Je n'ai pas envie de préparer à manger

- 28 janv. 2006 à 17:12 - Dernière réponse :  mimioi
- 29 oct. 2018 à 03:58
Je suis assez souvent déprimée et je n'ai pas envie de préparer à manger. Souvent, je fais des plats tout prêts, en conserve ou surgelés. Le moment où je cherche ce que je vais faire à manger est angoissant et souvent j'attends le dernier moment. Les enfants râlent parce qu'ils ont faim et cela m'angoisse encore plus. Mes enfants (10 et 13 ans) sont difficiles, n'aiment pas la soupe, les légumes, le poisson... Et lorsque je fais mes courses, je ne sais pas quoi prendre car je n'ai pas d'idées de repas. Je me rabats sur des provisions qui se gardent et dans lesquelles on va pécher au dernier moment. Qui peut me donner des conseils pour me redonner envie de préparer des repas savoureux pour la famille ? Merci d'avance de votre aide.
Afficher la suite 

Votre réponse

25 réponses

- 28 janv. 2006 à 22:46
+2
Utile
Ils m'ont sauvé la vie. Vous pouvez les conserver autant que vous voulez. Si vous avez le courage de faire un gratin, sortez des brocolis ou du chou-fleur. Ajoutez un peu de bechamel (au cas ou vous ne sauriez pas la faire, cherchez la recette sur le site) un peu de jambon (je le surgèle en tranches aussi)et du fromage. Moi, je me suis aussi mise aux tartes. C'est rapide et super bon. Avec une pâte à tarte toute faite. Dans un bol, mélangez un peu de lait, 2 oeufs, de la crème et du fromage. Incorporez un légume(épinards, champignons, oignons...) acheté aussi surgelé, du sel et du poivre. Mettez le tout au four pour 45 mn et voilà votre repas du soir avec une salade. Très honnêtement, je cherche des idées recette sur Internet et j'ai le plaisir de voir ma famille contente, et je pense qu'à un moment on ne peut plus satisfaire les exigences de tout le monde. S'ils ne veulent pas manger tant pis et interdit les grignotages.
C'est simple : préparez es quiches, gratins, pâtes à la bolognaise, riz avec du steack haché, et Toutes les 2 ou 3 semaines menu macdo maison ! Et si ils n'aiment pas les légumes, mélangez les avec une salade de riz, ou bien avec du taboulé !!! vous trouverez beaucoup d'autres recettes de soupes ect... sur internet !
Commenter la réponse de marie laurence
+2
Utile
Moi aussi, ce genre de comportement m'arrive souvent. Pourtant, j'aime faire à manger et j'aime faire plaisir, mais parfois je n'ai pas trop de courage et je me laisse aller à la facilité au dernier moment. Alors, ma solution c'est de prévoir à l'avance, y penser dans la journée ou même la veille pour les jours suivants, faire les menus à l'avance au moins dans ma tête pour équilibrer et prévoir les courses. Du coup, la corvée s'envole et j'ai l'esprit tranquille.
Commenter la réponse de annie
+2
Utile
Moi je ne sais jamais à l'avance ce que je vais faire mais j'aime inventer, improviser, je regarde ce que j'ai dans les placards et le frigo et je fais des mélanges, genre poêlées campagnardes ou autres, je fais soit des pâtes, soit du riz, soit des pommes de terre et j'y ajoute un peu de petits pois, une omelette coupée en morceaux ou quelques champignons, un reste de viande en morceaux ou du jambon ou du thon, n'importe koi, c'est toujours un régal et en plus on ne gaspille pas.
Commenter la réponse de Evelyne
+1
Utile
Moi, je prévois mes repas pour toute la semaine. Ils sont écrits dans un petit calepin. Je fais les courses en fonction des repas prévus et ça permet aussi d'équilibrer les menus sur la semaine.
Commenter la réponse de Patricia
+1
Utile
D'ailleurs, pour vous qui n'aimez pas trop cuisiner, pensez-y, lorsque vous vous lancer à faire une recette, prévoir pour le double de personnes, ainsi le travail vaut pour 2 repas, on peut bien manger la même chose 2 fois dans la semaine ! On peut congeler aussi et ressortir 3 semaines plus tard le reste de poulet au curry qu'on a popoté quand on avait le temps.
Commenter la réponse de annick
0
Utile
Vos enfants n'aiment pas la soupe ? Mais de quelle soupe parlons-nous ? Il en existe tant ! Sollicitez-les... S'ils vous aident à préparer, ils auront certainement davantage envie de goûter. Une bonne soupe, rien de plus facile (et pas trop long à faire). En hiver, on peut manger de la soupe de légumes tous les soirs. C'est sain, ça apporte une bonne dose de légumes au quotidien. Cela permet de goûter toutes sortes de légumes. Vous pouvez mettre du fromage râpé, des petits croûtons, de la crème fraîche pour varier les plaisirs. Après la soupe, une belle salade, un plateau de fromages et le tour est joué : votre dîner est composé. Sans trop de travail. Faire une grosse cocotte de soupe pleine pour en avoir pour 2 ou 3 fois à réchauffer dans la semaine.
Commenter la réponse de annick
- 20 févr. 2006 à 17:44
0
Utile
Depuis que j'ai découvert les recettes de l'internaute : recettes rapides, pas chères, familiales, toute la famille est ravie. Je fais des plats que je n'avais jamais préparés auparavant, parmentier de poissons, pomme de terre au chorizo, courgettes gourmandes... J'ai 3 ados qui sont difficiles, maintenant ils me redemandent certaines recettes. Quand le soir je n'ai vraiment pas envie de cuisiner, je fais des feuilles de bricks : je casse un oeuf, sel poivre, je ferme et dans la poêle avec un peu d'huile, ou alors avec du fromage, gruyère, bleu, vache qui rit... et je termine le repas avec des feuilles fourrées de carrés de chocolat et de rondelles de bananes. Il y a beaucoup d'autres idées de garniture. Bon courage.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
- 1 mars 2006 à 11:46
0
Utile
Préparez les repas tous les jours de la semaine, moi aussi, je trouve cela parfois déprimant. Et la goutte qui fait déborder le vase, c'est qu'ils ne sont jamais contents. Et puis, un jour, j'ai pensé au wok. J'en ai trouvé un pas cher ainsi qu'un tout petit livre de recettes variées et très simples. En fin de compte, c'est très convivial. Avec quelques ingrédients de base nécessaires à cette cuisine asiatique, on ne passe pas des heures dans la cuisine et on prend vite le tour de main. Pour les légumes, je les ajoute aux plats que j'ai choisis à la dernière minute. Ils s'enrobent de sauce et passent inaperçus. Une soirée raclette de temps en temps, une soirée croque-monsieur avec une bonne salade et des tomates, une soirée mexicaine avec des fajitas, etc. Amusez-vous et amusez-les. J'ai trois ados et je sais que leurs repas du midi sont tristes et moi non plus, je n'ai pas la vocation d'un cuisinier. Bon courage !
Commenter la réponse de Marie line
- 14 mars 2006 à 13:01
0
Utile
J'ai adoré les recettes que vous m'avez proposées, elles m'ont beaucoup intrigué et je les ai toutes essayées. Excellentes. Si vous avez d'autres idées de recettes aussi sympas, je vous en serais très reconnaissante. J'ai eu beaucoup de mal à faire goûter le gratin de courgettes mais une fois essayé mes enfants complètement craqué. Merci beaucoup !
Commenter la réponse de marie laurence
0
Utile
Dans un gratin de pâtes, ajoutez de la ratatouille, des légumes pour couscous, des épinards... Un peu d'imagination suffit ! Un petit conseil si vous souhaitez congeler de la sauce bolognaise, du boeuf bourguignon ou n'importe quoi : les bacs à glace. Ajoutez quelques légumes sur vos pizzas surgelées (rondelles de carotte, brocolis...) elles font office aussi de plat unique équilibré.
Commenter la réponse de Delphine
0
Utile
Moi aussi ça m'arrive mais je trouve toujours à faire. Pare xemple dimanche j'ai fait des pâtes aux moules avec de l'oignon et un peu de crème fraîche et j'ai régalé ma fille et mon mari : la cuisine c'est de l'imagination.
Commenter la réponse de dominique
0
Utile
Je tombe sur votre lettre en cherchant un détail sur la symbolique des aliments... Je crois que tant que vous chercherez des recettes culinaires, vous ne trouverez pas l'assaisonnement qui vous rendra agréable le fait de faire à manger. Les réponses ne sont pas devant vous dans les rayonnages ou les livres de recettes. Ce qui compte c'est ce qui est en vous et que vous voulez transmettre en faisant à manger... Le pélican, vous vous souvenez, il ne se donne pas, il donne ce qu'il a ingéré. Et puis est-ce normal que chaque fois qu'on parle de faire à manger, ce sont les enfants qui n'aiment pas ? Et votre compagnon, compagne, lui il en dit quoi ? Et vous vous diriez quoi de son rapport à vous et de votre rapport à lui/elle ? Allez, la réponse n'est pas dans le réfrigérateur où il fait froid même si ça conserve, mais en vous même si ça peut brûler, d'ailleurs on peut refroidir un feu et même l'éteindre mais on ne peut pas faire la glace chaude.
Commenter la réponse de monique
0
Utile
Bonjour, c'est vrai que ce n'est pas facile, il faut faire un programe. Cependant, vous pouvez faire des frites, facile non ? Avec du poulet rôti, des pâtes, que ce soit avec de la sauce tomate ou au four avec du lait, des gratins de courgettes ou de pommes de terre. Voilà, j'espère vous avoir aidé. Bonne chance.
Commenter la réponse de girl
0
Utile
Dans un repas, ce n'est pas tant ce qu'il y a dans l'assiette qui compte... l'ambiance autour de la table compte pour beaucoup... Alors, si faire des pâtes et des pommes de terre vous simplifie la tâche, ne culpabilisez pas... Supprimez simplement le ketchup de votre liste de course et agrémentez vos plats avec du jambon, des saucisses, du saumon ou autre poisson, des petits légumes, du fromage ou de la crème et vous aurez assuré ! Vous pouvez très bien vous aider de préparations surgelées ou en conserve.
