Faire de bonnes endives au jambon [Résolu]

Laetitia - 28 févr. 2013 à 22:38 - Dernière réponse :  ppvernois
- 18 mars 2013 à 18:26
Bonjour,

Pourriez vous me donner des trucs, des recettes, pour préparer de bonnes endives au jambon: pas trop amères, pas trop liquides...

Merci beaucoup, car j'adore cela, mais à chaque fois j'ai les problèmes que je viens de citer, et c'est pas super bon, c'est dommage.
Afficher la suite 

6 réponses

Répondre au sujet
cuisinedenico 180 Messages postés mercredi 6 février 2013Date d'inscription 9 février 2014 Dernière intervention - 1 mars 2013 à 10:36
0
Utile
Bonjour,

pour enlever l'amertume des endives, je les fait cuire 5 minutes dans de l'eau bouillante et je les place directement dans de l'eau glacée après. je les laisse bien s'égoutter.
je rajoute 2g de sel et 4g de sucre que je saupoudre, je les roule dans du jambon et rajoute de la béchamel, un peu de compté par dessus et au four..
Commenter la réponse de cuisinedenico
stf_la sudiste 19366 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 19 avril 2018 Dernière intervention - 1 mars 2013 à 14:53
0
Utile
bonjour

moi je creuse le fond de l'endive (vers la racine), je ne sais pas si cela fait, mais j'ai toujours vu ma grand mère le faire, donc je le fais également !!!!
Commenter la réponse de stf_la sudiste
0
Utile
1
Bonjour,

Je coupe mes endives en deux, dans le sens de la longueur et je retire le coeur, puis je les fais cuire à feu très doux, à la poele, avec du sucre en poudre. Comme ca, elles ne sont plus amères du tout.
linter_Crashounette 2702 Messages postés vendredi 24 septembre 2004Date d'inscriptionModérateurStatut 30 avril 2013 Dernière intervention - 6 mars 2013 à 12:31
Bonjour, je fais moi aussi cuire mes endives lentement en les faisant caraméliser à la poële. De plus, avant de les rouler avec de la béchamel dans le jambon, j'ajoute une très fine branche de céleri...
Commenter la réponse de Francoise
0
Utile
Voici ma recette : j'émince un oignon ou une échalotté, je coupe les endives en morceaux, et je fais revenir le tout à la poele; au bout d'un moment j'ajoute 2 cuil à soupe de crème fraiche, un sucre (contre l'amertume justement), je sale et je poivre et je laisse finir de cuire.
Enfin je mets le tout dans un plat à four, j'ajoute sur la préparation un oeuf par personne, et un petit peu de gruyère rapé; j'espère que vous aimerez autant que nous
Commenter la réponse de brijou
ppvernois - 18 mars 2013 à 18:26
0
Utile
Il faut enlever le coeur, c'est lui qui est amer.
Il faut également égoutter assez longtemps après cuisson : je les laisse le "cul" en l'air dans le panier de la cocotte minute, au moins 2 jours. Ensuite on dispose la tranche de jambon, un peu de râpé, une endive et on roule. Ensuite on les range dans un plat à gratin, on recouvre de râpé que l'on parsème de morceaux de beurre avant d'enfourner à 200°. C 'est cuit quand le râpé a pris une belle couleur.
Souvent la béchamel se décompose on ne sait pourquoi, alors on en met plus .
Commenter la réponse de ppvernois