Organiser un repas ch'ti

Signaler
-
 Jacques -
Je suis ch'ti et j'ai déménagé dans le Berry. Ayant été super bien accueillis, mon épouse et moi avons décidé de réunir une bande d'amis (un groupe de 10) berrichons pour un repas ch'ti à la maison. Si vous avez des idées ch'ti bien sûr pour leurs parler de notre région, je suis preneur. ex : Des traductions ou anecdotes ch'ti, etc. D'avance merci.

7 réponses

Bonjour c'est ce que j'ai organisé pour l'anniversaire de ma puce : en entrée quiche au maroilles, carbonnade flamande avec purée maison et chicons et en dessert un ch'tiramisu. Tout le monde s'est régalé.
En entrée, flamiche au maroilles, quiche au maroilles, flamiche aux poireaux, soufflés au maroilles. En plat, welsh (ne pas faire d'entrée avec ce plat car il est assez copieux), potjevlesch, carbonade flamande, filet mignon avec une sauce au maroilles (pour 3/4 personnes : 1/4 de maroilles et 20 cl de crème fraîche... un délice, soit dit en passant), gratin d'endives au jambon (mais ce n'est plus vraiment la saison). En dessert, une bonne tarte au sucre ou une crème brulée à la cassonade.
Merci pour la réponse, nous avons envisagé la tarte au maroilles et les carbonnades flamandes mais c'est quoi le chti'ramitsu. Anecdote : quand nous avons demandé à Christian le boucher de notre village dans le Berry des carbonnades pour 10 personnes il nous a regardés avec des yeux ronds ne comprenant pas ce que nous voulions.
Ce n'est qu'un tiramisu nordiste : à la place des biscuits à la cuiller traditionnels tu mets des speculoos et tu remplaces le sucre par de la vergeoise brune : effet garanti, mais je ne sais pas si tu trouveras ce dernier dans ta nouvelle région). Bonne chance. N'oublie pas les chicons en accompagnement.

Ne pas oublier le potch'vleisch flamand ou pâté aux 3 viandes : lapin, poulet et veau, désossés ou avec os (pâté à'l's'oss) en gelée avec des frites et salade : un délice ! Salade chicons-betteraves-oignon entier, cuit au four !ficelles flamandes, etc.
Je dirais le filet américain hummm miam miam, les fricadelles hihihiii. Il y a une recette typique du Nord mais je remets pas le nom dessus, il y a du pain, du fromage et de la bière... Bon courage pour ton repas cht'i.
Merci Sabrina, je n'ai pas pensé au filet américain mais pour cela, il faut que je remonte dans le Nord acheter la sauce américaine ou que je la fasse moi-même car dans le Berry, ils ne connaissent absolument pas le filet américain.