Commenter la réponse de yvette
0
Utile
Avez-vous essayé ceci ? Une pâte à pizza (rayon frais), une grosse boîte de ratatouille égouttée dans un "chinois", du fromage râpé, des œufs au plat. Vous étalez la ratatouille égouttée sur la pâte, vous mettez du râpé, vous passez au four 10 minutes environ, et vous servez en part accompagné d'un œuf au plat, une petite salade et un fruit... et vos enfants auront mangé des légumes sans s'en rendre compte. Il y a mille et une façons d'accommoder les pâtes, le riz et les pommes de terre... Vous pouvez aussi faire participer vos enfants : demandez-leur de vous donner plusieurs ingrédients qu'ils apprécient (dans toutes les catégories), vous les notez sur des petits papiers et vous leur faites tirer au sort, chacun leur tour, vous aurez l'accompagnement, et comme ils l'auront choisi, ils le mangeront. Bon courage et bonne chance.
Commenter la réponse de yvette
0
Utile
A la maison les enfants ne font pas la loi mais j'écoute leurs suggestions. Le vendredi soir, avant le repas nous nous asseyons et chacun donne son avis pour élaborer le menu de la semaine suivante, chacun a son dessert favori (entremet, glace, liégeois, compote) 1 fois par semaine. Grâce à ce menu je fais ma liste de courses du lendemain et je me tiens à ce qui a été dit (je fais mes courses seule sans eux), je tiens compte aussi de ce qu'ils mangent le midi à la cantine pour l'équilibre alimentaire. Le soir, il y a à chaque fois un potage différent (avec un légume unique : ex oignons, tomates, endives, poireaux, potiron...). Ils ont obligation d'en manger au moins la valeur d'une tasse à café, puis un plat plaisir (pain perdu, riz au lait, crêpes, gaufres, croque monsieur...).
Commenter la réponse de claudine
0
Utile
Je ne cuisine jamais de viande le soir, une fois par semaine il y a des œufs coque/mouillettes de fromage ou une omelette/salade et 1 fois il y a du poisson (au four, ou pané, ou surimi ou crevettes/mayo) avec une purée de légumes, le 2e repas, poisson, se fait le mercredi : saumon /tagliatelles. Prenez le temps de manger ensemble, de préparer une belle table (mettez les enfants à contribution : organisez un concours de la plus belle table - et n'oubliez pas de prendre des photos) loin de la TV. Au restaurant on se régale parce qu'on pense d'abord à manger, pas aux infos, aux devoirs, aux réprimandes... Aimez manger et ils aimeront. LE REPAS EST UN INSTANT PLAISIR !
Commenter la réponse de claudine
0
Utile
Votre message m'a énormément touchée. En effet il y a un an encore j'étais dans les mêmes conditions. J'étais sûre que jamais plus je n'aurais envie de faire à manger. Mais famille oblige (et c'est une bonne chose), je m'y suis remise petit à petit. Pour commencer, j'ai demandé au reste de la famille de participer (idées de menu, courses et préparation des repas), car pas d'idée = rien à manger, je n'avais que le choix. Puis j'ai mis sur pied une stratégie qui a bien fonctionné : je préparais mes repas dans les moments où j'étais le mieux, toujours avec l'aide des miens tout en discutant de la journée des uns et des autres. Puis petit à petit je me suis surprise à avoir de nouveau envie de faire les courses, d'essayer des recettes, simples au début puis un peu plus élaborées. Et voilà depuis 6 mois j'ai vraiment repris goût et suis très fière de moi. Bien sûr ceci est mon histoire, mais j'avais juste envie d'en partager un petit moment avec vous. Bon courage, on peut s'en sortir.
Commenter la réponse de Liliane
0
Utile
Tomates farcies au boeuf :
Ingrédients :
- 4 tomates (autant de tomtes que de personnes)
- sel, poivre
- 400 g de boeuf haché (100 g par personne)
- 1 cuillère à soupe de moutarde douce ou forte

Préchauffez votre four à 180°
Coupez le chapeau des tomates et videz les à l'aide d'une cuillère
Déposez la viande hachée, la moutarde, le sel et le poivre
Farcissez les tomates et replacez les chapeaux. Placez le tomates bien asaisonnées dans un plat LEGEREMENT huilé, faites les cuire au gour 20 minutes !
Commenter la réponse de lele2903
0
Utile
Le gratin dauphinois :
Préchauffez votre four à 200°
Pelez les patates, et coupez les en fines rondelles, rincez les à l'eau claire et essuyez les. Disposez les dans un plat à gratin beurré.
Mélangez du lait et de la crème entière. ajoutez une grosse pincée de sel, poivre et muscade. Versez le mélange sur les pommes de terre, le liquide doit etre au même niveau que les pommes de terre, (ajoutez du lait si ce n'est pas le cas). Enfournez 45-50 minutes. Servez chaud !!!
Commenter la réponse de lele2903