Conservation : que pensez-vous des bocaux "ordinaires" ?

Signaler
-
 GWENOLA -
J'ai toujours utilisé des bocaux avec caoutchouc pour conserver mes aliments mais j'ai une amie qui prend simplement des bocaux ordinaires comme on en trouve dans le commerce pour les confitures, olives ou autres ; elle les remplit, les referme et les fait stériliser 20 minutes en cocotte-minute. Voyant mon doute, elle m'a assurée qu'elle fait ça depuis toujours et sa maman aussi et que la conservation est parfaite. Qu'en pensez vous ? Qui a déjà fait cela ? Merci de me répondre.

4 réponses

Bonjour, j'utilise depuis plusieurs années des pots dits ordinaires pour toutes mes conserves. Pour les confitures, je mets ma confiture bouillante dans les pots et je retourne. Autrement, je fais également des conserves de haricots verts, de ratatouille, de betteraves dedans et je mets à stériliser le temps voulu. Mais attention, lorsque mes couvercles sont un peu abimés, je les jettent. Essayez et vous verrez.
Je n'utilise que des bocaux avec couvercle à vis récupérés (pots pour sauces diverses, rollmops, verrines de pâtés, etc.), pour y mettre mes confitures. Cela fonctionne parfaitement et depuis des années. Je ne stérilise jamais mes confitures, mais retourne simplement le pot après remplissage à ras bord de confiture bouillante.
Pour des confitures, de simples pots suffisent mais pour avoir une stérilisation efficace (par ex. pour les haricots verts, poires...), il est nécessaire d'utiliser des pots spécifiques avec un joint étanche. Des conserves mal effectuées présentent un risque pour la santé !
En fait, pour mes confitures je fais comme vous mais mon amie me parlait de stériliser du coulis de tomates ou des légumes dans des pots "ordinaires" récupérés (genre pots confiture, moutarde, olives) et j'ai, comme vous, un doute sur la conservation faite de cette façon.