Précuire du céleri rave pour le servir en mayonnaise

Signaler
-
 mamina99 -
Bonjour, Je voudrais savoir s'il est possible de précuire un céléri-rave avant de le râper pour le rendre plus tendre ? Et combien de temps ? Merci.

9 réponses

Non, inutile, mais ajoutez des carottes râpées , c'est excellent et de plus agréable à l'oeil.
J'ai trouvé un maraîcher bio, et mon céleri a le gout de noisette ; chez moi personne n'aimait ce légume. Je le cuis 10 minutes à l'eau bouillante et je le dore à la poêle pour accompagner la viande.

Bonjour, Difficultés si vous voulez le blanchir entier car il est trop gros ; même coupé la texture risque d'être différente au centre et sur le pourtour, mais pourquoi ne pas le blanchir râpé puis juste le plonger dans l'eau bouillante 1 à 2 minutes, puis dans l'eau avec glaçons pour le raidir, ensuite bien l'égoutter et assaisonner avec mayonnaise ou autre vinaigrette ? C'est ce que je ferais à votre place, je pense que pour un bon résultat il faut travailler par petites quantités à la fois, un quart de boule ou la moitié à chaque fois et recommencez les opérations. Ajoutez des zestes de citron dans la mayonnaise ou le jus d'un citron c'est très agréable. Bonne journée.
Personnellement, je le fais "blanchir" 5 minutes dans l'eau en ébullition et coupé en 4 ! Cela lui enlève son amertume.
En effet, c'est ce que préconise Marie-Thérèse et que pour ma part je fais à chaque fois : plonger le céleri râpé dans de l'eau bouillante citronnée et salée ; à la reprise de l'ébullition attendre encore une minute (ou plus selon le degré de tendreté souhaité) , égoutter et rafraîchir. Presser légèrement avant d'assaisonner.
... mon mari n'en mange pas ! Il trouve le goût beaucoup trop fort ! J'ai bien essayé de feinter mais ça n'a pas marché.
C'est curieux ! En principe si on mange un aliment, fruit ou légume, c'est pour en apprécier le goût, non ?
J'ajoute des lamelles de poires confites et je peux vous dire que c'est un vrai régal à la maison : les petits et les grands en raffolent.

Pour l attendrir et en adoucir le goût, une fois râpé à la grosse grille , je l asperge avec du vinaigre blanc et je le passe 2 fois une minute au micro ondes en le retournant entre les deux tours 

Une fois refroidi,  je le presse entre les mains pour exprimer l excès de jus et je l assaisonne : mayonnaise....