Sablés dur comme du chien !!!

Signaler
-
 mélanie -
Bonjour,

j'ai voulu faire des sablés avec mes filles (5 et 3 ans) et le résultat est catastrophique !

voici la recette : 250 gr de farine, 125 gr de beurre ramolli, 200 gr de sucre, 2 cuillère à soupe de jus de citron. laisser reposer 2h au frais. cuire à 200°c pendant 25 minutes.

je les ai mis 15 minutes à chaleur tournante et c'était beaucoup trop, deuxième fournée 12 minutes à 180°c chaleur traditionnelle, pour avoir toujours un résultat trop dur !!

Avez vous des recettes de sablé inratables ? quel type de chaleur vaut il mieux utiliser ? faut il travailler la pâte longtemps ou justement pas ? quelle épaisseur de pâte ?

4 réponses

pour répondre à charlotine, plus ton sablé cuit lentement plus il sera sec, un sablé se déguste a peine cuit aprés pour voyager il vaut mieux que ce soit sec.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2011
2
Ta recette me semble pas mal, quoique j'enlèverai un peu de sucre !
Par contre c'est au niveau de la cuisson qu'il y a un truc qui cloche... je fais cuire mes sablé à 160° pendant 15-30min.
Pour l'épaisseur je fais à peu près 5mm.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
www.lesyeuxplusgrosqueleventre.com
merci pour vos conseils, je vais réessayer pendant les vacances de noël et je vous tiendrai au courant !

bonsoir Mélanie,

je peux te proposer simplement de commencer par faire une pâte sablée. C'est à dire tu prends 250g de farine type 45 ou 55 avec une préference pour cette dernière, mais peu importe cela ne va pas changer beaucoup.donc recette
250g de farine
200g de beurre AOC
80g de sucre glace
1 jaune d'oeuf
vanille en gousse quantité selon vos goût.

tu mélanges sucre glace et beurre en pommade puis tu rajoutes la farine et aussitôt le jaune. tu mélanges doucement pour que la pâte soit homogène pas plus.tu verras la pâte est tres molle,c'est normale tu mets un papier film sur la pâte et laisse reposer 1 h au réfrigerateur. puis tu reprend la pate par petits morceaux et tu l'écrase sous la paume de ta main, on dit fraiser une pâte et retour en une seule boule au réfregerateur pendant 1/2 h. aprés tu l'étale délicatement au rouleau tu détailles au forme qui te font plaisir toi et tes enfants puis cuisson a 175°c pendant 10 mn selon epaisseur. mais à l'apparence ils doivent être blond. n'oublie pas de mettre un peu de dorure( jaune d'oeuf+eau+sel) au pinceau pour la brillance. et bonne dégustation.www.cuisinierpicharles.com

Laurent.