Conservation petits fours marocain

Résolu
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - Modifié le 8 déc. 2021 à 21:04
 Utilisateur anonyme - 13 déc. 2021 à 17:10

Bonjour,

 

Après moults soucis, recettes sans gluten improvisées ratées, sablés classiques à la farine de blé pour lesquels j'ai visiblement perdu la main et sans doute un four en fin de vie, j'envisage cette année de faire des petites bouchées sans cuisson d'inspiration marocaine en guise de "sablés de noël" ...

 

Voici les recettes que je compte faire (enfin en espérant que j'y arrive vu la poisse monumentale que je me trimballe depuis quelques mois) :

 

https://www.lesjoyauxdesherazade.com/boulettes-aux-dattes-orange-et-noix-de-coco-lamset-chahzarad/

https://www.auxdelicesdupalais.net/article-gateau-sans-cuisson-a-la-noix-de-coco-116453271.html

 

J'ai pas spécialement trouvé d'infos sur comment les conserver.

 

Je compte les préparer la veille au soir à chaque fois, une fois réalisés les conserver dans une boite plastique hermétique au frigo puis le lendemain les placer dans des petites caissettes de présentation et les empiler dans un sachet à biscuit en cellophane pour offrir (supposément 1 colonne de chaque recette l'une à coté de l'autre et environ 10 pièces de chaque l'une sur l'autre séparées par leurs caissettes respectives).

 

Je transporterai les sachets à offrir dans une sacoche isotherme et une fois chez mes clients, je les mettrai dans leur frigo (j'accrocherai une note sur le sachet avec la date de fabrication, une DLC J+7 (?), de les conserver au frigo et les sortir 15 min avant dégustation).

J'hésite avec l'idée de laisser le sachet "à température ambiante" sur la table de cuisine avec la carte de voeux comme je fais habituellement (en gros le sachet sera à température ambiante une douzaine d'heures max).

 

Je n'ai jamais préparé de biscuits de la sorte, mon procédé de conservation/stockage serait-il bon ?

Merci pour votre aide !

A voir également:

1 réponse

SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 12
10 déc. 2021 à 13:06

Bon finalement je ferai des boules de chocolat aromatisées.

 

Après l'échec de la recette des boules choco-coco car le lien que j'ai mis contient des informations fausses (surtout pas mettre la pâte au frais avant de former les boules car le chocolat durcit et impossible d'en faire quoi que ce soit, également les boules peuvent se conserver à température ambiante ensuite, ..)

 

Je vais faire des boules à mon goût car le principe est simple en fait.

Les quantités de bases que l'on peut ensuite augmenter proportionnellement sont :

- 100g de chocolat fondu

- 5 cuillère à soupe de lait concentré non-sucré pour ma part

- une poudre au choix : amandes, noisettes, pistache, cacao, etc..

- des noix concassées pour la déco : pistache, amandes, pécan, cajou, etc ..

 

Pour la préparation :

- Faire fondre le chocolat puis ajouter les 5 c.S de lait concentré et bien mélanger avec une spatule ou une maryse (la pâte va s'amalgamer)

- Ajouter une première cuillère à soupe d'une poudre et bien mélanger. La pâte ne doit pas être trop collante et vous devez tester régulièrement si vous pouvez former une boule de pâte non collante entre vos doigts avec une petite portion de la préparation.

Tant que ce n'est pas le cas, vous pouvez ajouter une ou une demie cuillère à soupe de poudre supplémentaire. Bien mélanger après chaque ajout et tester la possibilité de formation de boules.

- Formez vos boules selon la grosseur souhaitée, roulez-les dans la noix concassée de votre choix et placez-les sur une assiette à mettre au frais 30 min pour durcir le chocolat.

- Ensuite vous pouvez les conserver à température ambiante dans une boite plastique hermétique et/ou les placer dans des petites caissettes pour offrir.

 

Ce sera donc au final > saveur chocolat au lait avec poudre de noisettes et noisettes concassées pour l'enrobage et saveur chocolat blanc avec poudre d'amandes et pistaches concassées pour la déco.

1
Utilisateur anonyme
13 déc. 2021 à 17:10

Merci pour le retour SDWilliams ;)

0