plus crues. Attendre qu'elles refroidissent puis les mettres en sachet congélation ou en boites alu congélation. Au moment où tu souhaites les ressortir tu pourras en faire ce que tu veux. Un conseil ne pas les congeler crues. Bonne soirée.
Corinne- 26 juil. 2014 à 16:47
Pourquoi ne pas les congeler crus ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Vous avez eu beaucoup de réponse et chacun y va de son exrpérience. Moi je suis d'accord avec les personne qui la congel crue et sans l'éplucher, je fais également cela depuis des années car la courgette donne beaucoup. Moi je prépare également de la ratatouille avec aubergines tomates, oignons et poivrons également de notre jardin je congel par barquettes et je retrouve cela l'hiver, si vous travaillé, vous verrez cela est très agréable quand tout est près. Je fais également l'hiver beaucoup de potage et je met toujour de la courgette parmi ma soupe de 5 légumes. Bon courage, claudie
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
vous devez couper la courgette soit en dés soit en rondelle (ca dépend de votre recette) et les mettre dans un sac de congélation.
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
moi je les mets en lamelle, en rondelle, en moitité crues, en soupe dans des boites. quand je les cuisines je les laisse décongeler à l'air libre dans une passoire (sauf la soupe lol ) et elles sont très bonnes
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
bonjour je fais comme Dorothé bonne journée
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Moi je ne les epluches pas entierement , puis je les coupes en rondelles un peu epaise et ensuite je fais un gratin
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment congeler de la courgette ?  » issu de Cuisiner (cuisiner.journaldesfemmes.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Comment congeler de la courgette ? - page 2