Comment allumer un barbecue ? [Résolu/Fermé]

- 26 juin 2009 à 16:33 - Dernière réponse :  ewilan
- 2 mai 2014 à 22:40
Eh oui, les hommes se réserve souvent le domaine de barbecue, mais quand ils ne sont plus là, comment on fait ? Une copine allemande m'a conseillé un allume barbecue électrique, et c'est géniale. En 10 minutes le barbecue est prêt ! Je vous le conseille vivement ! (Celui que j'ai acheté s'appelle Rapid'BBQ). Comment allumez-vous un barbecue au charbon ?
Afficher la suite 

17 réponses

+24
Utile
Bonjour,

Moi j'ai toujours allumé un barbecue de cette façon :

- prendre du papier journal et faire des boules avec chacune des feuilles de papier.
- ensuite couper en petits morceaux une caisse en bois fin que vous trouverez au super marcher au rayon légumes/fruits.
- mettre un peu de charbon de bois.
- allumer et ça prend tout seul avec de grandes flammes.
- pour finir ajouter du charbons de bois et attendre que les braises ne soient plus trop rouges.
- mettre vos aliments à cuire sur le grille.

Bon appétit !
Messages postés
4
Dernière intervention
30 avril 2014
- 30 avril 2014 à 08:09
+8
Utile
Bonjour, il existe également la technique du volcan. il faut faire un puit de papier journal avec l'aide d'une bouteille. Garnir de charbon de bois tout autour et allumer au centre. Les flammes s'élèveront et alimenteront le brasier tout seul. C'est expliqué ici :
http://www.chilivoyages.com/comment-allumer-un-barbecue-facilement/

Qu'en dites-vous ?
+7
Utile
Prendre une bouteille en verre, enrouler des feuilles de journaux froissées autour, placer la bouteille au milieu du barbecue, déposer tout autour du charbon de bois pour caler, ensuite retirer la bouteille en maintenant le papier au centre. Il y a un trou à la place de la bouteille, il suffit d'allumer avec des allumettes.
+4
Utile
Un moyen économique et efficace : les boîtes à œufs. Elles sont composées de pâte à papier agglomérées. Elles s'enflamment quasiment avec une allumette (un bout de journal au début) et dure le temps que le charbon de bois s'embrase. Pas d'odeur, pas de goût. J'exprime une opinion sur les sarments de vignes qui paraissent alléchants au prime abord, mais n'oublions pas que les vignes sont traitées et que malheureusement les sarments sont vaporisés de produits phytosanitaires.
Dsl d'intervenir si tard, mais je ne peux vous laissez dire que le sarment dégage des produits car le feu détruit toutes les bacteries (y compris les insecticides et les pesticides) De plus le sarment de vigne est coupé puis séché pendant 1 an donc sans contact avec des produits pendant cette période.
Alors non cela ne risque rien et de plus votre charbon de bois possède bien plus de matières dangereuse que vous ne le pensez. Car le charbon de bois est souvent issu d'anciennes palettes utilisé pour les transports.
note: oui, le feu détruit les bactéries mais non le feu e détruit pas les insecticides et les pesticides: ils partent dans la fumée qu'ensuite on respire... moyen en fait...
Pour le charbon: il a déjà brulé donc ce n'est plus que du carbone qui va donner du co2, moyen pour l'atmosphère, moyen si on respire que ça mais bien moins grave que les résidus de pesticides...
+3
Utile
Bonjour,

J'ai trouvé ce site http://www.barbecuefacile.com/ qui propose des techniques simples et faciles pour allumer son barbecue ! Allez voir il y a des vidéos en plus !

Cordialement,

Baptiste
oui mais le cite est réservée au directeur de la page
+2
Utile
Pour allumer facilement un barbecue avec du charbon, mettre une couche de charbon, prendre du papier toilette, enrouler une bonne épaisseur comme un entonnoir, mettre de l'huile à l'intérieur (plus économique, récupérer l'huile de friture), allumer le papier et poser le charbon dessus.
+2
Utile
Je n'utilise jamais de charbon de bois pour l'odeur désagréable que cela dégage avec l'alcool à brûler... Le top du top, c'est d'allumer son barbecue avec des sarments de vigne (si vous avez la chance d'être dans une région viticole...). Le feu s'allume très facilement avec les sarments sous lesquels vous placez du papier journal et ça sent bon ! Les sarments ont de plus l'avantage d'apporter une saveur particulière à vos grillades qui n'en seront que nettement meilleures. Je vous le conseille !
+2
Utile
Je l'allume avec des pignes de pins que je place sous le charbon. Autre solution, je mets de l'essuie-tout imbibé d'huile, également sous le charbon.
Messages postés
2
Dernière intervention
16 août 2012
- 16 août 2012 à 17:16
+2
Utile
Bonjour à tous,

J'ai pu voir sur ce blog un autre article également inintéressant pour faciliter l'allumage du barbecue.

Voici le lien : http://barbecue.dedansdehors.fr/conseils-pour-un-allumage-rapide-et-efficace-de-votre-barbecue

Ya d'autres articles sympa mais celui-ci est plutôt bien expliqué.

Bon barbuc à tous,

Seb
Messages postés
2702
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 avril 2013
- 21 août 2012 à 11:51
yep, en effet merci sebastien, article très clair !
Y'a pu qu'à :-)
- 29 juin 2009 à 19:24
+1
Utile
Hier j'ai organisé un barbecue et j'ai utilisé de l'allume feu en gelée. Cela été allumé en 1/4 d'heure, ça a été un succès ! Et j'ai pu faire cuire ce que j'avais préparé !
+1
Utile
Bonjour, je suis très mauvaise pour faire démarrer un feu, une amie m'a donné une idée, j'utilise maintenant des copeaux de sarment de vigne que je place au fond du barbecue et par dessus je mets mon bois, c'est juste génial car ça marche à coup sûr.
Messages postés
1
Dernière intervention
7 août 2013
- 7 août 2013 à 18:45
+1
Utile
Le plus facile, le plus efficace: D'abord une bonne couche de charbon de bois, quelques allume-feu par dessus, et ensuite une bonne couche de petit bois d'allumage. On allume les allume-feu, et on part se servir un pastis, et BASTA ! la chaleur du brasier va irradier le charbon de bois, même si celui-ci est en dessous. On ne se fait pas ch*er à ventiler au carton ou au sèche-cheveux. J'en allume des centaines de cette façon, et je n'en rate aucun. Par contre, je picole trop de pastis...;-)
0
Utile
Moi j'utilise un electrobraise, une résistance qui se branche que l'électricité, on le met au milieu du charbon et le barbecue est allumé en moins de 5 minutes.