Epluchage des oeufs durs ou mollets

- - Dernière réponse :  Annick - 3 oct. 2005 à 15:17
Bonjour, savez-vous comment faciliter l'épluchage des oeufs durs ou mollets, sans que le blanc colle à la coquille ? Vaut-il mieux les éplucher chauds ou refroidis ? Commencer la cuisson dans l'eau bouillante plutôt que froide est-il préférable ? Les oeufs doivent-ils être à température ambiante avant la cuisson ? Après cuisson, doivent-ils être refroidis rapidement ou lentement ? Merci pour vos réponses.
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
23
Merci
Avec l'experience, il n'y a pas vraiment de truc - tous marchent souvent mais pas à tous les coups - Quand les oeufs sont trop frais, ils collent assez souvent, les précipiter dans l'eau glacée après les avoir tapotés pour briser la coquille, et les y laisser refrodir facilite beaucoup l'écalage mais la règle n'est pas absolue, il arrive qu'elle colle quand même. En résumé, mettre les oeufs conservés à température ambiante dans de l'eau bouillante après avoir percé le gros bout de la coquille, tapoter légèrement la coquille et mettre les oeufs deans de l'eau très froide pour que l'eau passe entre la coquille et l'oeuf - ça marche à 95%.

Dire « Merci » 23

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4793 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Bernard
1
Merci
Il suffit de casser un peu la coquille au niveau de la petite poche d'air et de souffler fortement comme dans un ballon gonflable, et la coquille se décolle de la peau.
Commenter la réponse de nini
1
Merci
Pour bien éplucher mes oeufs durs, j'ajoute simplement du gros sel dans l'eau de cuisson.
Commenter la réponse de Annick
0
Merci
Ils doivent être refroidis rapidement sous un robinet d'eau bien glacée. Cela interrompt la cuisson et évite au jaune (pour l'oeuf dur) de présenter un cerne vert-de-gris. Pour éplucher facilement, rouler l'oeuf cuit sur une surface dure pour faire craquer la coquille sur toute sa surface. Introduire le bout d'une cuiller à café entre l'oeuf et la coquille de façon à ce que la cuiller emboîte l'arrondi de l'oeuf. Faire passer la cuiller entre l'oeuf et la coquille sur toute la surface. La coquille va se détacher sans problème et se retirer presque en un morceau.
Commenter la réponse de Annemarie
0
Merci
Dès que les oeufs sont cuits, je les plonge dans un bain d'eau froide. Puis, j'écale l'oeuf sous un filet d'eau froide : l'eau qui s'insinue entre l'oeuf et la peau de la coquille, l'aide à se décoller. L'épluchage est très facile comme ça.
Commenter la réponse de Valérie