Cuisson du poulpe

mentounasca 1 Messages postés vendredi 12 août 2016Date d'inscription 15 août 2016 Dernière intervention - 15 août 2016 à 05:14 - Dernière réponse :  francal38
- 5 sept. 2016 à 08:56
Bonjour, plusieurs personnes m'ont dit que pour que le poulpe soit tendre il faut le garder au congélateur durant 15 jours avant de le cuire. Comment le cuire ensuite, ma mère le faisait avec de la tomate, oignon etc.. accompagné de riz.. mais je ne sais comment le faire, je ne m'y suis jamais intéressée et je le regrette.
Quelqu'un aurait-il une recette? Merci d'avance
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Meilleure réponse
20
Merci
moi je mets les poulpes dans une cocotte minute, couvre d'eau avec laurier et oignon, 20 minutes des cuisson dès que ça commence à siffler. Ils sont tendre et peuvent être cuisinés à plusieurs suces. Inratable!

Merci louloute 20

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 843 internautes ce mois-ci

Poulpe a la gallege! Le kiff et facile a faire
Coupez le en tronçons et faites le avec une sauce façon américaine :
Faites revenir dans de l'huile d'olive des oignons ,des carottes coupés en petits dés ajoutez du vin blanc , un petit verre de cognac et du concentré de tomate , poivre , sel et piment de Cayenne selon votre goût ajoutez vos encornets ou poulpe en surveillant la cuisson (trop cuit le poulpe devient tout mou et désagréable en bouche il doit être tendre et ferme à la fois ),
Commenter la réponse de louloute
janine NASTRO LANDO - 22 août 2016 à 18:33
1
Merci
simple un poulpe frais le mettre au congel - une fois congelé le faire cuire dans de l'eau froide au départ et le laisser cuire (+2h) vérifiez avec une pique de barbecue - sitôt tendre le sortir et encore chaud le dépecer des ses tentacules et ventouses(cela s'épluche facilement) et là vous le préparer à votre guise - moi dans avec un AIOLI morue et légumes adéquats - le reste en persillade avec une bonne huile d'olives et en apéro succulent !!!
bon app
janine
Faire cuire avec un bouchon de liege ! Essayez, ca marche !
Tout juste, je le fais toujours, un bouchon de vin rouge !
Culinaria > Zat - 4 sept. 2016 à 00:02
Bonsoir, j'ai déjà entendu parler de cette histoire de bouchon de liège. Mais jamais personne n'a su expliquer en quoi le bouchon intervient dans la cuisson. Quel est la base "scientifique" ? Quel rôle joue t-il ? D'où vient cette coutume ? Il y a forcément une raison à cette usage.

Si l'un d'entre vous connaît le pourquoi de cette astuce, je suis preneur. Merci à tous !
Commenter la réponse de janine NASTRO LANDO
Loulouchat14 1 Messages postés lundi 22 août 2016Date d'inscription 22 août 2016 Dernière intervention - 22 août 2016 à 19:12
1
Merci
Bonjour, pour attendrir un poulpe, il faut le congeler au moins 24h. Pour la cuisson, si vous avez une cocotte minute ou un faitout haut le mettre congelé surtout ne pas le decongeler avant. Remplir d'eau froide et le couvrir et à ébullition mettre 30/35min pour 1kg. En ce concerne la recette, rien de plus simple pour ne pas dénaturer le goût, juste de l'huile d'olive et un peu de paprika.
Commenter la réponse de Loulouchat14
Gagnante34 1 Messages postés mardi 23 août 2016Date d'inscription 23 août 2016 Dernière intervention - 23 août 2016 à 08:08
0
Merci
En Grèce, pour attendrir le poulpe, ils le frappe violemment contre les rochers dès la sortie de l eau à maintes reprises
Pour qu'il reste bien tendre, le poulpe doit être cuit à petit feu... dans une marmite avec du fenouil du laurier des gousses d'ail, du poivre, du sel, il va cuire dans l'eau qu'il aura rendu, et le gout n'en sera que meilleur. Essayez et on en reparle.
Je confirme : mettre le poulpe dans un faitout sans ajout d'eau : il cuira dans son eau : il sera tendre et gardera tout son parfum (moi je mets une feuille de laurier, poivre, sel et un morceau de citron. Astuce tendreté : le faire cuire tout doux dans son eau une vingtaine de minute la veille et laisser refroidir l'ensemble ; le lendemain le sortir de son eau et le préparer en salade (ail, persil, huile d'olive). Vous m'en direz des nouvelles !!
Commenter la réponse de Gagnante34