Je cherche une recette de gâteau sans oeuf

Résolu
Utilisateur anonyme - 23 mars 2011 à 13:32
 Utilisateur anonyme - 30 mars 2011 à 18:54
Mon fils est très allergique aux œufs J'aimerais lui faire des gâteaux sans. Avez vous des recettes faciles à faire (avec lui c'est encore mieux). Merci pour vos réponses. Sev
A voir également:

17 réponses

Utilisateur anonyme
25 mars 2011 à 13:38
Bonjour, Mon fils est aussi allergique aux oeufs et donc j'ai quelques recettes de gâteaux san oeufs dont il adore et que je fais pour son anniversaire. La 1ère : Gateau aux pépites de chocolat : 350 g de farine ; 1 sachet de levure ; 10 cl de lait ; 200 g de sucre fin ; 100 g de beurre mou ; 1 brique de crème fraiche (20 cl) ; 150 g de pépites de chocolat. Préchauffer le four à 220 °C. Dans un saladier, battre le sucre fin avec la crème fraiche. Ajouter le beurrepar petite quantité et bien l'incorporer. Mettre la farine et la levure et bien remuer. Ajouter ensuite le lait et les pépites de chocolat. Bien mélanger la préparation et la verser soit dans un grand moule soit dans des moules à muffins. La préparation ne doit pas dépasser le tiers du moule car le gâteau monte bien et risque de déborder. Faire cuire pendant 15 à 20 minutes pour des muffins ou 20 à 30 minutes pour un grand moule. Pour changer un peu nous remplaçons les pépites de chocolats par des morceaux de fruits comme la pomme ou l'ananas. Mon fils adore et c'est super facile à faire. 2ème recette: Gâteau aux carottes : 300 g de carottes ; 300 g de farine ; 200 g de cassonade (sucre roux) ; 100 g de beurre ; 10 cl de lait ; 1 sachet de levure. Préchauffer le four à 220 °C. Pelez et rapez ou hacher les carottes. Faire fondre le beurre. Dans un saladier, mélanger les carottes et la casssonade. Ajouter le beurre fondu et le lait. Incorporer la farine et la levure. Beurrer un moule ou mettre du papier sulfurisé car le gâteau a tendance à accrocher. Faire cuire 40 à 45 min. On peut aussi faire ce gateau dans des petits moules individuels. Ces 2 recettes de gateaux sont approuvées par mon fils et ses camarades de classes car on les fait pour les anniversaires. La maitresse de mon fils leur à même fait réaliser la recette du gateau aux carottes en classe. Les gateaux sans oeufs mettent un peu plus de temps à cuire et sont un peu moins dorés mais sont super bon. J'espère vous avoir aidé. Petite astuce : on peut faire plein de gateaux sans oeufs en prenant une recette "classique" et en changeant les oeufs par du lait ou de la crème fraiche : 1 oeuf dans une recette équivaut à 5 cl de lait ou de crème fraîche. Par contre si la recette demande de monter les blancs en neige on ne peut pas la faire sans oeuf, j'ai testé et cela ne marche pas. Il ne faut pas aussi que dans la recette il faille plus de 4 oeufs car cela ne marche pas non plus. Si vous souhaitez j'ai d'autres petites astuces que j'ai trouvé pour que mon fils puisse manger à peu près comme les autres mais sans oeuf comme de la mayo sans oeufs, de la "mousse au chocolat" sans oeufs, ...
11