Précuire du céleri rave pour le servir en mayonnaise

Signaler
-
 mamina99 -
Bonjour, Je voudrais savoir s'il est possible de précuire un céléri-rave avant de le râper pour le rendre plus tendre ? Et combien de temps ? Merci.

9 réponses

Non, inutile, mais ajoutez des carottes râpées , c'est excellent et de plus agréable à l'oeil.

Bonjour, Difficultés si vous voulez le blanchir entier car il est trop gros ; même coupé la texture risque d'être différente au centre et sur le pourtour, mais pourquoi ne pas le blanchir râpé puis juste le plonger dans l'eau bouillante 1 à 2 minutes, puis dans l'eau avec glaçons pour le raidir, ensuite bien l'égoutter et assaisonner avec mayonnaise ou autre vinaigrette ? C'est ce que je ferais à votre place, je pense que pour un bon résultat il faut travailler par petites quantités à la fois, un quart de boule ou la moitié à chaque fois et recommencez les opérations. Ajoutez des zestes de citron dans la mayonnaise ou le jus d'un citron c'est très agréable. Bonne journée.
En effet, c'est ce que préconise Marie-Thérèse et que pour ma part je fais à chaque fois : plonger le céleri râpé dans de l'eau bouillante citronnée et salée ; à la reprise de l'ébullition attendre encore une minute (ou plus selon le degré de tendreté souhaité) , égoutter et rafraîchir. Presser légèrement avant d'assaisonner.
J'ai trouvé un maraîcher bio, et mon céleri a le gout de noisette ; chez moi personne n'aimait ce légume. Je le cuis 10 minutes à l'eau bouillante et je le dore à la poêle pour accompagner la viande.
Personnellement, je le fais "blanchir" 5 minutes dans l'eau en ébullition et coupé en 4 ! Cela lui enlève son amertume.
... mon mari n'en mange pas ! Il trouve le goût beaucoup trop fort ! J'ai bien essayé de feinter mais ça n'a pas marché.
C'est curieux ! En principe si on mange un aliment, fruit ou légume, c'est pour en apprécier le goût, non ?
J'ajoute des lamelles de poires confites et je peux vous dire que c'est un vrai régal à la maison : les petits et les grands en raffolent.

Pour l attendrir et en adoucir le goût, une fois râpé à la grosse grille , je l asperge avec du vinaigre blanc et je le passe 2 fois une minute au micro ondes en le retournant entre les deux tours 

Une fois refroidi,  je le presse entre les mains pour exprimer l excès de jus et je l assaisonne : mayonnaise....