Qu'aopelle-t-on pâte filo ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 18 févr. 2011 à 15:10 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 20 févr. 2011 à 18:26
Qu'aopelle-t-on pâte filo ?
Afficher la suite 

2 réponses

Répondre au sujet
+66
Utile
1

La feuille de brick et la pâte à filo sont des cousines de la cuisine.

Leurs utilisations, leurs présentations sont proches et il est même possible de les échanger pour la préparation de nombreuses recettes.

Pourtant, leurs différences existent et ne s’arrêtent pas à leur nom: il s’agit bien de deux ingrédients distincts.

Avant tout, c’est l’origine de ces produits qui diffère.

La feuille de brick est d'origine Tunisienne, alors que la pâte à filo trouve ses sources en Grèce et en Turquie. C’est d’ailleurs grâce à ce dernier pays et à ses baklavas (gâteau oriental avec du miel et des amandes) que nous connaissons plus particulièrement ce type de pâte.

Ensuite, c’est bien entendu dans la préparation que se trouve la plus grande différence. Les ingrédients de base ne sont en effet pas les mêmes.

  • La feuille de brick est composée de semoule bouillie avec de l’eau. La préparation est cependant complexe, et réaliser ses propres feuilles est difficile à moins d’avoir beaucoup d’entraînement.
  • La pâte à filo est, elle, préparée à partir de farine blanche, de sel et d’eau. Sa texture est ainsi extrêmement fine, bien plus que celle de la feuille de brick. Il est donc conseillé de la couper aux ciseaux pour ne pas la déchirer. Elle a aussi la particularité de sécher assez rapidement. Il est ainsi préférable de préparer sa farce en amont de la recette pour ne pas laisser la filo à l’air libre trop longtemps. Il est également possible de la badigeonner délicatement de beurre.

Il faut reconnaître que la feuille de brick est aujourd’hui bien plus courante dans nos cuisines que la pâte à filo.

Il faut dire que cette dernière est aussi plus compliquée à trouver, étant surtout présente dans les épiceries orientales spécialisées, alors que la feuille de brick se trouve tout simplement en grandes et moyennes surfaces.

Cela tend cependant à changer et la pâte à filo se démocratise. " En effet, on trouve aujourd'hui la pâte à filo dans la plupart des grandes surfaces.

Bon appétit

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utilisateur anonyme - 20 févr. 2011 à 18:26
Merci, pour ces explications sur la feuille de brique et la pâte filo il est toujours interessant de connaitre les origines des produits que l'on emploie et surtout leurs compositions
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme