Comment congeler des pommes de terre sans qu'elles noircissent ?

Résolu
Seb_le_Cuistot - 17 avril 2015 à 12:16
 Christalline - 19 févr. 2019 à 09:58
_J'ai essayé, mes pomme de terres sont noires au congélateur !

_Pour information, j'ai blanchi mes pommes de terre dans l'eau bouillante pendant 5min, puis je les ai refroidies dans une bassine remplie d'eau froide du robinet, j'ai ensuite rempli mes sacs congélateur avec les patates égouttées grossièrement. Comme mes pommes de terres n'étaient pas exactement à température ambiante , j'ai attendu avant de les mettre au congélateur, mais à pêne 10min après, elle commençaient à maronner en surface dans les sacs, 15min plus tard la couleur devenait plus foncée, sans perdre de temps je décidais de les mettre au congélateur encore légèrement tiède.
Le lendemain j'ouvre le congélateur, horreur , toutes les patates sont noires ou marron foncé !

_Est ce que je pourrais les manger ?

Si quelqu'un à la solution pour que les pomme de terres restent jaunes au congel, car tous les sites indiquent qu'il est très facile de congeler des pommes de terre blanchies.

_Par ailleurs, je ne souhaite pas congeler les patates rôties ou déjà cuites, mon but est de le conserver le plus crue possible et entières afin de les travailler de différentes façon plus tard.
Merci de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Seb_le_Cuistot
18 avril 2015 à 13:00
Re,
Merci, j'ai déjà vu ce site.

_Je viens de tester la congélation sans blanchir les pommes de terre, cela fonctionne très bien, il faut tout de même les éplucher et les rincer. (elles restent bien jaunes sorties du congel)
_Je conseille d'ailleurs de ne pas blanchir vos légumes (carottes, poireaux, betteraves) avant de les congeler, malgré le fait que tous les sites et livres de cuisine indiquent le contraire.
_Lorsque vous les sortez du congélateur, faites les cuire tel quel sur le feu, n'attendez pas la décongélation (contrairement aux viandes à décongeler au frigo).
Cdlt
29
Il ne me viendrait pas à l'idée de mettre des PDT au congel, ils vont rassir, cà ne vaudra jamais des PDT fraiches
0
Seb_le_Cuistot > jacky
23 avril 2015 à 19:11
Les pommes de terres se conservent très bien dans un endroit frais et sec.
Peu de gens les conservent au congel, mais parfois il arrive que l'on ai un grand stock de pommes de terre (du jardin par exemple) sans endroit frais et sec pour les conserver.
3

merci Seb, j'ai congelé cru et je viens de voir que certaines commencent à noircir, je ne sais si je peux les consommer...votre avis?

0