Savoir doser les pâtes ? [Résolu]

- 23 févr. 2013 à 21:49 - Dernière réponse :  Camille
- 20 août 2015 à 11:49
Bonjour,

Avez vous une astuce pour savoir quantifier les pâtes ?
A chaque fois j'en ai carrément trop, et au pire une fois, j'ai carrément du en refaire parce que pas assez !!! Avez vous un truc pour savoir doser les pates ?

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Messages postés
629
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 avril 2014
- 24 févr. 2013 à 09:04
0
Merci
Bonjour,

Je ne vais pas être d'une grande aide mais je voulais juste te rassurer, car on est vraiment beaucoup dans ton cas !!! Je ne connais personne dans mon entourage qui arrive à doser correctement le riz et les pâtes !
Le riz je m'en sors quand j'utilise mon rice cooker car il y a un verre doseur mais les pâtes c'est comme toi, soit j'en ai pour un régiment, soit j'essaie de doser pour pas avoir trop de reste et là c'est trop juste !!!!

Mon ex avait une technique à lui, il prenait une assiette vide et mettait les pâtes crûes dedans en comptant aussi sur le fait que ça gonfle donc prenne un peu de volume à la cuisson. Bon ça peut marcher pour certaines pâtes mais pour les spaghettis par exemple c'est fichu !
J'avais acheté le fameux ustensil pour mesurer les spaghettis, ça fait un engin en métal long avec plusieurs ronds de différents diamètres qui donnent le nombre de personnes. Et bien même avec ça, ce n'était pas la juste dose !
Oui j'essaie aussi parfois de me fier aux marques sur les paquets 1 personne/ 2 personnes...
Mais là encore ca reste très aléatoire.
Messages postés
2702
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 avril 2013
- 27 févr. 2013 à 21:59
Oui pareil, je me fie parfois aux marques sur le paquet "Dose pour 1 personne..." Boah de toute façon je crois que je me suis habituée à en faire un peu trop à chaque fois :p
Merci les filles !
Si quelqu'un trouve la solution miracle un jour, il pourrait faire bien des heureux ;)
en tout cas merci beaucoup pour vos réponses, c'est super !
http://ellecuisinedessaveurs.overblog.com/bon-à-savoir.-peser-sans-balance-ou-verre-doseur
Commenter la réponse de Morwen
0
Merci
essaye avec des mesurettes
Messages postés
2702
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 avril 2013
- 4 mars 2013 à 00:11
Coucou cameron, qu'est ce donc ? Pouvez vous nous expliquer ?

Merci beaucoup en tout cas !
Messages postés
10
Dernière intervention
3 septembre 2017
- 4 mars 2013 à 10:59
bonjour, personnellement je pèse les pâtes non cuites, une quantité de 125gr est suffissante pour une personne, mais mon pour mon homme j'en fait 150gr et je jete rarement des pâtes, j'espère que cela te sera de bonne aise :)
Commenter la réponse de cameron93
Messages postés
327
Dernière intervention
5 août 2015
- 4 mars 2013 à 13:31
-1
Merci
bonjour ,je met 250 g de macaroni ou torti pour trois personnes
Commenter la réponse de bèbècinq
Messages postés
180
Dernière intervention
9 février 2014
- 5 mars 2013 à 10:11
-1
Merci
bonjour,

la dose "normale" est 60g de pâte sèche ou 160g de pâte fraiche par personne.

A bientot
Commenter la réponse de cuisinedenico